' La Matapédia ' Un pays entre deux montagne!

La matapédia est un coin de pays paisible, elle est recouverte d'une splandide forêt verte qui occupe 91% du téritoire dont 74% est considéré comme une forêt jeune. En plus d'être une ressource importante, c'est un lieu de villégiature par excellence pour le ski, la chasse, les randonnées en motoneige, la cueillette de petits fruits. C'est un décor inoubliable. La forêt matapédienne est aussi un endroit de rêve pour la chasse au petit et gros gibier. Ses eaux regorgent de poissons comme la truite, le touladi et le saumon de l'Atlantique.

Au point de vue Région géographiques, " La Matapédia "fait partie de la Gaspésie.

Le Tour de la Gaspésie
Qui n'a pas rêvé, un jour, de faire le tour de la Gaspésie ( le tour de la péninsule gaspésienne )? Pour faire le tour complet, il faut calculer 886 km de route, c'est-à-dire de Ste-Flavie à Ste-Flavie. Que l'on prenne l'itinéraire du sud, direction Amqui, ou que l'on prenne l'itinéraire du nord, direction Matane, la Vallée de la Matapédia fait partie intégrante du "Tour de la Gaspésie". La route matapédienne est très achalandée surtout lors de la saison estivale. On la choisit, soit pour visiter la Vallée, soit pour faire le tour de la Gaspésie, ou pour se rendre à la province voisine du Québec, le Nouveau-Brunswick, ou même pour se rendre aux Etats-Unis. Mais de plus en plus, on commence à la choisir à titre de destination vacances en particulier au cours des saisons d'hiver (ski alpin, ski de fond et motoneige), en raison de notre enneigement naturel exceptionnel et en été pour la pêche au saumon, golf etc. Nous sommes aujourd'hui très loin du premier tracé de la Matapédia (Chemin Kempt) 1832 et la construction du Chemin de fer "Intercolonial" 1876, qui devait donner le véritable lancement du développement de la Vallée.

Festival de la Pêche Sportive
de Ste-Florence

Le festival de la pêche sportive est une activitée majeure pour le petit vilage de 
Ste-Florence, venez vous ammuser sous le chapiteau, pour plus d'information, 
voyez le site sur Ste-Florence.

Liste des municipalité de la Matapédia St-Moïse (1873) Routhierville (mission 1878) St-Damase (1884) Val-Brillant (1889) Amqui (1889) Sayabec (1894) St-Jacques-le-majeur (1896) Causapscal (1896) Lac-au-Saumon (1907) St-Edmond (1907) St-Léon-le-Grand (1907) Ste-Florence (1910) St-Zénon du Lac-Humqui (1919) Albertville (1920) St-Cléophas (1921) St-Vianney (1925) St-Tharcisius (1926) Ste-Marguerite (1931) St-Irène(1948) St-Noël (1951) St-Alexandre-des-Lacs (1965) source '' Mon coin de pays... La Matapédia!, Michel Pelletier - 1995'' Pour revenir a la page principale

Vous êtes présentement mon ième visiteur depuis le 2 août 98.


Frenchi n'est aucunement lié aux banière publicitaires
Frenchi as nothing to do with the baners

1