Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°10

L'information du 26 avril au 2 mai 1999

Maroc
Technologies
Entreprises
En bref
Le site de la semaine

Votre site web en .com : Centraal.com


MAROC

Pollution : Première expérience avec le GPL
Ce sera la première fois le 5 juin prochain qu'une voiture consommant du GPL sera lancée au Maroc. Ahmed Iraqui, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement, a en effet annoncé lundi que son département compte appliquer le décret de 1998, régulant les émissions de gaz d'échappement des véhicules, en collaboration avec les constructeurs automobiles et les équipementiers des véhicules de transport en commun.

Pour la Journée mondiale de l'environnement, deux "petits taxis" seront ainsi équipés de kits GPL, qui permettent aux véhicules destinés à fonctionner à l'essence ou au diesel d'utiliser le GPL (gaz de pétrole liquéfié), moins polluant à prix et à puissance égaux. Ce sera ensuite au tour de Fiat, seul constructeur automobile à monter des modèles au Maroc, de proposer des véhicules au GPL dès l'automne prochain, à des prix inférieurs à ceux des versions diesel.

Cependant, la réussite de l'expérience est hypothéquée par le caractère facultatif de l'utilisation du GPL au niveau des véhicules de transport en commun, ainsi que par la rareté des stations proposant ce carburant. Les seuls équipements obligatoires prévus par le décret seront les catalyseurs, qui devront être montés sur les véhicules neufs et usagés.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Pêche : L'accord avec l'UE ne sera pas reconduit
Au cours des travaux de la cinquième Haute Commission mixte maroco-espagnole qui se sont déroulés mercredi et jeudi à Madrid, Abderrahman Youssoufi a renouvelé la décision officielle du Maroc de ne pas reconduire l'accord de pêche avec l'Union Européenne. Les professionnels marocains avaient à chaque occasion appuyé cette position (voir aussi numéro 1) mais les officiels espagnols espèrent encore faire plier le Maroc qui argue du fait que ses ressources halieutiques sont surexploitées. Cette situation est dûe notamment au non-respect par les espagnols de la réglementation internationale sur les prises de pêche ; des dizaines de bateaux sont ainsi reconduits ou réquisitionnés par la Marine Royale marocaine chaque année pour braconnage, équipement illégal ou dépassement de quota.

L'accord de pêche Maroc-UE, qui expire en novembre 1999, est en effet vital pour l'Espagne, puisque la majorité de la flotte européenne, composée de 600 bateaux de pêche, est ibérique. De plus, la pêche dans les eaux marocaines assure 25.000 emplois directs et indirects en Espagne, principalement en Andalousie. C'est pour cela que Layola Depalacio, ministre espagnole de la pêche, a renouvelé à Thami Khyari, son homologue marocain, la proposition de créer des sociétés mixtes de pêche. Fin de non-recevoir du côté marocain qui a toujours proposé que ces sociétés mixtes opèrent uniquement dans la transformation des produits de la pêche sur le sol marocain ; la question de coopération dans la pêche reste donc toujours ouverte.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Budget : Les EEP comptent investir 28,5 Mrd DH pour 1999-2000
Le département de Fathallah Oualalou a présenté cette semaine un rapport sur les EEP (entreprises et établissements publics) en marge des discussions sur le projet de Loi de Finances 1999-2000. Selon ce rapport, les EEP contrôlées en majorité ou en totalité par l'Etat prévoient des investissements d'un montant global de 28,5 Mrd DH pour l'exercice fiscal 1999-2000. Les entreprises qui investiront le plus sont l'Office National d'Electricité (ONE) avec 4,36 Mrd DH et l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) avec 4,15 Mrd DH.

D'un autre côté, les EEP verseront à l'Etat un revenu de monopole et d'exploitation qui atteindra cette année 9,2 Mrd DH contre 5,76 Mrd DH dans le budget précédent. L'Etat opèrera pour sa part des transferts vers ces mêmes EEP pour un montant de 7,51 Mrd DH contre 7,79 Mrd DH en 1998-1999.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : CEMA fête ses cinquante ans
Selon La Vie économique, Contreplaques et Emballages du Maroc (CEMA) lancera en janvier 2000 sa première unité de déroulage de bois au Gabon. Le leader africain de la transformation du bois a fait cette annonce alors qu'il fête cette année ses cinquante ans d'existence. Fondée par le groupe Iraqui en 1949, la société s'est vite forgé une renommée mondiale et s'est imposée sur le marché africain grâce à la qualité des bois utilisés pour la transformation.

CEMA emploie 750 personnes et exporte 55% de sa production annuelle, estimée à 3,74 millions de mètres cubes de panneaux. Pour le contre-plaqué, CEMA et Bois d'Atlas, autre filiale du groupe, exportent 35.000 mètres cubes annuellement. Son portefeuille clients comporte des noms prestigieux comme la Royal Navy du Royaume-Uni ou l'aéroport de Hong-Kong.

L'installation de CEMA au Gabon est principalement motivée par une amélioration des conditions d'approvisionnement des ateliers marocains de contreplaques en troncs d'arbre d'okoumé, bois noble pour lequel le Gabon est le premier producteur mondial.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Rechute en attendant le papier frais
La Bourse de Valeurs de Casablanca (BVC) rechute après avoir connu un timide redressement la semaine dernière. L'Indice Général de la Bourse (IGB) a ainsi perdu 0,38% cette semaine et la performance depuis le début de l'année s'établit à -3,35% et 776.79 points. Les épargnants et les institutionnels ont cependant largement souscrit aux deux OPV (Offres Publiques de Vente) d'Auto Nejma et d'Afriquia Gaz et il faudra probablement attendre la semaine prochaine pour voir la place plus dynamique puisque c'est le 3 mai que les deux nouvelles valeurs seront cotées en deuxième ligne.

En termes de volumes, la place a enregistré durant cette semaine 3,75 Mrd DH de chiffre d'affaires, répartis principalement entre le Marché de blocs (2,62 Mrd DH) et l'obligataire qui a réalisé cette semaine près de 625 M DH de volume.

Les principales transactions ont ainsi touché la valeur Asmar (Asment Marrakech) dont 37% du capital a été cédé sur le marché de blocs par la Société Nationale d'Investissement (SNI) au profit de Ciments Français pour 1,12 Mrd DH. La filiale française du groupe italien Italcementi contrôle grâce à cette acquisition 52% de Asmar et 30% du marché du ciment au Maroc, deuxième derrière Holderbank avec les Cimenteries de l'Oriental (CIOR). Pour sa part, la holding numéro 2 du pays confirme à travers cette vente son alliance avec Lafarge, concurrent immédiat de Ciments Français avec lequel elle partage Lafarge Ciments et Cementos, et réalise une plus-value de 0,79% ou 10 DH par action.

L'autre grosse transaction de la semaine est incontestablement la vente de 23% d'Auto-Hall, probablement par Fiat au profit de Mohamed Karim Lamrani, actionnaire majoritaire du multi-concessionnaire automobile. L'opération, qui a généré un chiffre d'affaire avoisinant les 300 M DH au prix unitaire de 1.408,45 DH avec une décote de près de 392 DH par action, signale le désengagement total du constructeur italien de son ex-concessionnaire exclusif.

Enfin, du côté des Organismes de Placement de Capitaux en Valeurs Mobilières (OPCVM), l'actif net de toutes les catégories confondues (actions, obligataires, diversifiées) s'est élevé à 34,3 Mrd DH, en augmentation de 30,37% depuis le début de l'année (26,3 Mrd) et 5,86% depuis mars (32,4 Mrd).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Virus : Les ordinateurs commémorent la catastrophe de Tchernobyl
Comme prévu, le virus informatique dénommé CIH s'est déclenché ce lundi 26 avril et a endommagé les données de centaines de milliers d'ordinateurs de part le monde, célébrant ainsi le treizième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Correspondant aux initiales de son concepteur, le virus a commencé à se répandre en avril de l'année dernière quand Chen Ing-hau, alors élève-ingénieur au Tatung Institute of Technology, l'a installé dans le réseau interne de l'Institut. Ce sont ensuite ses camarades qui ont propagé le programme au niveau mondial.

Le virus CIH, surnommé Chernobyl (avec l'orthographe anglaise), se déclenche chaque 26 avril, mais plusieurs versions sont apparues ensuite, l'une d'elles se déclenchant le 26 avril et le 26 juin de chaque année, et d'autres plus destructrices se déclenchant le 26 de chaque mois. Dans tous les cas, le virus n'attaque que les systèmes sous Windows 95 et 98, efface le maximum d'informations présentes sur le disque dur de la machine infectée, affecte son BIOS (Basic Input/Output) puis détruit son secteur de démarrage ou le corrompt, rendant impossible tout lancement du système, et pis encore, sa réinstallation.

Ing-hau, âgé de 24 ans, a déclaré vendredi aux enquêteurs qu'il avait créé le virus dans le but d'humilier les éditeurs d'anti-virus qu'il juge "incompétents". Il a tout de même admis qu'il ne prévoyait pas autant de dégâts à travers le monde, estimés à plus de 600.000 machines gravement atteintes.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Puces : Un nouveau Celeron et une nouvelle puce 3D d'Intel
Le fabriquant de semi-conducteurs Intel a dévoilé son dernier produit pour les ordinateurs de bureau bas de gamme, un Celeron cadencé cette fois à 466 MHz contre 433 MHz pour la fréquence précédente. Le fondeur a également lancé un nouveau chipset (jeu de composants) destiné à aller de pair avec le nouveau microprocesseur et disposant de nouvelles fonctions, ce qui permet de réduire le coût global de la carte mère. Avec ces nouveaux produits, Intel continue sur sa lancée pour rattraper ses parts de marché sur les PC d'entrée de gamme, investi par des fondeurs comme Cyrix, Winchip ou IDT.

Le fabricant a par ailleurs annoncé une nouvelle série de processeurs graphiques 3D avec la sortie du i810 et du i752 en juin prochain. Le i810 est un processeur intégrant les fonctions graphiques 2D et 3D, mais aussi la gestion du son ; le i752 quant à lui est un processeur classique gérant uniquement le graphisme. Le i754, un processeur graphique encore plus performant appartenant à la même série, fera son apparition avant la fin de l'année.

Le fabricant américain ATI, leader sur le marché des processeurs graphiques avec ses puces Rage 3D, compte pour sa part développer un processeur 3D combinant les graphismes et des fonctions normalement intégrées au chipset de l'ordinateur.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Consoles : Sony perd encore un procès face à Bleem
Bleem, l'éditeur de l'émulateur Playstation Bleem!, a annoncé cette semaine que la deuxième plainte de Sony visant à interdire la commercialisation du logiciel a été rejetée. L'Américain Connectix avait pour sa part déjà échappé à une condamnation au début de l'année après le lancement de Virtual Game Station, un émulateur Playstation pour Macintosh. Le constructeur japonais de consoles vidéo voit en effet d'un mauvais oeil la prolifération de ces émulateurs qui dispensent l'utilisateur d'acheter la console idoine.

Cette fois, c'est le produit équivalent pour PC, lancé en mars dernier, qui a déclenché l'ire de Sony. Le nouvel émulateur, nommé Playstation Bleem!, fonctionne sur n'importe quel PC équipé d'un microprocesseur Pentium cadencé à 166 MHz ou plus, et permet de jouer tous les titres de jeux sur CD Playstation ; la start-up américaine vend en outre la version complète de l'émulateur pratiquement trois fois moins cher que la console elle-même. Pour assurer sa défense, Bleem a utilisé les mêmes arguments que Connectix : son logiciel n'est pas une pâle copie des codes sources de Sony, mais bel et bien un travail de re-engineering, ses ingénieurs recréant les fonctions de la Playstation en étudiant ses caractéristiques.

Selon Bleem, l'émulateur rend même une fière chandelle à Sony qui pourra vendre ses jeux même après avoir stoppé la production de la console, appelée à être relevée par la Playstation II (voir aussi numéro 3).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Télécoms : TI et DT, fusion pour bientôt ?
La Commission Européenne se penche plus sérieusement sur le projet de méga-fusion des deux géants Telecom Italia (TI) et Deutsche Telekom (DT) et pourrait émettre quelques propositions pour faciliter l'opération. Les deux opérateurs --DT est encore contrôlé à 75% par l'Etat allemand-- devront par exemple renoncer à leurs intérêts en Autriche, où le nouveau groupe aurait une position de monopole certaine si l'OPE (Offre Publique d'Echange) réussit. Les mêmes contraintes pourraient apparaître dans le marché domestique des deux titans, mais aussi au niveau de leurs alliances inter-européennes. Enfin, l'Etat allemand devra se désengager plus significativement de DT pour donner véritablement lieu à une concurrence sur le marché germanique.

Le projet de méga-fusion entre TI et DT est né après l'OPA (Offre Publique d'Achat) hostile lancée par l'Italien Olivetti contre TI (voir numéro 2 et numéro 3), et elle devrait s'effectuer par échange de 40 actions TI contre 60 actions DT. Si l'OPE réussit, elle sera la plus importante de tous les temps avec un montant avoisinant les 82 Mrd $ (754 Mrd DH), et le géant deviendra le deuxième opérateur au niveau mondial derrière le Japonais NTT, avec une valeur boursière de 214 Mrd $ (1970 Mrd DH), un chiffre d'affaires de 65 Mrd $ (600 Mrd DH) et 300.000 employés.

DT devrait enfin recourir au marché des capitaux en juin pour lever 11 Mrd euros (112 Mrd DH) en vue de l'augmentation de son capital, ce qui porterait la part de l'Etat allemand à 40% et accroîterait les capacités de financement de DT face à Mannesman, son rival sur les sols allemand et italien.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Télécoms : AT&T et BT entrent dans le capital de JT
Les deux géants de télécommunications AT&T et British Telecommunications (BT) ont conclu un accord pour acquérir chacun 15% du capital de Japan Telecom (JT) pour une valeur totale de 1,84 Mrd $ (17 Mrd DH). Les trois opérateurs prévoient une alliance à large échelle dans laquelle AT&T et BT effectueront leurs opérations au Japon grâce aux unités de JT. Le quotidien Financial Times a par ailleurs précisé que BT paiera 1 Mrd $ (9,2 Mrd DH) en liquide et que ses actions japonaises d'une valeur égale à 257 M $ (2,36 Mrd DH) seront cédées à JT. AT&T réglera pour sa part 209 M $ (1,92 Mrd DH) en liquide et 435 M $ (4 Mrd DH) en actions.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Entreprises : Klem s'installe en Algérie
Klem Euro RSCG compte ouvrir une filiale en Algérie avant fin 1999. L'agence conseil en communication, qui a déjà ouvert une filiale en Tunisie l'année dernière, espère ainsi asseoir sa domination sur le marché juteux de la communication en Afrique du Nord. Issue de l'alliance à part égales entre Klem, fondée par Hamid Kadiri en 1976, et du groupe européen Euro RSCG, l'agence est annonceur et conseil de nombreuses valeurs fortes du marché marocain, et depuis peu, du marché tunisien.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Votre site web en .com : Centraal.com
Si vous êtes fatigué d'épeler votre la trentaine de caractères de votre URL personnel, c'est qu'il vous faut un site portant votre nom avec un suffixe comme .com. Mais vous ne voulez débourser aucun centime ? Difficile dans ce cas de s'adresser à Internic ! Un nouveau site web offre ce service GRATUITEMENT pendant la première année : Centraal.com fonctionne selon le principe des "Realnames", déjà disponibles sur de nombreux sites comme AltaVista ou LookSmart. La première adresse de ce type est gratuite pour les membres de 17 communautés en ligne, dont Geocities, Tripod, FortuneCity, Angelfire et Xoom.com.

Personnellement, je n'ai pas encore migré vers ce nouveau service, mais qui sait ?

Vous pouvez aussi accéder au service "My RealName" directement par ce lien My RealName.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois mardi 4 mai 1999 à 23:40 GMT 1