LES ÉPISODES DES SENTINELLES DE L'AIR

Trente-deux épisodes des Sentinelles de l'air ont été produits par Gerry Anderson. Cette page en donne le résumé. Les épisodes ont été placés dans l'ordre de leur diffusion en Angleterre de septembre 1965 à décembre 1966.



ÉPISODE 1: PRIS AU PIÈGE (Trapped in the sky)

The Hood, le malfaiteur chauve, désire s'emparer des secrets de la Sécurité internationale. Pour ce faire, il pose une bombe sur le train d'atterissage de la Flèche de feu, un avion supersonnique à bord duquel Tin-tin prend place. Grâce à trois véhicules surmontés d'énormes plateaux apportés par l'engin Numéro 2, l'avion peut finalement se poser. Quant à The Hood, il réussi à prendre des photos, mais il est pris en chasse par Lady Pénéloppe qui lui règle son cas à l'aide d'un missile...


ÉPISODE 2 : L'ÉBOULEMENT (Pit of peril)

Nous sommes à la lisière de la jungle et du désert: l'armée teste un nouvel engin gigantesque, la Sauterelle, qui peut se déplacer sur n'importe terrain. Malheureusement, la Sauterelle tombe à 300 pieds de profondeur dans une mine désafectée. La température monte et la climatisation va bientôt défaillir. Après un essai infructueux des hélicoptères de l'armée, le Général Peters se décide à appeler la Sécurité internationale qui pose des charges explosives à l'aide de la Taupe afin de dégager la Sauterelle. Puis deux tracteurs commandés à distance agrippent l'engin avec des aimants et tirent l'équipage de sa fâcheuse posture.


ÉPISODE 3: PÉNÉLOPE EN DANGER (The perils of Penelope)

La fusée Sunprobe doit s'envoler en direction du soleil, propulsée par un nouveau carburant à l'eau de mer inventé par les professeurs Hodge et Borender. Lady Pénélope se voit donner un rendez-vous à Paris par le Professeur Hodge pour l'aider à enquêter sur la mystérieuse dispartition de son collège Borender: on veut lui voler la formule du carburant qui, mal employé, pourrait contaminer les océans. "Et les conséquences pour notre humanité seraient, bien entendu, des plus tragiques" commente suavement Lady Pénélope. Après un incident dans un café parisien où Parker tire à la mitraillette sur son verre de Pastis pour ne pas qu'elle soit empoisonnée, et un autre dans une bibliothèque au cours duquel on tente de l'asphyxier, Pénéloppe prend le train ultra-rapide dans lequel Borender a été vu pour la dernière fois. Mais elle est enlevée à son tour et après l'arrêt du train, elle est attachée sur une échelle en plein centre d'un tunnel: le prochain train va la happer! Mais ce serait sans compter sur la Sécurité Internationale venue enquêter à la demande de Parker. In extremis, d'un seul coup de feu, Gordon désarme le malfaiteur et Virgil sectionne la corde qui retenait l'échelle grâce à un coup de pistolet également. Pénéloppe et Borender sont sauvés.


ÉPISODE 4: TERREUR À NEW YORK (Terror in New York City)

Au retour d'une mission où il a fallu démagnétiser les enregistrements d'une équipe de journalistes pour préserver le secret des opérations de la Sécurité internationale, le Thunderbird numéro 2 se fait attaquer par des missiles de l'armée qui n'avait pas réussi à identifier l'engin. Virgil réussi à retourner à la base, mais le Thunderbird # 2 est inutilisable. Quelques jours plus tard, à New York, un grand projet va être réalisé: on déménage l'Empire State building pour permettre la modernisation du quartier. Mais l'opération tourne mal et l'édifice s'écroule, emprisonnant la même équipe de journalistes qui avait tenté quelques jours plus tôt de filmer les engins de la Sécurité internationale. Dans la crevasse où ils sont bloqués, l'eau d'une rivière souterraine monte et Brain suggère qu'il faut atteindre les journalistes par la voix des eaux avec le Thumderbird Numéro 4. Mais il est intransportable puisque le Numéro 2 est hors d'état de marche. L'armée offre de racheter sa faute et de transporter le Thunderbird Numéro 4 jusqu'à New York où Gordon réussi à trouver les malheureux juste avant qu'un autre édifice ne s'écroule.


ÉPISODE 5: ESSAIS EN VOL (Edge of impact)

Le prototype d'un avion de guerre très puissant, la Flèche rouge, s'écrase au cours d'un essai. Erreur de conception ou sabotage? se demande le Colonel Casey. Ce dernier rend visite à son ami Jeff Tracy sur son île: Brain émet l'hypothèse que des interférences ont été provoquées sur l'ordinateur de l'avion de guerre. Pendant le séjour du colonel, la Flèche Rouge 2 fait un vol d'essai en pleine tempête alors que The Hood place un émetteur sur une tour de télévision opérées par deux personnes. L'avion devient incontrôlable et s'écrase contre la tour. Le mauvais temps empêche tout secours classique. On fait appel à la Sécurité internationale, mais comme le Colonel Casey y séjourne, il faut arriver à faire décoller les Thunderbirds sans qu'il ne s'en rende compte. Tintin l'amème faire de la plongée sous-marine et le tour est joué. Arrivés sur les lieux, Scott et Virgil lancent des propulseurs dorsaux aux deux malheureux de la tour qui menace de s'écrouler. Ils parviennent à s'enfuir juste à temps et dans les débris de la tour on trouve l'émetteur placé par The Hood, lequel est pouruivi par la police suite aux informations données par la Sécurité Internationale. Il finira dans une rivière, après avoir enprunté un pont en construction...


ÉPISODE 6: LE PONT (Day of desaster)

La fusée qui doit s'envoler vers Mars dans quelques heures, avec à bord les deux astronautes Bill et Frank, est transportée par camion vers le lieu de lancement. Mais elle doit traverser le pont suspendu d'Arlington qui n'est pas en mesure de supporter une telle masse: le pont s'écroule et la fusée se retrouve au fond du fleuve, pointant vers la surface, entourée de débris, et son mécanisme de mise à feu automatique s'est enclenché... Brain, qui était chez Lady Pénélope, réussit à se hisser en haut de piliers du pont pour diriger discrètement les opérations. Les responsables du Pont se demandent s'il n'est pas zin-zin lorsqu'ils le voient parler à Gordon via sa montre... Le numéro 4 dégage la fusée des débris à coups de missiles, puis fonce sur elle pour détacher la capsule qui remonte à la surface, prête à être recueillie par Virgil juste avant l'explosion de la fusée.

ÉPISODE 7: LE BRACELET (30 minutes after noon)

Première partie: Thomas Prescott, un agent secret, se fait enlever par des malfaiteurs qui lui mettent de force un bracelet explosif impossible à enlever sans la clef. Cette clef se trouve dans l'édifice où travaille Prescott et qui renferme les dossiers de tous les criminels du pays. L'agent secret s'y rend et réussi à enlever le bracelet juste avant qu'il n'explose, créant un gigantestque incendie. Prescott est prisonnier de l'ascenseur de l'édifice et on fait appel à la Sécurité internationale. Grâce à des costumes à l'épreuve du feu et un liquide ignifuge, Virgil et Alan descendent dans la cage de l'ascenseur afin de l'agripper pour qu'il soit remonté. Deuxième partie: les malfaiteurs veulent détruire une réserve de plutonium avec leurs fameux bracelets. Parmis eux se cachent un agent secret qui est démasqué et laissé avec les explosifs derrière des portes blindés. Il réussit néanmoins à avertir la Sécurité internationale qui débarque sur les lieux avec une chenillette munie d'un puissant rayon lazer. Scott s'empare des bracelets et les largue au dessus de l'océan où ils explosent.

ÉPISODE 8: LE TRÉSOR DU LAC (Desperate intruder)

The Hood a appris que Brains et Tin-tin doivent se rendre au Lac Anasta, en plein désert, pour chercher un trésor qui se cache au fond du lac. Le jour même de son arrivée, Brains est enterré jusqu'au cou par le malfaiteur qui l'oblige à lui révéler l'emplacement du trésor. Inquiet de ne plus avoir de nouvelles d'eux, Jeff Tracy envoie Scott et Virgil les retrouver, ce qui permet à The Hood, caché à bord de son sous-marin, de prendre des photos des engins. Brains décide de retourner au fond du lac, ce qui alerte The Hood qui le coince sous la collone d'un ancien temple englouti. Le Thunderbird numéro 4 vient au secours de Brains et envoie le sous-marin du malfaiteur par le fond, mais ce dernier réussit à s'échapper. Au cours la bataille, le trésor est dispersé dans l'eau.


ÉPISODE 9: AU BOUT DE LA ROUTE (End of the road)

Eddie travaille à la construction d'une route qui passe en terrain montagneux et qui doit être terminée le plus vite possible, avant la saison des pluies. Il décide d'aller placer des explosifs (nucléaires!) au pied d'une montagne. L'explosion place sont camion bourré d'explosifs en équilibre instable sur la berge d'un ravin. Avec l'aide du Thunderbird numéro 1 qui a placé son nez sous le camion pour l'empêcher de basculer, Virgil agrippe le véhicule avec des pinces électro-magnétiques et Eddie a tout juste le temps de sauter sur le terre ferme avant que les pinces lâchent, précipitant le camion au fond du ravin.


ÉPISODE 10: PERDUS DANS LES SABLES (The uninvited)

De retour d'une mission alors qu'il survoile le désert, Scott se fait toucher par un missile de provenance inconnu et le Thunderbird 1 s'écrase au sol. Il est secourut par deux explorateurs et le Thunderbird numéro 2 est appelé à l'aide: tous les engins rentrent à la base. Nos deux explorateurs continuent leur expéditions et tombent en panne, Ils ont tout juste le temps d'appeler la Sécurité internationale losrqu'ils aperçoivent la piramide qu'ils cherchaient. Elle contient un trésor mais est aussi le repère d'un peuple belliqueux, les Kamanides, qui les font prisonniers, de même que Scott qui était arrivé à leur rescousse. Mais Scott parvient à s'échapper et à détruire en vol les missiles qui avaient été lancés sur le Thunderbird numéro 2. Dans sa fuite avec les deux explorateurs, Scott tire sur un panneau de commande qui entraîne la destruction des Kamanides et de la piramide.


ÉPISODE 11: VERS LE SOLEIL (Sunprobe)

Suite à une fausse manoeuvre, la fusée Sunprobe, qui doit entrer en orbitre autour du soleil, fonce en fait directement sur lui. Le Thunderbird numéro 3 est envoyé dans l'espace pour déclencher, à l'aide d'un rayon laser, les rétro-fusées de la Sunprobe, tandis que l'engin numéro 2 se rend au pôle nord avec un tranmetteur plus puissant pour tenter la même manoeuvre. Le Thunderbird numéro 3 réussit à faire faire demi-tour à la Sunprobe, mais c'est maintenant lui qui est attriré vers le soleil! Qu'à cela ne tienne: l'équipement transporté au pôle nord, grâce à des ajustements de Barins et de son robot, déclenche à son tour les rétro-fusées du Numéro 3.


ÉPISODE 12: LE PASSAGER CLANDESTIN (Operation crash dive)

La flèche de feu 3 s'abîme en mer, tuant 600 passagers. Les autorités décident de faire passer une autre Flèche de feu, avec deux pilotes à bord, sur le même trajet que celui emprunté par l'avion englouti. Et la même défaillance se produit: le régulateur de puissance de l'appareil tombe au point mort, et l'avion coule avec ses deux pilotes enfermés dans leur habitacle étanche. Gordon et le Thunderbird numéro 4 découpent le support des moteurs et, ainsi allégé, l'avion remonte à la surface. Les pilotes sont récupérés par Virgil juste avant qu'un incendie à bord ne fasse exploser la Flèche de feu. Suite à cet incident, un autre vol est tenté, mais cette fois, l'avion est accompagné de l'équipe de la Sécurité internationale. Au même endroit, l'avion plonge vers l'océan, mais Gordon y pénètre et se fait attaquer par un saboteur qui réussi à s'échapper. Gordon réussit alors à joindre ensemble les conduits qui avaient été sectionnés et le Flèche de feu reprend son altitude.


ÉPISODE 13: LE TALENT DE PARKER (Vault of death)

Un voleur s'introduit dans la Banque d'Angleterre et réussit à ouvrir la chambre forte: c'est Parker qui à, la demande du directeur de la Banque, démontre qu'une nouvelle chambre forte doit être installée. Ce qui est fait. Quelques temps plus tard, un employé zélé est enfermé par mégardedans la chambre, qui est doté d'un système de sécurité la vidant de son air en l'espace de 2 heures. Seule le directeur a la clef et il soupe chez Lady Pénélope: il faut aller à la banque le plus vite possible et devant la lenteur de Parker, Pénélope prend le volant et coupe à travers champs! Pendant ce temps, les employés de la Banque appelent la Sécurité internationale qui découpe la porte blindé à l'aide d'un laser. Le directeur arrive sur place, mais ayant oublié la clef chez lui, c'est Parker qui ouvre la chambre forte avec une épingle à cheveux au même moment où Virgil et Scott réussissent à la percer. L'employé est sauvé et l'ancien coffre sera réinstallé...


ÉPISODE 14: SABOTAGE À L'USINE ATOMIQUE (The mighty atom)

Une usine atomique de désalinisation de l'eau de mer est l'objet d'espionnage: The Hood y fait pénétrer une souris qui prend des photos des installations, puis il fait exploser une partie de l'usine. Le réacteur nucléaire est en danger et la seule façon de le mettre hors d'état de nuire est de couper l'alimentation en eau de mer. Le Thunderbird numéro 4 se charge de cette tâche à l'aide de missiles pendant que The Hood tente de prendre des photos du Thunderbird numéro 2, mais la souris ne parvient qu'à photographier Lady Pénélope qui faisait partie de cette effrayante mission...


ÉPISODE 15: AU FEU! (City of fire)

Un incendie se déclare dans la Tour Thompson: les portes coupe-feu sont fermées automatiquement. On s'aperçoit soudain qu'une famille de trois personnes est bloquée à l'intérieur. On fait appel à la Sécurité internationale. Brain hésite à employer un nouveau gaz qui découpe rapidement le métal car des essais ont provoqué la perte de conscience de membres de la famille Tracy. Mais le temps presse et on charge le matériel dans la Taupe. La chaleur est insupportable, mais les hommes de la Sécurité internationale arrivent à temps et le gaz mis au point par Brain ne produit aucun effet secondaire. Le grand savant comprend que la chaleur le rend inoffensif.


ÉPISODE 16: LES IMPOSTEURS (The imposters)

Des imposteurs effectuent un sauvetage en se faisant passer pour l'équipe de la Sécurité internationale, mais leur véritable but est de voler des plans militaires secrets. L'armée décide de débusquer la base de cette organisation afin de récupérer les plans. Mais Jeff Tracy déclenche l'opération camouflage et l'armée ne trouve rien. Puis un astonaute qui réparait un satellite est entrainé dans l'espace suite à une mauvaise manoeuvre, mais le Thunderbird numéro 3 peut aller à son secours puisque le satellite qu'il réparait est justement celui chargé de surveiller la région du Pacifique sud où se trouve l'île des Tracy. Pénélope se rend à la maison de Jerry, un agent de la Sécurité internationale qui a repéré des traces d'atterissage non loin de la base militaire où les plans ont été volés. Celle-ci capture les imposteurs et la réputation de la Sécurité internationale est lavée.


Épisodes 17 à 32

Retour au menu Sentinelles de l'air

Retour à la page d'accueill


This page hosted by GeoCities Get your own Free Home Page


1