this page hosted by get your own Free Home Page

L'échelle BEAUFORT

ForceTerme descriptifVitesse du vent (noeuds)Vitesse du vent (km/h)Points de repère à terreEtat de la mer au large

0

Calme
1
0
La fumée monte droitLa mer est comme un miroir.

1

Très légère brise
1 à 3
1 à 5
La fumée indique la direction du ventIl se forme des rides ressemblent à des écailles de poisson mais sans aucune écume.

2

Légère brise
4 à 6
6 à 11
On sent le vent au visageVaguelettes, courtes encore, mais plus accusées. Leurs crêtes ont une apparence vitreuse, mais elles ne déferlent pas.

3

Petite brise
7 à 10
12 à 19
Les drapeaux flottentTrès petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Ecume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars.

4

Jolie brise
11 à 16
20 à 28
Le sable s'envolePetites vagues devenant plus longues. Moutons, franchement nombreux.

5

Bonne brise
14 à 21
29 à 38
Les branches des pins s'agitentVagues modérées prenant une forme nettement allongées. Naissance de nombreux moutons (éventuellement des embruns).

6

Vent frais
22 à 27
39 à 49
Les fils électriques sifflentDes lames commencent à se former. Les crêtes d'écume blanche sont partout plus étendues (habituellement quelques embruns).

7

Grand frais
28 à 33
50 à 61
On peine à marcher contre le ventLa mer grossit. L'écume blanche qui provient des lames déferlantes commence à être soufflée en trainées qui s'orientent dans le lit du vent.

8

Coup de vent
34 à 40
62 à 64
On ne marche plus contre le ventLames de hauteur moyenne et plus allongées. Du bord supérieur de leurs crêtes commencent à se détacher des tourbillons d'embruns. L'écume est soufflée en très nettes trainées orientées dans le lit du vent.

9

Fort coup de vent
41 à 47
75 à 88
Le vent arrache les cheminéesGrosses lames. Epaisses trainées d'écumes dans le lit du vent. Les crêtes des lames commencent à vaciller, s'écrouler et déferler en rouleaux. Les embruns peuvent réduire la visibilité.

10

Tempête
48 à 55
89 à 102
Les enfants de moins de 12 ans volent !!!Très grosses lames à longues crêtes en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflées dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. La visibilité est réduite.

11

Violente tempête
56 à 63
103 à 117
Rare. Ravages considérablesLames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent être par instant perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout le bord des crêtes des lames est soufflé et donne de la mousse. La visibilité est réduite.

12

Ouragan
64 et plus
118 et plus
Très rare. L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. La visibilité est très fortement réduite.


Retour à la page précédente à gauche
1