Scientiphage

Numéro 4 volume 1

 

Le vendredi 19 février 1999


 DES CARBURANTS ÉCOLOGIQUES

par Marie-France Rollin

 

La France, pays où la population est très dense dans les grandes villes, semble mettre beaucoup plus d’efforts que le Canada quant à l’utilisation de matières non polluantes. En effet, la compagnie PSA (Peugeot-Citroën), a décidé de soutenir l’utilisation du diésole, un biocarburant fait à 30% d’huile de colza et à 70% de gazole. Plus de 4000 véhicules (autobus, véhicules utilitaires) roulent au diésole en France. L’avantage de ce biocarburant est qu’il ne requiert aucune modification du moteur tout en réduisant de 20% l’émission de particules polluantes. Le pétrolier Elf-Antar a créé un autre type de carburant écologique, l’aquazole. Celui-ci contient du gazole, une émulsion d’eau (13%) et des tensioactifs. L’aquazole réduirait de 15 à 30% les rejets d’oxyde d’azote, de 10 à 15% ceux de particules et de 30 à 80% les émissions de fumée noire. L’utilisation de ce biocarburant, tout comme celle du diésole, est déjà en vigueur sur certains véhicules urbains de plusieurs communautés françaises. Espérons que nous suivrons un jour leur bon exemple...

 

EURÊKA!

par Marie-France Rollin

 

   Lorsque je préparais un examen de MAT 1720, j'ai commencé à rêvasser en jouant avec ma calculatrice. Résultat: j'ai trouvé une formule pour trouver le nombre p de façon plus précise que celle proposée pas ce cher Gauss... (voir le Scientiphage numéro 3, volume1) La voici:

 

   p = 180 * (lim x ® 0 (sin x / x)) si x est un angle en degrés. Si vous voulez faire ce calcul en grades, remplacez 180 par 200.

 

    Dernière anecdote sur ce chiffre mystérieux (je vous jure que je ne parlerai pas encore de mon chiffre de prédilection dans la prochaine publication!): si vous choisissez deux nombres au hasard, il y a exactement 6/p2 chances qu’ils n’aient pas de diviseur commun. Si on mesurait en milimètres tous les couples de la Terre (un nombre N de couples) et qu’on comptait le nombre de fois où la grandeur de la femme et de l’homme n’ont pas de facteur commun (qui donnerait un nombre X), alors la racine carrée de 6N/X donne un chiffre qui se rapproche considérablement de p.

 

Les petites vites

Par Claude Pilon

 

 -Les bébés naissants peuvent voir la lumière et les patrons, mais tout ce qui est éloigné de plus de 20 cm est flou à leurs yeux.

 

 -Le premier télécopieur a été inventé en 1863 par Giovanni Caselli, soit 13 ans avant l’arrivée du téléphone. Il pouvait recevoir 40 fax par heure.

 

 -Un enfant de 7 mois comprend des mots précis et assimile la structure d’une phrase. Ce qui est bien avant de pouvoir les dire à son tour, affirme Gary Marcus (professeur de psychologie de l’université de New York)

 

 -Un biologiste a greffé sur un crabe mâle, ayant une grosse pince servant à se battre, une pince femelle à la place de celle-ci. Le crabe a commencé à agir tel les femelles qui fouillent le sol à la recherche de sédiments. Il est étrange de constater à quel point les organes régissent du comportement.

Résistance aux radiations

Par Claude Pilon

 

     Deinococcus radiodurans, une bactérie vieille de quelques deux milliards d’années très résistante aux conditions très hostiles, a développé un cycle différent, c’est-à-dire qu’elle répare d’abord son ADN avant de le répliquer.

 

     Notamment, cette bactérie résiste à 1000 fois plus de radiations que l’homme, ce qui équivaut à 10 000 grays (le gray est la dose reçue par un matériau irradié qui absorbe 1 joule par kilogramme), avant de mourir. En comparaison avec une bactérie courante, E.Coli ne peut supporter que 100 grays avant de périr. Quand une cellule ou une bactérie est soumise à des radiations, l’ADN des chromosomes, la cible la plus sensible, subit des cassures qui sont normalement mortelles. Une dose de    10 000 grays provoque environ 120 cassures de l’ADN. En ce moment, une équipe de scientifiques cherche à démontrer que D.

radiodurans est résistante aux radiations à cause d’une protéine : RECA.  Des tests de cette protéine sur des E. coli montrent que cette protéine s’enroule autour des brins d’ADN cassés.  Essentielle pour effectuer la recombinaison entre deux chromosomes homologues, elle semble avoir une très grande importance dans la résistance aux radiations.  De plus, une bactérie de D. radiodurans déficiente en protéine RECA perd sa résistance aux radiations.

 

Génome d’un organisme pluricellulaire décrypté !

Par Claude Pilon

 

     Caenorhabditis elegans, le premier animal dont le génome complet a été décodé.  Ce résultat est le fruit d’un travail de huit ans ! C. elegans est un ver d’un millimètre de long que l’on peut cultiver sur des plats de pétri, et dont on nourrit assez fréquemment de bactéries telles les         E. coli. Ce petit ver, 959 cellules dont 300 neurones et 81 cellules musculaires, a une durée de vie d’environ 2 à 3 semaines. Il a beaucoup de ressemblances  avec nous : il a une certaine capacité d’apprendre(petite mais présente). Il produit des spermatozoïde et des ovules, et a une reproduction sexuée.  Ce petit ver nous intéresse beaucoup pour ses stades de développement, ses fonctions nerveuses, son comportement, le vieillissement et comment ils sont déterminés par les gènes. Ce petit ver a plus de 19 099 gènes, soit trois fois plus que la levure(premier organisme séquencé en 1996).  De tous ces gènes 12 000 n’ont pas encore de fonction connue. Il y a    environ 36% de tout les gènes de C. elegans qui ont des équivalents chez l’homme.

 

 

 

SITES INTÉRESSANTS

par Marie-France Rollin

 

  Pour que vos petits frères et petites soeurs arrêtent de vous poser des questions en chimie, branchez-les sur:

http://ecole.le-village.com/okapi/

(Par contre, le souci du détail de ce site pourrait aussi vous intéresser)

 

   Un bon site permettant de trouver des liens sur la biologie:

www.ebi.ac.uk/biocat/biocat.html

 

   Le 8 avril prochain décollera la fusée Columbia (OV-102) à partir du Kenedy Space Center. Pour  le décompte en direct, aller à:

www.ksc.nasa-gov/shuttle/countdown/

 

 

 

1