Remonter
Team PMCC
Historique
Partners
Challenge PMCC Kids
Liens externes
Organisations
Contactez-nous
Photographies

Historique

C'est en 1950 que fut mis sur pied le Royal Moto-Cross Club de Morlanwelz sous la présidence de messieurs Emons et Tourdon. Ceux-ci organisèrent le premier moto-cross national à Morlanwelz (B) le 15 août 1953 au lieu dit "Le Bois de l'Olive".

Dès sa première édition, l'épreuve rassembla près de 16.000 personnes et connut un essor grandissant de 1957 à 1970. Ceci permit d'y voir défiler de nombreux pilotes de renommée internationale tels que Batens, Mingels, Jansem, Leloup, ou autre prestigieux champion tel Joël Robert ...

Ne disposant plus de ce magnifique circuit, les compétitions se déroulèrent au lieu dit "le Pachy" en 1971 et 1972.

Malheureusement en 1972, un orage indescriptible occasionna de telles dégradations que le propriétaire se trouva dans l'incapacité de réitérer les nouvelles éditions. Ceci ne décourageant pas les organisateurs, forcés, ils emménagèrent aux "Groseillons" de 1973 à 1974, pour ce qui fut la dernière compétition sous la bannière de la fédération nationale belge.

Après plusieurs années d'inactivité contrainte, une poignée de nostalgiques d'un passé glorieux mirent sur pied l'A.M.C.C. Morlanwelz sous la tutelle de Daniel Bességato, Claude Miot, Julien Wesolowski et Richard Lauwerijs. Peu de temps après, ils dénichèrent une carrière des plus accidentée en la propriété de M. Michel Wanty, soucieux de la voir mise en valeur de telle sorte. Il la céda gracieusement pour l'organisation de l'épreuve de 1980. Dix années durant, à même époque, de nombreux pilotes venus des quatres coins du pays vantèrent le circuit de Morlanwelz tant sur sa beauté que sur la qualité de l'organisation et y disputèrent de magnifiques passes d'armes.

De 1990 à 1997, le silence s'aplanit sur la région bien que les coeurs battaient à l'idée de voir renaître ces épreuves. Ce fut chose faite en 1997 sous l'impulsion de jeunes pilotes de l'entité, lorsque le Promo Moto-Cross Club Morlanwelz vit le jour sous la présidence avisée de M. Claude Miot, homme de terrain et d'expérience.

Depuis lors, le Team P.M.C.C. Morlanwelz entame sa rapide marche vers les sommets. Un record de rapidité quant à la notoriété du club vis-à-vis de ses pairs en est la clé ...

La motivation est telle que les résultats se sont immédiatement faits percevoir. Le Team P.M.C.C. Morlanwelz récolte déjà les lauriers tant au niveau sportif qu'au niveau de ses organisations. La Télévision Antenne Centre lui a décerné le Chrono d'Or de la Meilleure Organisation Sportive de l'année pour sa prestation de 1999. Sur le plan sportif, le team a récolté de nombreux titres tels notamment les titres champions de Belgique inters 250cc et juniors 250cc ainsi que le titre de champion de Wallonie inters 250cc.

A la pointe de la promotion en matière de moto-cross, le P.M.C.C. Morlanwelz a tenu le pari d'organiser un supercross outdoor en juin 2000 dans l'enceinte du stade de football de Morlanwelz. Pari gagné car en plus d'un public venu en masse, une belle brochette de pilotes avaient fait le déplacement de France, des Pays-Bas et d'Italie pour en découdre avec les meilleurs belges de la discipline. Face à Thierry Klutz, Michaël Gouverneur et autres, se dressèrent Marco Stallman, Michele Monti, Fabio Balducci, Darryl Atkins et consor (résultats).

 

 

1