ENSEM
Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique
Bas Votez pour moi La lettre de Abdelaziz Page d'accueil

[Présentation]

Les études à l'ENSEM

La formation à l'ENSEM consiste à doter le futur ingénieur d'une formation comprenant non seulement des enseignements scientifiques et techniques, mais aussi des cours de gestion des entreprises, de langues et de techniques de communication. L'ENSEM forme des ingénieurs en 3 ans, chaque année de formation constituant une étape dans la préparation du futur lauréat au métier d'ingénieur.

Deuxième année | Troisième année

Première année

En première année, le cursus est commun à tous les étudiants de l'Ecole. C'est l'année où les notions de base en électricité et en mécanique doivent être acquises. C'est aussi une année destinée à engager résolument les Elèves Ingénieurs dans l'environnement technologique. Au total, ce sont plus de 70 séances de Travaux Pratiques et de Bureaux d'Etudes qui sont assurées pour donner également à l'Elève une formation d'Ingénieur praticien. Ainsi l'Elève reçoit en plus des enseignements généraux tels que l'informatique, les mathématiques et les langues, des enseignements de sciences de l'ingénieur tels que la résistance des matériaux, la construction et la fabrication mécanique, l'électrotechnique, l'électronique et l'automatique.

Première année | Troisième année

Deuxième année

En deuxième année, et après un tronc commun, les Elèves Ingénieurs se répartissent selon leurs souhaits et leurs aptitudes en deux départements: Génie Electrique (GE) ou Génie Mécanique (GM).

Génie Electrique

En GE, plusieurs enseignements sont assurés concernant les machines électriques, l'électronique, l'automatique et l'informatique industrielle. Une importance particulière est également accordée à certains domaines de la mécanique indispensables à l'exercice du métier de l'Ingénieur Electricien.

Génie Mécanique

En GM, on assure des enseignements sur la construction et la fabrication mécanique, les sciences des matériaux, les machines thermiques, hydrauliques et électriques. Un intérêt particulier est aussi accordé à l'automatique et l'informatique industrielle.

Première année | Deuxième année

Troisième année

La troisième année constitue en réalité une ouverture sur les techniques de pointe et une initiation à la recherche par le biais du Projet de Fin d'Etudes (PFE). Divisée en deux semestres, dont le premier est consacré au complément de formation dans les domaines de spécialité et le second au PFE, cette année propose trois options en GE et deux en GM.

Génie Electrique

1. Automatique et Informatique Industrielle (AII)

L'Elève se spécialise dans l'automatisation des processus industriels. La formation assurée couvre les principaux développements de l'automatique (commande des systèmes continus, discrets et non linéaires) et de l'informatique industrielle (commande des processus, microcontrôleurs, automates programmables).

2. Electrotechnique et Electronique de Puissance (EEP)

Dans cette option, l'Elève Ingénieur se spécialise dans la commande des machines électriques pour en maîtriser les techniques et les procédés. Pour cela, des enseignements de haut niveau sont assurés d'une part sur la modélisation des machines électriques en vue de rechercher leur fonctionnement optimal, et d'autre part sur les nouveaux composants de l'électronique de puissance et sur les réseaux, le transport et la production de l'énergie électrique.

3. Instrumentation Electronique et Maintenance (IEM)

Elle est centrée sur l'étude et le développement d'appareillages spécifiques au domaines de l'électronique industrielle. La formation s'oriente aussi vers l'exploitation et la maitenance d'unités utilisant des équipements électroniques de pointe. Les techniques de fabrication des composants électroniques sont également étudiées.

Génie Mécanique

1. Conception et Fabrication Mécanique (CFM)

Cette option est axée d'une part sur l'étude et la conception des machines mécaniques et d'autre part sur la maîtrise de tous les procédés usuels et modernes de fabrication des pièces (commande numérique, électroérosion). Une attention particulière est accordée à la Conception et à la Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), au choix des matériaux, aux traitements industriels et aux procédés de fabrication.

2. Contrôle Qualité et Maintenance (CQM)

L'option est composée de deux centres d'intérêt: le contrôle qualité et la maintenance industrielle ainsi que le comportement des matériaux. L'Elève se spécialise davantage dans les capteurs de mesures et leurs techniques d'utilisation, dans les méthodes d'essais et de contrôle des pièces, dans les moyens de lutte contre les défaillances, dans l'organisation et la gestion de la maintenance et dans le choix des matériaux.

[Présentation]

Haut Votez pour moi La lettre de Abdelaziz Page d'accueil

Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois jeudi 25 mars 1999 à 9:35 GMT 1