Paul BLANC  -  Docteur en Electrotechnique  -  Université d'Orsay
Conseil industriel et informatique (depuis 1986)  -  Réseaux  -  Automatismes
Boites à fax* : - eFax : 00 1 810 222 05 49    - jfax   : 00 1 530 618 60 15
Tél. mobile (SFR France) : 06 03 02 56 60
  E-mail : paul.blanc@mail.com  - Site WEB** : http://go.to/paul.blanc
 

Mémoire et ressources sous Windows 3.x, 95 et 98

Remarque préliminaire : cette note technique n’est destinée ni aux informaticiens, ni aux utilisateurs chevronnés. Le vocabulaire utilisé ne se veut pas celui du spécialiste.


Mémoires, ressources et Windows 3.x

Windows 3.x gère ses propres ressources (mémoire, écrans, graphiques, fenêtres,…) dans quatre tableaux de taille fixe de 64 KO (soit 64 000 caractères). Les deux tableaux les plus importants sont ceux relatifs aux ressources :

Ces ressources sont indépendantes de la quantité disponible de mémoire globale (dite aussi mémoire utilisateur) qui est de 4 à 32 MO pour Windows 3.x (de 16 à 128 MO et au dessus pour Windows 95/98).

Chaque application en attente, chaque fenêtre ouverte, chaque requête dans Access, chaque recalcul dans Excel,… consomme beaucoup de ressources et un peu de mémoire utilisateur.
 
 

Une fenêtre dans Word comportant quelques phrases banales
consomme presque autant de ressources
que si elle contenait un roman complet de Balzac.

... bien évidemment il n’en est pas de même pour la mémoire globale.



Mémoire importante, mais faibles ressources dans Windows 3.x

Un utilisateur disposant de " beaucoup de mémoire " peut donc se trouver dans la situation paradoxale de ne pouvoir charger un gros document ou un gros tableau, bien que sa mémoire globale disponible soit encore très importante. Ce cas peut se produire quand de nombreux programmes ou utilitaires, gourmands en ressources, sont chargés en mémoire.

Il est important de noter que le fait de décharger un programme de la mémoire ne libère pas 100% des ressources qu’il utilisait. A chaque chargement et déchargement il y a donc en quelque sorte des pertes. D’où l’intérêt de quitter Windows une fois de temps en temps (si possible au moins deux fois par jour), pour régénérer ses ressources et défragmenter sa mémoire.



Exemple comparatif simple

Nous allons comparer Windows à un organisateur de spectacle singulier et peu prévoyant.

Imaginons un organisateur de spectacles (Windows) qui disposerait d’une salle de 1 000 places et de 100 possibilités de billets simples ou multiples à distribuer :

Avec deux groupes de 500 personnes, soit 2 billets multiples, la salle est pleine mais 98 billets ne sont pas utilisés. Cela est sans importance car l’objectif est atteint. Il en serait de même avec 90 personnes individuelles et 10 groupes de 91 personnes, soit un total de 100 billets utilisés.

Par contre, il en irait tout autrement si plus de 100 personnes individuelles voulaient assister au spectacle car il n’y aurait pas assez de billets pour tout le monde et la salle serait presque vide.

En accroissant la taille de la salle on ne résoudrait pas le problème,..
... bien au contraire, elle semblerait encore plus vide.

Il en est de même dans Windows dans lequel un accroissement de la mémoire ne résout pas les problèmes de ressources, contrairement aux affirmations de certains vendeurs peu scrupuleux.



Windows 95/98 une nouvelle gestion, mais ...

Avec Windows 95/98 les choses auraient du changer. En effet la gestion des ressources des nouvelles fonctions (32 bits) se fait dans des tableaux de 2 MO (soit 2 millions de caractères) ce qui est considérablement supérieur aux 64 KO précédents (32 fois plus).

Malheureusement les anciennes fonctions et applications (16 bits) sont gérées « à l’ancienne » et le phénomène est donc susceptible de se reproduire et ce, d’autant plus, que de nombreuses applications font appel à la fois aux nouvelles et aux anciennes fonctions. Visual Basic, le language de développement de Microsoft, en fait partie.

Il est important de noter que plus le nombre de fonctionnalités d'un programme est important, plus le besoin en ressources se fait sentir.

EURO-CUMA, le programme de gestion des CUMA est dans ce cas.
Ecrit en Visual Basic, il fait partie des programmes gourmands.
Il consomme à lui tout seul 50% des ressources système.
De plus il fait appel à Excel pour les impressions complexes et de très nombreux tableaux.

Il faut donc dégager un maximum de ressources.

Pour y parvenir, il est indispensable d'effacer de la mémoire tout ce qui n’est pas rigoureusement utile. En particulier les programmes et utilitaires suivants : Dans ces conditions un programme gourmand comme EURO-CUMA fonctionne sans aucun problème.

Attention : l'impression de certains tableaux ou de certains formulaires en cours de modification et non sauvegardés peut entrainer une chute importante des ressources (de 10 à 30 %).

Les programmes suivants sont des consommateurs raisonnables de ressources :

Les bases de données Access 97 et 2000 sont par nature un peu plus gourmandes.

Il en est de même des tableurs de taille importante (> 1MO) et/ou  faisant appel à de la programmation.



Visualisation des ressources système

Pour visualiser en permanence les ressources systèmes il faut faire appel au « Vumètre ressources »

Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils système / Vumètre ressources

25 % des ressources (soit une barre du Vumètre) doit toujours être disponible. En cas d’insuffisance la barre du Vumètre qui est verte en règle générale, passe au jaune puis au rouge. Il faut alors quitter l’application (en sauvegardant tous ses fichiers) et redémarrer l’ordinateur.



(*)    les boites à fax sont aux Etats Unis. Le premier 0 peut être remplacé par le numéro de l'opérateur (2,4,5,7,9,...)
(**) sites WEB alternatifs : http://way.to/devisprocmi; http://go.to/dme

    Liens : Retour au sommaire (index)

• Le Devis Modélisé Etalonnable : présentation simple , présentation détaillée
• Devis Pro CMI : le logiciel de devis adapté aux CMI
• Paul BLANC (l'auteur) : prestations proposées, C.V. technique détaillé
• Notes techniques : gestion des sauvegardes

ALG déveloPPement (spécialiste des Collectivités Territoriales)


  1