BrideRL

xa
xb
xc
xd

ya
yb
yc
yd

Nom

corde  

Xcp %

Distance entre les caissons bridés

Sachant, les positions a, b, c et d des attaches de brides sur l'intrados, l'art Oculi de brider un cerf-volant consiste à déterminer les longueurs A, B, C et D de telle sorte que le point g d'attache de la bride de lobe ( verte ) s'aligne ( trait jaune ) perpendiculairement à la corde du profil en passant par le centre de portance Xcp. Ceci détermine l'angle d'attaque idéal mais laisse place à l'optimisation en déplaçant g vers un noeud voisin.

Les brides AB (mauve), CD (jaune) et EF (bleue) ont chacune une longueur égale à la corde du profil. La bride de lobe (verte) a, empiriquement, une longueur du double; mais varie en rapetissant pour les caissons du bout d'aile ( ces longueurs ne sont pas ici calculée).

À partir des points d'attaches situés à xa, xb, xc, xd du nez et distants perpendiculairement de ya,yb,yc,yd de la corde et pour Xcp( en pourcentage de corde ), le bouton "Calcul" solutionne le problème de la triple ellipse dont les foyers de l'une sont sur la trajectoire des deux autres.

Cela permet enfin de situer les noeuds e, f, g sur leur bride d'après A, C et E. On peut déplacer un peu g sans trop influencer e et f. Par contre, si on déplace trop g, il faut recalculer e et f car la tension, moins bien distribuée, risque de déformer le profil.

Généralement l'attache a est située à l'arrière de l'entrée d'air et l'attache e est fixée empiriquement à 75 % de la corde. Entre ceux-ci, les points b et c sont répartis également.

Tout ceci peut être déterminé artistiquement, sans ce calculateur, directement sur une table de travail avec des ficelles bien tendues sur un patron du profil. De la sorte, on peut associer le comportement d'une aile selon des notes de la position de g et accorder précisément les brides de chaque caisson. L'aile est très sensible en ce point et la précision de l'art mathématique est un atout de plus pour sa maitrise.

Auteur : Richard Lefebvre 1