DOSSIERS:
Que fait-on lorsqu’on a des chats et des chiens qui sont carnivores et que nous sommes végétariens pour sauver des animaux ? Existe-t-il des recettes végétariennes pour eux ? Peut-on priver ces carnivores de viande sans nuire à leur santé et à leur équilibre mental ? Je sais que je ne peux empêcher mes chats de chasser mais, lorsque je lis les ingrédients sur le sac de nourriture, je me dis que je participe indirectement à la mort de poulets et de boeufs qui sont élevés dans des conditions que je juge inacceptables. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je suis devenue végétarienne, Louise Julien, membre d’AHIMSA.
Dans un cheminement vers un mode de vie végétarien et non-violent, arrive un moment où nous sommes confrontés à l’alimentation carnivore de nos presqu’enfants, nos compagnons animaux. Doit-on encourager l’exploitation et la mort de millions d’animaux pour nourrir nos chats et nos chiens ? Est-il moralement acceptable de leur donner des sous-produits de l’abattoir ?
Un beau cas de conscience et une démarche à prime abord un peu complexe dans un monde majoritairement carnivore qui ne voit pas la nécessité du végétarisme pour nos compagnons animaux. Pourtant, l’industrie de la viande est un désastre écologique, une source de pollution majeure et un gaspillage effréné des ressources en eau et en céréales. Pour être conséquent avec nos prises de position végétarienne, nos compagnons doivent marcher avec nous sur le chemin de la non- violence et de la compassion. Ils doivent nous accompagner dans notre transformation globale.
De plus, pour un végétarien, l’odeur nauséabonde et fétide des boîtes de conserve pour animaux répugne. Cette nourriture carnivore, même sous forme de céréales, est malsaine car elle provient de sous-produits de l’abattoir, de parties animales insalubres ou de poissons contaminés. Elle contient des résidus toxiques de pesticides, de métaux lourds, d’hormones et de vaccins. Pas surprenant alors de constater que, tout comme les humains, les chats et les chiens souffrent de plus en plus de cancers, d’allergies et de maladies dégénératives.
Il semble certain qu’il est tout à fait possible d’avoir des chats et des chiens végétariens. De nombreux témoignages le confirment. Ces animaux végétariens ont, au dire de leur compagnon humain, un plus beau pelage, ne sont plus affligés d’allergies ou de maladies comme le diabète ou l’épilepsie. Dans la grande majorité des cas, avec une alimentation végétarienne bien équilibrée, les chats et les chiens végétariens jouissent d’une excellente santé, physique et morale.
À titre personnel, mon chien Yéti, un bouvier des Flandres de plus de 100 livres, musclé et en santé est presque végétarien. Il mange comme nous, c’est-à- dire du tofu, du millet, du riz, des légumineuses, du lait de soja, de la salade, etc. Il marcherait des milles pour un biscuit !
Découlant d’une démarche somme toute assez récente, le végétarisme des chiens et des chats peut amener chez certains une part d’incrédulité et de méfiance, en particulier du côté des vétérinaires. Il y a à peine vingt ans, le végétarisme des humains était perçu comme dangereux, pouvant conduire à des carences en protéines, en fer ou en calcium. De nos jours, cette vision tend à s’estomper et le végétarisme est plutôt vu comme un gage de santé. Il en sera sûrement de même pour le végétarisme de nos compagnons animaux.
Le vétérinaire Richard H. Pitcairn, dans son livre Natural Health for Dogs and Cats, est quant à lui tout à fait certain du bien fondé d’une telle démarche
végétarienne. Mais il souligne que ce type d’alimentation doit être planifié, particulièrement pour le chat dont les besoins en protéines et en acides aminés (comme la taurine) sont essentiels. Évidemment, un chat ayant la possibilité de sortir - donc de chasser - à l’extérieur, aura des besoins nutritionnels moindres.
Monsieur Pitcairn recommande de donner aux chats et aux chiens de l’huile végétale de bonne qualité, de la levure alimentaire (riche en vitamine B et protéines), des suppléments vitaminiques (vitamine A-E), du calcium et des algues.
Il conseille aussi de changer l’alimentation du chien et du chat de façon transitoire, par étapes. On commence par éliminer la nourriture en conserve puis on offre des céréales sèches. Graduellement, on introduit des céréales, des légumes, des fruits mélangés au début avec un peu de nourriture carnivore, pour finir avec une alimentation végétarienne.
Les chiens s’accommodent facilement et rapidement au végétarisme étant de nature omnivore. Les chats peuvent être plus capricieux et résister à l’ajout de nouveaux aliments. On envisagera alors un court jeûne de quelques jours. Le chat désintoxiqué mais affamé sera plus conciliant pour goûter de nouveaux mets. Afin d’aider les animaux dans leur phase transitoire, l’ail s’avère d’une grande aide. Elle nettoie l’organisme des chats et des chiens, ayant eu une alimentation très carnivore ou pour ceux souffrant d’arthrite. Elle stimule la digestion, les intestins et élimine les parasites. Il faut mélanger à 3 gousses d’ail à chaque repas, selon la grosseur de l’animal.
2 tasses de tofu
Écraser le tofu et incorporer tous les autres ingrédients.
5 tasses d’eau
Amener l’eau à ébullition. Réduire et ajouter la protéine texturisée et cuire 5 minutes. Ajouter le riz et les légumes cuits.
James A. Peden a écrit un des livres les plus complets sur le végétarisme des animaux : Vegetarian Cats & Dogs - malheureusement non disponible en français. Il y aborde tous les aspects relatifs à l’alimentation sans viande des animaux, cite de nombreux témoignages positifs et donne une foule de renseignements pratiques. Fort d’une expérience de plusieurs années où il a nourri ses chats et ses chiens de façon végétarienne, Monsieur Peden a développé une mixture en poudre contenant une liste impressionnante de vitamines, minéraux et acides aminés. Ce supplément, spécialement utile dans l’alimentation des chats, doit être incorporé à la nourriture préparée à la maison. Le Vegepet pour chat, mais aussi pour le chien, est disponible à Montréal ou par la poste (voir Ressources).
Pour les chiens, les compagnies Nature’s Recipes et Natural Life commercialisent de la nourriture à base de légumes, de céréales et de suppléments. Depuis peu, il est aussi possible de se procurer des céréales végétariennes pour chats de la compagnie R.L. Wysong, sans aucun sous-produit animal. Cette même compagnie vend aussi de la nourriture végétarienne pour chien la Anergen 3. (Pour points de vente, voir Ressources).
La Bouffe de l’Arche
Jappi TouTou
Pour les chiens, les magasins ANIMAX et J.E. Mondou vous offrent différents choix de nourriture végétarienne pour chiens.
Voici quelques adresses:
J.E Mondou
J.E Mondou
ANIMAX
J.E. Mondou et ANIMAX - voir les pages jaunes pour avoir la liste complète des magasins.
The Cookbook For People Who Love Animals, Édition Butterflies
Vegetarian Cats & Dogs, James A. Peden, Harbinger of a New Age, 1995, (on peut l’acheter à la Librairie Biosfaire, 4571 St-Denis, Montréal, (514) 985-2467/
1-800-613-3262, commandes postales acceptées.
La période est venue où les chattes mettent bas et nombre d'entre nous se laisseront tenter par les adorables chatons. Mais avant d'adopter un chat, il faut cependant réfléchir à l'endroit où vous allez le faire vivre: maison ou appartement ? Sortira-t-il ou non & Bien sûr, si votre chat va à l'extérieur, il est évident de lui laisser ses griffes. Si vous avez l'intention de l'habituer à l'intérieur, il n'est pas nécessaire non plus de le dégriffer. D'abord, il faut savoir que le dégriffage ( aussi populaire soit-il ) n'est pas simplement l'ablation de l'ongle, c'est une opération douloureuse et délicate qui consiste à amputer purement et simplement toute la 1 ère phalange de la patte du chat, autrement dit ses "doigts". Le mécanisme de la griffe rétractile est une merveille de technologie. Afin de pouvoir se rétracter, les griffes sont reliées au reste du bras par tendons qu'il faut sectionner. Le chat, privé de cette partie de lui-même ne peut plus ni se gratter, ni s'agripper, ni attraper des petites choses, etc...
Si le jeune chat commence donc à vouloir "faire ses griffes" sur vos meubles ou votre canapé, procurez-vous un "arbre à chat" ou tout simplement une bûche que vous placerez dans un coin et apprenez-lui à s'en servir; le chat est fin et intelligent, il comprendra vite. Vous poucez également lui limer de temps en temps les griffes.
Bien sûr, vous aurez compris que personnellement, je suis contre cette pratique contre-nature. Lorsq'on aime un animal, on l'aime dans son intégrité et on le respecte tel qu'il est.
DES ANIMAUX VÉGÉTARIENS EN SANTÉIl cite un dépliant de la Vegetarian Society of the United Kingdom où plusieurs membres décrivent le menu sans viande de leurs chats et de leurs chiens. Les menus canins consistent en lait, céréales, noix moulues, légumes cuits, riz brun, tofu, légumineuses, germinations et crudités. Les menus félins pour leur part regorgent de protéine texturisée, de levure, de lait, avoine, légumes cuits et crus, pâtes alimentaires, tofu, pain et même concombre, épinards, avocat et melon.
RECETTES POUR MINOU ET PITOU
Dans leur livre The Cookbook For People Who Love Animals, les auteurs, des végétariens de longue date, donnent quelques recettes que leurs chats et leurs chiens aiment beaucoup. En voici deux très simples. Elles peuvent être adaptées en y ajoutant du seitan, des pois chiches ou des lentilles.
"As-tu pensé à diminuer ta comsommation de gras animal ?"
SPÉCIAL MINOU
1 cu. à soupe de levure alimentaire
2 cu. à soupe d’algues en poudre
1 cu. à soupe d’huile
SPÉCIAL PITOU
2 tasses de protéine texturisée
½ tasse de riz cuit
1 tasse de légumes cuits (carottes, piment vert, courgettes, etc.)
DES ANIMAUX HEUREUXPour ceux n’ayant pas le temps ou le goût de préparer eux-mêmes la nourriture végétarienne de leur chat ou de leur chien, il existe des céréales commerciales entièrement végétariennes.
RESSOURCES
Points de vente de la nourriture végétarienne pour CHIENS et CHATS:
3697 St-Jean
Dollard-des-Ormeaux (514) 626-5213
Vend la nourriture des compagnies Nature’s Recipes/Natural Life.
Pour la nourriture pour chat vous devez commander à l'avance par téléphone.
Livraison gratuite
3100, Dandurand ( coin 8e avenue )
Tél: ( 514 ) 728-7581
Nourriture végétarienne pour les CHATS et les chiens.
5125 Ch.Chambly St-Hubert ( $50 ) 443-8781
8473 Bd. Newman, Lasalle ( 514 ) 595-5160
6390 Sherbrooke est, Montréal ( 514 ) 251-2646
Natural Health For Dogs & Cats, Richard H. Pitcairn, Éditions Rodale Press
pour ou contre ?
vegetarisme@hotmail.com