Année scolaire 1999-2000 Séquence pédagogique | Mémoire professionnel
10/01/2000 | 13/12/1999 | 9/12/1999 | 6/12/1999 | 2/12/1999 | 29/11/1999 | 22/11/1999 | 18/11/1999 | 15/11/1999 | 8/11/1999 | 18/10/1999 | 11/10/1999 | 4/10/1999 | 27/9/1999 | 13/9/1999 | 6/9/1999
Correction 2h | Correction de l'interrogation du 13/12/1999
Pour la partie QCM, de l'interrogation, les notes sont les suivantes:
|
Interrogation 1h15 | Validation des cours sur la programmation E/S vers des
fichiers sous UNIX.
|
TP 4h | Application de la programmation des E/S sous UNIX.
|
Cours / TD 1h | Les primitives du multi-tâche:
Ètude illustrée en s'appuyant sur le fonctionnement de l'interpréteur de commandes (shell). |
Cours / TD 2h | Les tubes, et la communication entre processus
Un tube est un moyen de communication unidirectionnel entre processus. Pour avoir une communication bidirectionnelle il faut deux tubes. Les processus qui communiquent par un tube doivent avoir un ancêtre en commun qui a créé ce tube. Les processus fils héritant des descripteurs de fichier de leur père, ceux-ci peuvent lire ou écrire dans le tube (si le père ne l'a pas fermé).
Application: Ècriture d'un programme simulant le fonctionnement de la commande shell 'ls | cat'. |
TP (groupe B) 4h | Accès aux port d'E/S sous UNIX (Fin du TP du 29/11/1999) et pour les groupes ayant terminé (2 sur 6) début du TP suivant: programmation de filtres. |
Correction 2h | Correction de l'interrogation du 29/11/1999
|
||||||||
Cours / TD 2h | Introduction aux fichiers sous UNIX (1ère partie)
Ètudes des entrées/sorties vers des fichiers sous UNIX.
Application aux E/S standard: réalisation d'un programme lisant des données sur l'entrée standard et les écrivant sur la sortie standard (similaire à la commande 'cat' sans aucun argument). Ouverture, création et fermeture de fichier: les primitives open, close et creat.
Le passage d'arguments sur la ligne de commande; le prototype du programme principal: int main(int argc, char* argv[]); Application: reprise du programme précédemment réalisé, mais avec passage du nom du fichier vers lequel doivent être écrites les données lues (similaire à la commande 'catÊnom_de_fichier'). |
||||||||
TP (groupe A) 4h |
Accès aux port d'E/S sous UNIX (Fin du TP du
29/11/1999)
Programmation en C sous UNIX de la commande dont l'algorithme a été défini lors de la séance précédente.
|
TP (groupe B) 4h | Le langage HTML / Recherche et exploitation d'information (Voir au TP du 29/11/1999) |
TD 2h | Ètude de la carte d'entrées/sorties analogiques et numériques
CIO-DAS08-AOM (2ème partie)
|
Interrogation 2h |
Validation du cours sur UNIX / Lecture de documentation en anglais
|
TP (groupe A) 4h |
Le langage HTML / Recherche et exploitation d'information
|
Correction 1h30 | Correction de l'interrogation du 15/11/1999
|
||||||||
Cours 1h30 |
Introduction à UNIX (2ème partie)
Suite du cours du 18/11/1999
|
||||||||
TD 1h |
A partir des échantillons du manuel distribués le
18/11/1999, recherche des options
d'une commande permettant de résoudre un problème particulier.
Application à la commande 'date':
Ces documents seront les seuls autorisés. |
Cours 2h | Introduction à UNIX (1ère partie)
Introduction générale à UNIX utilisateur: principes généraux, connexion à une machine, commandes de base Note: ce cours suit un cours de 2h de présentation de l'historique d'UNIX présenté par Nicolas MICHEL.
|
Intervention extérieure 45min | Présentation d'une école d'ingénieur
Présentation de son école par un ancien étudiant de RASCOL (cursus, modalités d'inscription pour les élèves venant de BTS Informatique industrielle) Après questionnement, il apparaît que si moins d'un quart (5) des élèves souhaite intégrer une école d'ingénieur après le BTS, plus de la moitié (15) d'entre eux souhaitent poursuivre leurs études par une troisième année de spécialisation. Cependant, les spécialités et/ou écoles envisagées restent très vagues pour la plupart d'entre eux. |
||||||||
Correction 45min | Correction de l'interrogation du 8/11/1999
|
||||||||
Interrogation 30min | Validation du cours du 8/11/1999
|
||||||||
TD 2h |
Ètude de la carte d'entrées/sorties analogiques et numériques
CIO-DAS08-AOM (1ère partie)
A partir de la documentation constructeur (en anglais), les élèves ont commencé à compléter un document à trou (en français) reprenant la démarche que devrait suivre un technicien pour rechercher, lors de la prise en main d'un nouvelle carte, et de façon exhaustive, toutes les informations nécessaires à l'installation et à l'utilisation de cette carte:
Dans cette première partie seuls les points 1 à 4 ont été vu. Les Points restant le seront après la réalisation par les élèves du TP de M. JOULLIE. |
Interrogation 1h | Validation des cours sur les classes génériques et la gestion des
exceptions
|
Cours 2h | Présentation du système industriel Poséidon 2
Apport de vocabulaire et de connaissances transversales concernant les satellites:
|
TD 30min | Calcul du délai T entre l'émission d'une onde par le satellite,
et la réception de l'écho de celle-ci.
Calcul du δt devant être atteint pour effectuer la mesure, si l'on veut une précision de 2 cm. Calcul du rapport entre ces deux grandeurs, ce qui donne un ordre d'idée de la précision devant être assurée par les mesures. |
cours 30min | Présentation du banc de test:
|
cours / TP 3h | La gestion des exceptions en C++
Introduction du principe de gestion des exceptions en C++. Nouvelle syntaxe
Implémentation d'une classe 'chaîne de caractère' simplifiée avec gestion des exceptions. |
Exposé 1h | Présentation de stage
Présentation de leur stage de 1ère année par deux élèves de la classe. |
TP 3h | Les classes génériques en C++ (2ème partie)
Fin du TP commencé le 11/10/1999. |
Exposé 1h | Présentation de stage
Présentation de leur stage de 1ère année par deux élèves de la classe. |
TP / TD 1h30 | Les classes génériques en C++ (1ère partie)
Implémentation d'une classe pour modéliser une liste simplement chaînée d'entiers. Implémentation d'une classe pour modéliser une liste simplement chaînée de nombres à virgule flottante. Identification des points communs. |
Cours 1h | Introduction de la notion de classe générique.
|
TP 30min | Mise en oeuvre des templates: écriture de la classe générique
de liste.
Instanciation de cette classe à des fins de validation (comparaison entre les résultats obtenus à partir du patron, et à partir des classes spécifiques codées en dur au tout début du cours). Utilisation du patron de liste dans un TP précédent réalisé par B. FENEUIL utilisant un tableau. Ce TP sera terminé lors du cours prochain. |
Exposé 1h | Présentation de stage
Présentation de leur stage de 1ère année par deux élèves de la classe. |
TD 3h | Conventions de codage (2ème partie)
Rédaction avec les élèves, à partir d'un plan de convention de codages et du travail réalisé la semaine dernière, des conventions de codage finales à appliquer en TP. |
Interrogation 1h | Validation des cours sur les conventions de codage et la qualité
Questions de cours. Exercice: rendre robuste une fonction donnée (comme fait en cours le 27/9/1999) |
TD 2h | Conventions de codage (1ère partie)
Deux demi-groupes en parallèle avec Nicolas MICHEL; Sous la forme d'un brainstorming: A partir d'exemples de code source (C++, Java) et d'exemples de conventions de codages (venant de l'industrie, ou des archives du lycée), identification des différents types de fichiers impliqués dans le processus de programmation, analyse de leur structure et recherche des types d'identifiants pouvant se trouver dans les fichiers sources. |
TD 2h | Confrontation des résultats des deux demi-groupes.
Débat sur les solutions apportées: avantages inconvénients.
Cette action a permis aux élèves de prendre conscience des
points suivants concernant le travail en équipe:
|
Cours 2h | Les normes ISO9000 et les outils d'assurance de la qualité. (En collaboration avec Nicolas MICHEL) |
TD 2h | Introduction à la qualité logicielle: la robustesse du code
A partir d'un exemple simple en C (une fonction de copie de chaîne de caractères similaire à la fonction standard strcpy), recherche de tous les problèmes pouvant survenir:
|
Présentation 4H | Prise de contact avec les élèves |
Cahier de Texte, © 1999-2000 Sylvain LEROUX