C OCAGNE
ÎLE, BAIE et COMMUNAUTÉ



Le promoteur du projet Mapoma, Roméo Goguen, originaire de Cocagne,
a décrit le projet proposé dans un feuillet qu'il a envoyé à tous les résidents de Cocagne.
Voici le contenu du feuillet.

  1. Promoteur : Roméo Goguen, originaire de Cocagne
  2. Le projet : 40 chalets, condos de 48 unités, hôtel de 60 chambres, clubhouse, parcours de golf de renommée mondiale, 20 lots résidentiels, sentiers de randonnée, plage publique.
  3. L'île : Couvre environ 500 acres, qui soutenait environ 9 familles jusque vers les années 1950.
  4. Propriété des terrains : Roméo Goguen (Entreprises Mapoma) est propriétaire ou a une option d'acheter tous les terrains de l'île sauf 32 acres.
  5. Possibilités d'emploi : On estime que plus de 200 emplois seront créés pendant les 18 mois de construction, et environ 110 personnes seront embauchées pour la saison d'activités, soit de mai à octobre chaque année.
  6. Environnement : M. Louis Lapierre, M. Bill Freedman, M. David Scarrett et M. Jim Sackville, de BDA, ont tous convenu qu'avec les précautions nécessaires dans la conception et la construction, il n'y aurait aucun impact négatif sur la pêche aux huitres, les grands hérons, ou sur tout autre aspect naturel de l'île. En effet, ces personnes ont indiqué qu'avec les bonnes techniques, nous pouvons améliorer et protéger l'environnement.
  7. Accès : Nous proposons de construire un pont et d'assurer un accès par bateau à l'île. Le nombre d'autos sur l'île sera limité et nous fournirons une aire de stationnement sur la terre ferme et un service de navette jusqu'à la plage publique.
  8. Financement : - 5 millions de dollars pour les maisons privées (20 maisons à 250 000 $ chacune)
    • - 15 millions de dollars - investissements et emprunts
    • - 5 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial Les fonds du gouvernement proviennent de programmes de développement économique. Si ces fonds ne sont pas utilisés pour notre projet, ils seront utilisés pour des projets semblables dans d'autres régions de la province.


L'île et la baie de Cocagne sont un héritage culturel,
historique et naturel très précieux.
Nous voulons continuer d'en jouir et d'en profiter tout
en les respectant et en les protégeant.
Ainsi, nos enfants et nos petits­enfants pourront en profiter.

Courier électronique: - ecococagne@geocities.com





COCAGNE:
pays d'abondance et de paix!

- L'île offre un cachet unique. Les eaux chaudes et salées de la baie de Cocagne sont des plus belles, et pour la plupart pas très polluées.

- En bloquant les vents du nord-est, l'île a permis de créer une biodiversité et un microclimat uniques à la baie et à la rivière de Cocagne.
maringuin

- Beaucoup d'espèces d'oiseaux trouvent refuge dans l'île et la baie pour nicher, se reposer et se nourrir loin de l'activité humaine : hérons, balbuzards, sternes (petits goélands ou isterlets), hirondelles, eiders (moyaque), aigles à tête blanche (bald eagle) etc. 
Le Grand Heron et ses colonie - L'île est la demeure de mammifères sauvages : chevreuil, renard, lièvres, souris, etc. Plus de 250 espèces de plantes croissent sur l'île, dont certaines sont difficiles à trouver en si bon état sur la terre ferme. 


- L'île est une de deux îles sauvages qui restent dans le détroit de Northumberland. 

Sur le détroit de Northumberland

- L'île est un endroit très connu pour ses maringouins, ses bleuets et ses fraises sauvages.  Animaux Sauvages

- L'île et la baie sont des endroits connus de tous pour se baigner, pêcher des coques, des palourdes, des moules, des huîtres, prendre des marches, faire du camping du bateau, du ski de fond, du patinage, de la motoneige. La Peche

- L'île et la baie sont des endroits de pêche et d'aquaculture commerciales : huîtres, homard, palourdes, maquereau, hareng, éperlan. 

- L'île est un endroit intriguant et mystérieux que plusieurs seraient prêts à payer pour visiter dans sa splendeur naturelle.
Flore





En acceptant un développement de l'île et de la baie, qu'allons-nous gagner; qu'allons­nous perdre?

Accessibilité

Actuellement, nous avons tous accès à l'île de Cocagne et pouvons profiter gratuitement de ses plages, des petits fruits et même de ses maringouins! Avec un développement privé, ça ne sera plus la même chose.


Économie

Si on développe l'île de manière à ce que tous les services soient offerts sur l'île, les commerçants de la région pourront-ils en bénéficier?Les contribuables de la province sont-ils prêts à déverser plusieurs millions de dollars dans ce projet privé? Si on nuit à la pêche et à l'aquaculture existantes, dans lesquelles le gouvernement a déjà injecté beaucoup d'argent, quels avantages les pêcheurs et leur famille en retireront-ils?


Environnement

Avec un développement s'ajoutent des besoins en eau potable, l'élimination de déchets, des pesticides et des engrais, un pont et une route, de la construction, du remplissage (landfill), une augmentation du nombre de bateaux et de visiteurs, un changement du niveau de pollution, la perte d'habitat...





Quel prix sommes­nous prêts à payer?
Ce milieu si précieux et si spécial ne mériterait­il pas d'être mieux étudié?

Action :
Communiquez avec votre député provincial, Camille Thériault
Communiquez avec la ministre de l'Environnement, Joan Kingston
C.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
Joignez-vous à Éco-Cocagne


PROTÉGEONS L'ÎLE QUI NOUS PROTÈGE!

Début | Liens | Contactez-nous | English
1