Scientiphage

Le journal francophone d’information scientifique de la faculté des sciences

 

Numéro 6 volume 1

 

Le jeudi 8 avril 1999


 Bulldozer invertébré

Par Claude Pilon

 

            Dans de nombreux pays de l’Amérique du sud, les forêts tropicales sont brûlées au profit des pâturages.  Depuis le début des années 90, plusieurs études ont dénoncé ces changements en montrant que la densité du sol avait augmenté et que cela causait une baisse de l’écoulement des eaux, de la diffusion des gaz et puis que la matière organique des nouveaux pâturages subit une minéralisation anaréobie et s’échappe dans l’atmosphère, en appauvrissant le sol. Avant, seuls les machines lourdes et les troupeaux étaient accusés.

 

 Depuis peu, des chercheurs français ont mis en évidence que les transformations de forêt à prairie entraîne la prolifération de Pontoscolex corethrurus. Un petit ver de terre a profité du changement de la biodiversité(de 160 espèce à 40) due à la déforestation pour envahir les prairies.  Ces vers de terre peuvent compacter le sol d’une densité de 21.7 cm3 par 100g à 2.7cm3 par 100g. Ils compactent une couche d’environ 5 cm à la surface du sol. Ceux-ci compactent environ 100 tonnes de matière par hectare par an. Pour rétablir l’équilibre il suffit de planter des arbres dans les forêts amazonienne.  La solution est simple, mais il faut une autorité qui va l’appliquer.

 

BONNE NOUVELLE EN PHYSIQUE

Par Marie-France Rollin

 

            C'est confirmé, il y aura bel et bien une source synchrotron au Canada, à l'Université de Saskatchewan. L'association canadienne pour l'innovation a approuvé une contribution de quelque 56.4 millions de dollars pour le  Canadian Light Source (CLS) synchrotron qui coûtera 173.5 millions au total. Il s'agira en effet du projet scientifique le plus onéreux dans l'histoire canadienne.

            Le CLS sera construit autour du Saskatchewan Accelerator Laboratory, en Saskatchewan. Pas moins de 500 emplois seront créés par année pour sa construction, qui durera quatre ans.  Deux cents scientifiques et techniciens seront par la suite employés lorsque le CLS sera entièrement fonctionnel, soit en 2008.

            La lumière synchrotron est générée en utilisant un aimant très puissant pour accélérer les électrons jusqu'à une vitesse près de celle de la lumière. Étant plusieurs millions de fois plus brillante que les rayons X, ce qui les rendra applicables dans plusieurs domaines.

 

UNE QUESTION D'ORIGINE

Par Marie-France Rollin

 

     D'après une étude américaine menée à Houston (Texas), les jeunes filles Noires américaines seraient plus grandes et plus solides que leurs semblables de race blanche. De plus, elles auraient une maturité plus précoce. La cause de cette différence serait au niveau de la leptine, qui serait présente en plus grande quantité chez les jeunes d'origine africaine. En effet, la leptine est essentielle à l'équilibre énergétique. En plus grande concentration, elle entraînerait une moindre sensibilité de l'organisme aux signaux de satiété, ce qui mènerait à une croissance plus marquée.

 

 

LE SCEPTICISME RÈGNE..

Par Marie-France Rollin

 

     En décembre dernier, une équipe de chercheurs coréenne aurait réussi à créer un embryon humain par clonage, et celui-ci aurait vécu jusqu'à la fin de la seconde division (embryon à quatre cellules). Par contre, les méthodes utilisées sont ambigües et la communication scientifique est absente...

     Les chercheurs auraient pris une cellule de femme (le type n'a pas été précisé) et l'auraient implantée dans un ovocyte énucléé. Le bourgeon embryonnaire se serait divisé jusqu'au stade de quatre cellules, et l'expérience aurait été interrompue pour des raisons éthiques. Par contre, l'opinion unanime est que l'expérience aurait échouée, les deux premières divisions embryonnaires étant relativement faciles à obtenir comparativement au reste du développement...

 

UNE STATION-SERVICE LUNAIRE

Par Marie-France Rollin

 

     Des chercheurs des universités d'Hawaii et d'Arizona ont effectué une cartographie des réserves lunaires en hélium 3. Cet isotope serait le carburant idéal pour alimenter les réacteurs nucléaires , car sa conversion en énergie électrique n'engendre que très peu de déchets radioactifs. Comme l'hélium 3 est rare sur la Terre et abondant sur la Lune, on projette même d'aller en chercher sur notre satellite dès que l'on aura mieux maîtrisé toutes les étapes de la fusion nucléaire.

 

 

UNE SALADE DE CRESSON BLEU...

Par Marie-France Rollin

 

     En novembre dernier, une équipe de chercheurs ukrainiens et suisses annonçait qu'elle a réussi à transformer le cresson en indicateur de radioactivité par des manipulations génétiques. En effet, on a introduit dans Arabidopsis thaliana un gène qui, une fois muté par l'action de la radioactivité, provoque la fabrication d'une enzyme causant la coloration en bleu du cresson. De plus, plus le rayonnement est important, plus la couleur bleue s'en voit intensifiée. Des essais ont été menée dans la région de Tchernobyl

 

 

Fabrication de pièces en composite

Par Claude Pilon

 

Les accélérateurs linéaires qui projettent des faisceaux d’électrons, ont subi un bond dans le domaine de la fabrication de pièces en composite de très haute performance.  A l’établissement d’Aquitaine d’Aérospatiale, ils viennent de construire une coque de bateau de 10 mètres de long en résine de polyester acrylate renforcée de fibre de verre. Pour cela, ils ont traité ces matériaux à l’unité Unipolis (unité de polymérisation par ionisation des structures). L’objectif était de montrer que les coûts de production pour fabriquer des pièces de grandes dimensions, qui ne peuvent être traitées dans des étuves, étaient moindres.  Ce qui se passe quand on soumet une résine ionisable à l’accélérateur linéaire est simple : des radicaux sont créés par arrachement d’électrons et ensuite les radicaux réagissent ensemble pour former une macromolécule.  Ce procédé permet de traiter à froid et sans catalyseurs des pièces de 10 mètres de long par 4 mètres de diamètre en les déplaçant devant le faisceau.  Ce procédé est près de dix fois plus rapide que les procédés traditionnels dans les étuves.

 

 

 

1