La Traversée du Canada à Vélo

Journal de bord

Saskatchewan

JOUR 18 (mercredi, le 28 juin)
Gull Lake ----- Chaplin

Comme vous le savez, à cause de la journée où il n'a pas fait beau, les gars arriveront ce soir à Gull Lake. Aujourd'hui, ils doivent pédaler pas moins de 174 km! Pascal et Stéphane semble fatigués...ils vont dormir assez vite dans cette nouvelle province, soit la Saskatchewan. Ils ont battu leur record de vitesse; Pascal a atteint 70 km/h et Stéphane 71 km/h. Pourront-ils dépasser cette vitesse?? Tout en pédalant, ils ont vu des antilopes et des chiens de prairies. Chaque fois qu'ils passent devant les troupeaux de vaches, celles-ci se retournent toutes pour les regarder...ils ne comprennent pas pourquoi, mais semble-t-il qu'ils étudient le principe, le pourquoi. Ils ont fait une première crevaison, ou plutôt Stéphane a fait une crevaison, ils ont changé le pneu et tout a bien été. Bonne nuit les gars et reposez-vous bien!

JOUR 19 (jeudi, le 29 juin)
Chaplin ----- Regina )

Le moral est revenu à la hausse...ils ont pédalé près de 155 km aujourd'hui pour effectuer le trajet de Gull Lake vers Chaplin, mais cette fois ils avaient le vent dans le dos. Ils filaient, en moyenne, à 30 km/h et dans les côtes ils gardaient une vitesse de 25 km/h. Ils sont partis vers 10 heures et à 18 heures, ils étaient arrivés. Donc, tout va bien. Ils roulent encore dans les prairies, il n'y a pas grand chose à voir mis à part les beaux lacs de sels qui ressemblent à des bancs de neige. Pour demain, on prévoyait une journée libre à Régina...malheureusement on devra reprendre la journée du 24 juin. Pascal et Stéphane prendront donc le chemin de Régina demain matin, soit vendredi. À plus!

JOUR 20 (vendredi, le 30 juin)
Journée libre à Regina

Pas de congé pour aujourd'hui, on doit partir de Chaplin pour aller vers Régina. Bonne route!

JOUR 21 (samedi, le 1 juillet)
Regina ----- Broadview

En cette journée de la fête du Canada, Pascal et Stéphane ont roulé de Régina jusqu'à Grenfell, qui se trouve un peu avant Broadview. Selon le trajet, ils devait arrêter à Broadview, mais le vent était fort et pas dans le bon sens. Juste pour vous donner une idée, lorsqu'ils pédalent le vent dans le dos, ils roulent à une vitesse d'environ 26 km/h, et quand ils l'ont en plein visage, ils ralentissent à 18 km/h. Ils ont donc couché à Broadview, où bien des gens fêtaient le Canada...Paraît-il que les anglais voulaient que Stéphane et Pascal parlent en anglais car ils ne comprenaient pas ce qu'ils disaient...MAIS PAS QUESTION!!! Ils ont trouvé bien mieux de parler français pendant que les gens autour ne comprenaient rien. Ainsi, les "greluches" ne savent ce qu'ils disaient d'elles! Si on jette un coup d'oeil du coté de la température...pas évidente. Ils ont tout vu en passant par la pluie, le vent et la chaleur insupportable. Ils ont eu des journées à 30 degrés celcius avec le gros soleil! Dans ce temps-là, ils mangent dans les restaurants pour se rafraîchir à l'air climatisé. Ils ont dégusté leur premier steak depuis leur départ; il était bon! Ils ont survécu à une attaque d'hirondelles...elles seraient passées très très près d'eux. Ils ont dû faire la rotation de leurs pneus récemment, ils ont quand même fait près de la moitié de leur voyage. Jusqu'à maintenant, ils ont pédalé 2 070 km et ils prévoient que le tout sera de 5 600 km. Au tour de Pascal pour les crevaisons, mais ils n'en n'auraient pas fait qu'une!

JOUR 22 (dimanche, le 2 juillet)
Broadview ----- Virden, Man

Étant donné le vent qui n'est toujours pas de leur bord, les gars ont décidé de se reposer aujourd'hui. Ils partiront demain en direction de Virden. Ils reprendront cette journée de près de Winnipeg. Alors ils se promènent dans la ville de Grenfell et seront en forme demain!

1