carte.jpg (354720 bytes)Mystèresblason_essai1.jpg (24743 bytes)

Home
Up

      Send me an email:

marc_kitten@hotmail.com

 

 

Après quatre années de recherches intensives et avec l'aide de quelques bonnes âmes (merci Fernand), J'ai pu réunir la plupart des branches d'une même famille qui se sont développées au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, en France, puis en Suisse et aux Etats-Unis. Bien que le patronyme commun Kutten subisse quelques variations (Kutt, Kutte, Kuttes, puis Kitten), toutes ces familles vivaient dans quelques villages autour de la Moselle, dans un rayon de 10 kms (Cf. plan). Les plus anciens viennent de Bous et des villages attenant de Rollingen et Assel. Les branches "allemande" et "belge" maintenant réunies et rattachées à leurs ancetres du Luxembourg viennent des villages de Emeringerhof, puis Nennig et Remich. La branche "française" serait originaire d'Elvange, avant de se déplacer vers Metz, en passant par Apach, Rettel et Gavisse.

 

bullet

Le mystérieux ancêtre de la premiere branche francaise. Qu'en pensez-vous?

D'après les actes d'Apach, paroisse de Perl, il y avait à Apach un cordonnier nommé Johannes/Joannis KÜTTEN,  marié avec Margarethe SIEVENER . Ils avaient deux filles et deux fils: Jakob, baptisé le 07.09.1749 à Apach et Jean Baptiste, baptisé le 15.09.1747 à Ellange, pendant un déplacement de ses parents. (Dans son certificat de mariage du  22.11.1774 à Rettel (Lorraine), Jean Kutt, fils du défunt Jean KUTT, cordonnier d' Apach, et de Margueritte SIBENER, elle aussi d' Apach, donne la date de naissance de son frere Jacob).  

D'après son certificat de mariage daté du 07.01.1777 à Mondorf (à quelques kilomètres de Rettel et d'Apach), Jacobus KÜTTEN était le fils du défunt Jacobus KÜTTEN d' Apach et de Margaretha SIVENER

Leur soeur Maria KIETTEN (fille de feu Joannes KIETTEN, cordonnier, et de Margareta SIWENER, tous deux mariés à Apach) se marie en février 1786. Son second témoin est Jacob KIETTEN de Mondorf, apparemment son frère. (Son premier témoin est Jacob Rieth de Rettel. Le témoin de Jean KUTT en 1774 était son cousin Jacques Ried de Rettel...)

Leur mere, Margareta SIVENER, épouse de feu Joannes KOETH, est décédée en 1784 à Apach. Son fils Jacob KOETH était présent

Quant au pere: dans les actes d'Apach, il apparait bien un Johann KIETTEN, cordonnier, probablement né a Elvange, décédé à Apach, époux de Margaretha SIEVENER d' Apach (1715-1784). Malheureusement, les archives d'Elvange antérieures à 1750 ont disparu.

Il apparait aussi comme Joannes KUTTEN, témoin au second mariage de sa soeur Anna en 1748 à Mondorf.

Quelle est donc l'origine de Jean KUTT (ou Johannes KÜTTEN / KIETTEN/ KOETH), cordonnier d' Apach?

 

Parmi les nombreux KUTTEN qui vivaient alors dans la région, plusieurs pourraient être celui que nous recherchons (sauf qu'aucun d'entre eux n'est né à Elvange même...):

1723_naissance_KUTTEN_JoesMathias_de_Antonius.jpg (88177 bytes)  Joes Mathias KÜTTEN, baptisé le 02.05.1723 à Mondorf, fils de Antonius KÜTTEN et Elisabeth MORIAUX, filleul de Joes Mathias KUTTEN de Nennig et de Anna Maria Moriaux

ou

Joannes KUTTEN, baptisé le 09.06.1721, fils de Mathias KUTTEN et Catharina KESSELER, filleul de Joes KUTTEN 

ou

1713_naissance_KUTTEN_JoesPetrus_de_Antonius_Nennig.jpg (124731 bytes)  Joes Peter KUTTEN, baptisé le 21.08.1713 à Nennig, fils de Anton KÜTTEN de Nennig et de Catharina THORN, filleul de Joes Peter Idesheim et de Maria de Musiel

ou son frère Joannes Theobald KUTTEN, baptisé le 14.04.1705 à Oemeringen

ou encore

1711_naissance_KUTENxxx_Joannes_de_Joes.jpg (168324 bytes) Est-ce bien un Joannes KUTTEN baptisé le 06.05.1711 à Remich?

 

(Et évidemment, pour le moment, je ne connais pas non plus les origines de leurs parents...)


La plupart des informations mentionnées se trouvent aux archives de Luxembourg. Il s'agit apparemment de retranscriptions des actes paroissiaux. Il est possible qu'il ait existé et qu'il existe encore des actes originaux qui donneraient plus d'informations.

 

Il y a une bouteille de Champagne pour qui résoud ces énigmes!

 

 

bullet

A supposer que tous les Kutt/Kutten ici considérés étaient originaires du même village de Bous, d'ou étaient-ils venus auparavant? Ils pourraient bien être descendants des familles GU(E)TTEN que l'on trouve vers 1575 dans les villages d'Ehrang (un peu plus à l'est au bord de la  Moselle) et de Birkenfeld (Oldenburg), tous deux à moins de 50 kms de Bous. Mais, aux dernieres nouvelles, les Kutt/Kutten etaient deja a Bous bien avant 1600... riches propriétaires terriens.

 

 

Last update 20-Jan-2005.

 

 

 

 
1