Influence du traitement mécanique de surface sur la résistance à la corrosion localisée d’aciers inoxydables sensibilisés à la corrosion intergranulaire.

 

Responsable : Nihad Ben Salah (MC-ENIT)

Chercheurs impliqués depuis le début des travaux : A. Chellouf (Ingénieur STEG), Wassila Bouzid (MA- ENIT), Rim Karray (A- FSM)

Etudiants : M.A. Chaouachi (PFE-FST, juin 93), Hatem Khanfir (PFA-ENIT, juin 96), Mehdi Latiri (PFA-ENIT, juin 96), Yasser Yedess (PFE-ENIT).

Mots clés: Aciers inoxydables duplex, corrosion localisée, sensibilisation, sablage, galetage, fraisage

 

Les problèmes posés par les matériaux des pompes de circulation d'eau de mer dans les centrales thermiques de la STEG ont été à l'origine de cette étude. Des phénomènes de corrosion localisée très sévère sont survenus exclusivement au niveau des composants en acier inoxydable duplex brut de moulage (rouet et diffuseur). Nous avons identifié les facteurs pouvant être responsables de ce type de corrosion à savoir les réparations des défauts de moulage.

Nous avons cependant décidé d’étudier l’influence de l’état de surface (topologie de surface) sur la résistance à la corrosion de ces aciers inoxydables à l’état d’utilisation (moulés, traités et réparés).

Ainsi des essais au laboratoire accompagnés d'essai in situ ont été effectués sur des éprouvettes en acier duplex (austéno-ferritique) (composition : 0,05%C – 25% Cr – 6,7% Ni, 2,7% Mo - 2,5% Cu – 0,17%N) que nous avons référencié 007, et en acier austénitique (0,02%C – 17% Cr – 13%Ni – 5% Mo – 0,2%N) prélevées de certains composants de pompes rebutés, pour différents états de surface: meulé, usiné, sablé, usiné prépassivé et sablé prépassivé.

Les résultats des essais in situ pour l'acier duplex ont montré que, curieusement, l'état sablé a le mieux résisté en terme de nombre de figures de corrosion. Les états usinés et meulés ont par contre présenté une corrosion localisée sévère. La corrosion ne semble donc pas être liée à une rugosité élevée. De même la prépassivation ne semble pas avoir sensiblement amélioré la résistance à la corrosion (R1).

Les essais potentiodynamiques au laboratoire ne confirment pas entièrement les constatations sur le site (P1).

Les courbes de polarisation effectuées en eau de mer synthétique et eau de mer naturelle montrent que malgré un potentiel de corrosion toujours plus noble pour l'état sablé, celui ci présente le plus faible potentiel de piqûre (Ep) et une faible tendance à la repassivation (Up) comme d'ailleurs l'état meulé. La prépassivation dans tous les cas a poussé le potentiel de corrosion vers des valeurs plus nobles sans avoir amélioré la résistance à la piquration. (R1).

 

Afin d’établir sans équivoque l’influence du traitement mécanique de surface sur la résistance à la corrosion localisée des aciers duplex, nous avons effectué une série de préparation de surface sur l’acier duplex Uranus 50 (0,06%C – 20,4%Cr – 8,97%Ni – 2,7%Mo – 1,48%Cu) hypertrempé. Un lot d’échantillons a été préparé par tournage en changeant le couple avance-vitesse de coupe, le deuxième lot a été galeté, la variable étant le couple effort-avance. Le résultat n’est pas surprenant puisqu’on constate que pour le lot tourné comme celui galeté, le potentiel de piqûre augmente quand la rugosité diminue. Peu de conclusions ont pu être faites quant à l’influence de l’effet des contraintes résiduelles sur la résistance à la corrosion localisée car il n’a pas été possible de retrouver la même rugosité pour les deux modes d’usinage (R3).

Résultats des essais potentiodynamiques dans une solution de 30g/l de NaCl :

Conditions d’usinage

Ra(mm)

Epiqure (mV) / ECS

(galeté : 600N-0,09mm/tr)

(galeté : 400N-0,09mm/tr)

(galeté : 200N-0,09mm/tr)

(tourné : 800 tr/mn-0.09mm/tr)

(tourné : 630 tr/mn-0.2mm/tr)

(tourné : 400 tr/mn-0.4mm/tr)

0.4

0.63

0.62

1.66

7.11

6.76

1150

1120

1100

1040

980

940

Il est donc établi que les aciers duplex ont à l’origine une très bonne résistance à la corrosion localisée qui évolue peu ou prou quelque soit le traitement de surface. Toutefois, comme il est classiquement reconnu, il est important de garder un très bon état de surface.

Comme l’étude générale repose sur un phénomène de corrosion localisée survenu sur des corps de pompe réparés (soudage), la suite du travail a consisté à effectuer ensemble de traitements thermiques de sensibilisation sur deux types d’aciers duplex constituant les pompes des centrales thermiques de Radès et Sousse. Le premier est un acier de composition proche de celle du 007, sauf que le % en C est beaucoup plus faible (<0,02), nous l’avons référencié 003. Le deuxième acier est l’uranus 50. Nous avons ainsi simulé ce qui se passe au niveau des ZAT et localisé par une étude microstructurale reliée à des essais normalisés de corrosion intergranulaire, la zone de température dangereuse pour la résistance à la corrosion localisée (R2). Cette température est, pour les deux aciers, de 800°C. Elle correspond à la présence d’une très forte précipitation qui s’est initiée à l’interface ferrite d/austénite g, puis s’est propagée dans d. La phase précipitée est la phase s riche en Cr et Mo. La précipitation de carbures M23C6 est très peu probable étant donné le faible % en carbone de l’acier.

Dans la suite de l’étude on a montré qu’il était possible d’améliorer la résistance à la corrosion localisée de ces aciers à l’état sensibilisé en leur effectuant un sablage. En effet des essais d’immersion dans le site d’utilisation des pompes (station de pompage de Radès), ont montrés que les échantillons de l’acier 003 sensibilisé présentait des figures de corrosion de profondeur et diamètre importants alors que les échantillons qui ont été en plus sablés étaient totalement exempts de toute attaque (P2).

Résultats des observations effectués sur les éprouvettes soumises à l’essai in situ, analyse de l’eau de mer en g/l (salinité : 40,46 – 2,85 SO4-- - 21,7 Cl- ), pH = 8,3

Traitement

Nbre de figures de corrosion

Profondeur (mm)

Diamètre (mm)

Aspect de la surface

Hypertrempé

0

-

-

Bon

HP + sensibilisé 800°C

2 grandes + plusieurs petites

2 à 2,5

5 à 6

Piqures sévères

HP + sensibilisé + sablé

0

-

-

Bon

Il était donc question de déterminer les facteurs responsables de cette amélioration : contraintes résiduelles, évolution de la microstructure. Ainsi, deux traitements mécaniques donnant lieu à la même rugosité mais à des contraintes résiduelles de signes différents ont été effectués : le sablage et le fraisage sans lubrification. Le premier étant un traitement mécanique par impact qui introduit des contraintes résiduelles de compression, le deuxième faisant intervenir des gradients de température, introduit des contraintes résiduelles de traction (P2).

Le sablage a été effectué avec des pressions différentes (2, 4 et 6 bars) tout autre paramètre étant constant. Il a été remarqué que lorsque la pression de sablage augmentait le potentiel de piqûre augmentait aussi malgré une élévation de la rugosité. Pour le fraisage, une augmentation du potentiel de piqûre a été constatée par rapport à l’état de référence.

Résultats des essais potentiodynamiques cycliques (aller-retour) dans une solution de 30g/l de NaCl

Traitement

Rugosité (mm)

E piqûre (mV)/ECS

E protection (mV)/ECS

Etat référence : Hypertrempe 1100°C + 800°C/1h + polissage papier 800

0.1

134.2

-125

E.Ref. + Fraisage :

  • 0,026 mm/tr/dent, v :355 tr/mn
  • 0,06 mm/tr/dent, v : 250 tr/mn

 

5.39

3.40

 

307.4

338.2

 

-

-

E.Ref. + Sablage :

  • P = 2 bars
  • P = 4 bars
  • P = 6 bars

 

3.53

4.83

5.67

 

186

165.2

211.7

 

-

-13

-11

 

L’observation de la surface des échantillons fraisés a montré qu’il y a eu dissolution de la phase s responsable de la sensibilisation. Ceci était du à l’élévation de température de la surface lors du fraisage. Ceci explique donc l’augmentation du potentiel de piqûre.

L’amélioration de la résistance pour le sablage est restée étonnante. La poursuite de l’étude microstructurale a montré qu’à la surface des échantillon sablés, la phase s, très fragile, s’était fragmentée (C1) Les diagrammes de diffraction montrent un élargissement des pics de s qui traduit cette fragmentation. Il est important de noter que la phase s ne précipite pas de manière continue dans ces aciers à 800°C. En effet, son apparition se fait selon une transformation eutectoïde qui décompose d en s + g’. g’ est une austénite qui est pauvre en éléments d’alliage (qui sont pompés par s). Ainsi, on estime que l’amorçage des piqûres se fait à ce niveau. Le sablage détruit le composé eutectoïde puisque s est fragmentée et il se crée un état pseudo-homogène (homogénéisé mécaniquement) qui retarde la formation de piqûres.

Enfin nous dirons que ces résultats ont été exploités par la STEG qui a demandé un traitement final de sablage pour ses pompes. L’application du traitement de sablage aux nouvelles pompes an acier 003 a montré une amélioration de la résistance de celles ci. La défaillance reste lorsqu’on omet de prendre des précautions particulières lors de l’usinage final des pales des rouets (R4).

Perspectives de l’étude 

La nature et la cinétique de formation des films passifs pour l’acier duplex sensibilisé et sablé est un volet non encore exploité et qui peut donner des renseignements précieux sur l’aptitude du matériau à résister à la corrosion. Ceci pourra être atteint par l’établissement des courbes E = f(t) et l’analyse des films passifs pour différentes durées de séjour dans l’eau de mer. L’identification des films passifs peut aussi être faite par la mesure de leur résistance de polarisation.

De même, la résistance à la corrosion localisée pour l’état sablé est encore à approfondir par la détermination du pH de dépassivation.

 

 

Publications, communications, rapports

Rapports 

Communications avec comité de lecture

Publications

 


Home Page

 

 

1