Discussions de vol libre au Québec

1 juin 1997 au 20 août 2000

Archivées par le Front de Libération aérienne du Québec


<-Message précédent       Consultation par date, auteur ou sujet       Message suivant->

Date: 28 février 1999

De: DucK KcuD (110)

Sujet: Vice de rotation (9)

Je n'aime pas entendre parler ni de force de Coriolis, ni même de force centrifuge. Ce sont, pour moi, des forces fictives. Strictement, on devrait parler en cinétique exacte d'effet Coriolis et de force centripète. L'effet Coriolis résulte seulement de systèmes référentiels en rotation l'un par rapport à l'autre. Aucune force propre n'est en jeu. Il en est ainsi avec la force centripète qui est la seule force agissante pour dévier un objet et le mettre en rotation. Aucune force n'est nécessaire pour le garder dans son mouvement rectiligne qui l'éloigne du centre.

Il n'en reste pas moins que Photon, s'il n'a pas de masse, ne devrait pas être soumis à la vraie force gravitationnelle quand il est en gyration. S'il a une masse, je ne crois pas qu'il aura à tant pencher pour se maintenir avec le même rayon dans une bulle. Je crois que c'est l'air qui est proprement en rotation et qui s'occupe de dévier la trajectoire. À la rigueur, on peut même tourner sans pencher une aile si l'air, dans lequel on vole, tourne. On change alors de direction par rapport au sol, mais pas par rapport à l'air. C'est ça, la magie du vol ! Seul l'air est notre référence par rapport au principe de notre mobilité. Si celui-ci se déplace, rien n'y change sauf le sol qui chasse, naturellement. Je soutiens donc, à l'instar de Photon et du professeur Alain, que le taux de chute est identique, que ce soit contre ou avec le sens de rotation de la bulle.

Ô toi, sceptique concierge qui paradoxait à la mongol fier, je propose subtilement cette courte phrase. Si on remplissait d'air chaud un ballon de la même façon qu'une bulle à sa naissance, avec un tourbillon ( plus souvent orienté avec la rotation de la terre ), l'air qui tournerait dans la montgolfière la ferait tourner; du moins pour un certain temps jusqu'à ce que la friction ( de nos gosiers ) en épuise l'Énergie ( É ).

Il en est peut-être ainsi pour la bulle. Alors Jérome, ne te décourages pas si, en volant haut, tu ne le ressens pas beaucoup. C'est probablement subtil un peu avec l'altitude. J'espère que l'exercice aura permis d'éprouver la base de nos théories aérodynamique plus ou moins bien assimilées dans certains cas et, qui sait, soulager le tournis dans cette montée en flèche de ce sujet de La Liste.

DucK KcuD


Date: 28 février 1999

De: line.turcotte" (73)

Sujet: Un "spagat" ça vous tente! (3)

Bonjour à vous tous,

je me permets une note sur un tout autre sujet que celui très

intéressant qui est présentement débattu sur la liste.

Disons que je m'adresse surtout aux personnes habitant proche de

St-Hubert. Comme vous le savez le prochain Survol va bientôt vous être

envoyé. Pour ce faire j'ai besoin de 2 personnes afin de faire l'envoie.

Depuis maintenant un an (et plus) c'est toujours les mêmes personnes qui

viennent m'aider à mettre les timbres, les étiquettes et les Survol dans

les enveloppes. C'est pas compliqué comme job mais c'est un peu long

pour une seule personne.

J'invite donc ceux que ça intéresse à communiquer avec moi pour un

souper "spaghetti-maison-bénévolant" (entre le 12 et le 15 mars) et par

la même occasion avoir la chance de la primeur du Survol !

Vous pouvez me rejoindre au (450) 671-8533.

Merci!

Line


Front de Libération aérienne du Québec
1