this page hosted by get your own Free Home Page

TILLANDSIA



Les Tillandsia, communément appelés "filles de l'air", sont l'un des genres les plus importants de la famille des Broméliacées, comptant 400 espèces.
Leurs origines sont les zones tropicale et subtropicale du continent américain, de la Floride au nord à l'Uruguay au sud, à des altitudes allant de 0 à 3500 m.
Terrestres ou épiphytes, ce sont des plantes similaires aux Orchidées pour les conditions de vie, et leur épiphytisme est plus développé que chez les Orchidées pour leurs espèces aux feuilles d'aspect argenté dont les cellules de sur ace captent l'eau et les matières nutritives au point de vivre sans aucune racine (Till. Usneoïdes). Beaucoup d'espèces ont des racines munies de colle leur permettant d'adhérer aux branches qui les supportent au point de ne pas pouvoir être arrachées par les cyclones les plus violents, mais l'essentiel de la nourriture leur parvient par le feuillage.
Les feuilles sont harmonieusement disposées en rosettes, les hampes florales sont munies de bractées colorées et les fleurs ont des teintes remarquables.
Ces plantes de collection particulièrement intéressantes sont très diversifiées et elles conviennent parfaitement aux décors aériens. Les espèces cultivées en pots sont peu nombreuses (Til. Cyanea, Till. Multicaulis...).
Certaines fleurs exhalent des parfums agréables.
Conseils de culture : Arroser ou pulvériser journellement à l'eau de pluie ou de Volvic. Sans être indispensable, un apport d
'engrais liquide par pulvérisation (1 gramme par litre d'eau) est bénéfique appliqué une fois tous les 15 jours en été et une fois par mois en hiver.
Mise à l'extérieur en saison douce, elles acquièrent davantage de vigueur et bénéficient des rosées nocturnes. La lumière doit être intense, soit près du vitrage dans les serres et les espèces à feuilles épaisses (TilI. Aëranthos, TilI. Bergeri,...) peuvent être cultivées en plein soleil tout l'été pour être rentrées avant le gel. Une plante tenue trop à l'ombre a des difficultés à fleurir.
Ce sont des plantes très solides qui s'accoutument d'écarts de température vraiment très importants ; la moyenne est de 10 à 35° C et il faut éviter le gel. Les Tillandsia sont vendus sur support en liège.

Retour à la page précédente à gauche
1