Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°11

L'information du 3 au 9 mai 1999

Maroc
Sport
Rubrique présentée par Said Qotbi
Technologies
Entreprises
En bref
Le site de la semaine

Un nouveau site automobile : Action Auto Moto


MAROC

Environnement : 683 M DH pour 1999-2003
Ce ne sont pas moins de 683 M DH qui seront alloués à la protection de l'environnement sur la période du Plan quinquennal 1993-2003, présenté vendredi 30 avril par la commission ad hoc. Ce budget est ventilé en quatre volets selon leur ordre d'importance : la protection des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, l'éducation et la législation. La protection vient en premier lieu car, comme l'a rappelé Ahmed Iraki, secrétaire d'Etat à l'Environnement qui s'exprimait à Rabat, le Maroc connaît un déficit écologique estimé à 20 Mrd DH par an, soit 8,1% du PIB, avec des répercussions économiques et sociales.

L'Etat ne sera pourtant pas le seul exécutant des 120 projets prévus pour les cinq années à venir. 65 d'entre eux seront en effet menés de concert avec des partenaires publics (offices, régies, ministères) et privés (organisations non gouvernementales et entreprises), et 16 autres projets devraient revenir aux ONG. Les investissements prévus dans la protection de la nature s'élèvent à 283 M DH (42% du budget total), ceux dans la lutte contre la pollution à 255 M DH (37%), ceux pour l'éducation, l'information et la communication à 90 M DH (13%), et les besoins en matière de réglementation et législation se chiffrent à 55 M DH (8%).

Le plan d'action pour 1999-2003 concerne principalement les effets de la forte urbanisation que connaît le pays, la disparition chaque année de 31.000 hectares de couvert végétal, dûe particulièrement aux besoins en bois à chauffer et aux cultures en milieu rural, et l'érosion considérable des sols, aggravée par l'extraction abusive et illégale du sable côtier.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Rif : 70 M DH pour la lutte contre les incendies de forêt
70 M DH seront investis pour la lutte contre les incendies de forêt dans la chaîne du Rif sur la période du Plan 1999-2003, présenté jeudi 29 avril à Tétouan au cours d'un atelier co-organisé par la FAO. Le Rif, qui s'étend sur une superficie de plus d'1 million d'hectares, représente 50% du potentiel national en incendies de forêts, puisque ce sont 1.600 hectares qui y brûlent chaque année, soit 5,16% de tout le couvert végétal détruit annuellement. Les points noirs de l'année se situent entre juillet et décembre, alors que la période la moins risquée couvre les mois de janvier à avril.

Le plan quinquennal, présenté par Saïd Chbaâtou, ministre des Eaux et Forêts, prévoit aussi la création de 300 nouveaux emplois. Le plan d'action a été élaboré en collaboration avec la communauté autonome d'Andalousie, qui a dépêché des experts pour son étude et sa mise en place. Tout sera fin prêt pour juillet prochain alors que les incendies de forêts deviennent particulièrement violents et difficiles à maîtriser partout en Méditerranée.

Les montagnes du Rif abritent une flore sylvestre peu diversifiée, puisque 60% des forêts sont des arbustes et 40% des chênes et des pins. En superficie, les forêts de pins sont artificielles et représentent 60.000 hectares, et Chefchaouen (sud de Tétouan) abrite 5.000 hectares d'une espèce unique au Maroc, le sapin. Le problème foncier, qui date de l'occupation espagnole du Rif, empêche cependant de bien délimiter ces forêts comme ailleurs au Maroc, et seuls 11% des bois rifains sont officiellement reconnus comme faisant partie des domaines gérés par les Eaux et Forêts.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Le rachat d'Al Wataniya par Bengelloun finalisé
Bank Al-Maghrib et l'Office des Changes ont finalement donné leur accord au lancement de l'emprunt international en euros qui permettra au groupe de Othmane Bengelloun de financer le rachat d'Al Wataniya. Suite à l'accord passé entre M. Bengelloun et le Groupement des Assurances Nationales (GAN), la BMCE Bank voulait effectivement recourir à un emprunt de 160 M euros (1,7 Mrd DH) (voir numéro 0) mais a dû finalement attendre quatre mois pour voir l'accord concrétisé. C'est donc le 14 mai prochain que le contrat de prêt sera signé à Francfort (Allemagne) entre la BMCE Bank, filiale du groupe Bengelloun à travers Royale Marocaine d'Assurances (RMA), et 25 banques pour la plupart européennes.

La Direction des Assurances, département du Ministère des Finances, a pour sa part imposé des mesures prudentielles ; Othmane Bengelloun devra ainsi recomposer ses participations et celles de ses filiales et participations majoritaires principales à savoir RMA, BMCE Bank, Société Nationale d'Investissement (voir numéro 7) et... Al Wataniya elle-même! Le groupe a toutefois anticipé ces mesures puisqu'il a commencé la recomposition de ses placements dès le rachat d'Al Wataniya, motivé aussi par la nécessité de financer les 3,5 Mrd DH nécessaires à l'acquisition de la compagnie numéro un du secteur des assurances ainsi que l'Alliance Africaine, compagnie marginale de la place.

Othmane Bengelloun voit enfin ses ambitions réalisées ; il est maintenant l'homme fort du marché puisqu'il détient le premier groupe privé marocain, BMCE Bank - RMA - Al Wataniya, avec la plus forte capitalisation de la Bourse de Casablanca mais aussi... les deuxième et troisième groupes privés, Ona et SNI, ce qui porte son groupe à la tête du capitalisme marocain avec des participations directes ou indirectes égales à 75% de la capitalisation boursière, soit 110 Mrd DH ! Il va aussi imposer sa vision du marché des assurances puisqu'il est largement à la tête du secteur --même après la recomposition de son portefeuille-- avec trois compagnies d'assurances.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Bourse : La glissade continue malgré le papier frais
La Bourse de Valeurs de Casablanca (BVC) continue cette semaine son trend baissier. L'Indice Général de la Bourse (IGB) a ainsi perdu 0,42% cette semaine et la performance depuis le début de l'année s'établit à -3,75% et 773.56 points. Les volumes ont atteint la très modeste somme de 862,28 M DH, répartis entre marché central, marché de blocs et obligations.

Les nouvelles valeurs introduites, Auto Nejma et Afriquia Gaz, ont été inscrites à la cote en deuxième ligne dès lundi. Elles ont d'ailleurs fait l'objet de toutes les attentions... et spéculations, puisqu'elles ont été toutes les deux réservées à la hausse et qu'elle n'ont traité qu'à partir de mercredi. Elles ont clôturé ce jour-là à... +19% de leur cours d'introduction, Auto Nejma à 211,9 DH et Afriquia Gaz à 220,3 DH.

Mais les similitudes de parcours s'arrêtent ici. L'intérêt des boursicoteurs s'est révélé inégal puisque le revendeur automobile a été sursouscrit 2,16 fois en moyenne alors que la filiale de Akwa Holding l'a été 4,5 fois... D'autre part, la valeur Auto Nejma a entamé une glissade qui s'est confirmé vendredi en clôturant à 211,15 DH contre 224,6 DH la veille. Afriquia Gaz a par contre été réservée à la hausse jusqu'à la fin de la semaine, et les analystes prévoient une explosion du titre dès lundi, sa valeur pourrait alors dépasser les 260 DH.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

SPORT, présenté par Said Qotbi

Basket-Ball : Le RCA remporte la Coupe du Trône
Devant plus de 8000 spectateurs en effervescence au complexe Moulay Abdellah à Rabat, le Raja de Casablanca (RCA) a rencontré le Moghreb de Fes (MAS) à l'occasion de la finale de la Coupe du Trône. Il est à rappeler que le RCA s'est qualifié au dépend de son rival de toujours, le Wydad de Casablanca (WAC). Le MAS, lui, avait battu l'Ittihad de Tanger (IRT).

Le MAS était donné grandissime favori devant une équipe rajaouie bien jeune mais pleine d'ambition. D'entrée de jeu, le RCA impose son rythme sur les Fassis qui ont dû subir les attaques de Fenjaoui, Liechtaf, Meshall et consorts durant toute la première mi-temps qui s'est soldée sur le score de 31-24. La deuxième mi-temps a vu la sortie prématurée du meneur de jeu rajaoui Liechtaf. Le MAS en a profité pour réduire le score. Le MAS est même parvenu à devancer le RCA à 3 minutes de la fin. Mais, ce jour là, il était écrit que le RCA devait l'emporter. A trois secondes de la fin, et alors que le RCA menait par 51 à 50, Bouhaba tente un dernier tir à trois points, mais malheureusement pour lui, il a échoué pour le grand bonheur des verts qui ont laissé explosé leur joie. En tout cas, BRAVO au RCA et bien fait pour la gueule de Mernissi qui déclarait juste avant le match que le MAS allait l'emporter comme il l'avait fait l'année dernière contre l'autre équipe casablancaise du WAC.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Football : Scoops concernant les Lions de l'Atlas
La fédération brésilienne de football a demandé officiellement à son homologue marocaine de fixer une date pour organiser un match amical entre la Seleção et les Lions de l'Atlas. Le prochain match amical des Lions sera contre la Belgique le 7 septembre.

Après son excellente prestation avec son club l'Ittihad, on parle de plus en plus du rappel de Bahja à l'équipe nationale. Bahja a été à l'origine de la victoire de son équipe dans la finale de la coupe asiatique ainsi que la coupe du Roi. En outre, Bahja a annoncé que l'Inter de Milan est entré en contact avec lui pour jouer l'année prochaine en Italie surtout que le départ de Ronaldo semble de plus en plus certain.

Le jeune espoir, Adil Ramzi s'est vu attribuer la neuvième place dans le classement hebdomadaire du magazine "Football International". Ramzi a confirmé que l'Ajax et le PSV veulent le recruter l'année prochaine mais Udinese, avec qui il est toujours sous contrat, compte le ramener dans ses rangs.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Championnat marocain (GNF I) : 25e journée
Suite à la 25e journée, le Raja de Casablanca (RCA) ne compte plus qu'un point de retard sur le Wydad (WAC) tenu en échec à Casablanca devant le Mouloudia de Oujda (MCO). Le RCA, quant à lui, est allé gagné à Mohammedia devant le Chabab qui s'enfonce davantage en bas du classement. Le Kawkab de Marrakech (KACM) est resté bon troisième après sa victoire au terrain de Béni Mellal devant le Raja local. A noter aussi, le match nul du Difaâ Hassani d'El Jadida (DHJ), toujours en lutte avec le Chabab de Mohamedia pour éviter la relégation.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Football : Coupe internationale LG
Les 11 et 13 mai courant verront l'organisation de la coupe LG (Lucky Goldstar) au complexe Mohammed V, avec la participation des équipes olympiques du Cameroun, de Guinée, de France et du Maroc, pays organisateur. Cette coupe s'inscrit dans le cadre de la participation de l'équipe olympique pour les éliminatoires des Jeux Olympiques. Pour garantir le succès de cet évènement, les prix des billets d'entrée ont été fixés à 20 DH pour la tribune, 10 pour la pelouse, 5 pour les garçons et l'entrée est gratis pour les femmes.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Football : Championnats européens
Italie : Status quo en tête après la victoire des leaders. La Lazio a battu Bologne au stade olymipque de Rome par 2 buts à 0, grâce à un but de l'international argentin Almeyda d'un tir des trentes mètres et un autre du "taureau" Vieiri d'un tir croisé foudroyant. Milan AC est allé battre la Juve chez elle par 2 buts à 0 grâce à un doublé de M. Georges. A deux journées de la fin, la Lazio compte un point d'avance sur Milan. Cependant, Milan a un petit avantage puisqu'il lui reste d'affronter Empoli, la lanterne rouge, et Perrugia. Les copains de Mancini devront se mesurer, dans les deux semaines à venir, à Parme et Fiorentina, respectivement troisième et quatrième au classement général.

Espagne : Le Barça a consolidé son fauteuil de leader après sa victoire sur le terrain de Villareal par 3 buts à 2. Le Real a encore une fois déçu en s'inclinant sur le même score devant le Real Sociedad. Au classement général, le Barça compte 9 points d'avance sur son poursuivant immédiat, Mallorque.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Tennis : Résultats et classement de la FIT
Vænus Williams a remporté le tournoi de Rome. Elle s'est qualifiée dans le tour précédent au dépend de la numéro 1 mondiale qui avait battu la veille Serena, sa soeur cadette. En finale, Vænus a rencontré la Française Mary Pierce qui s'était défaite en demi de sa compatriote Mauresmo, très difficilement d'ailleurs (2-6/ 7-6/ 6-4).

A Hamburg, la finale a opposé le Chilien Marcello Rios à l'Argentin Zabaletta. Au terme d'un match marathon de plus de 4 heures, Rios l'a enfin emporté par 3 sets à 2 (6-7/ 7-5/ 7-5/ 7-6/ 7-5).

La Fédération Internationale de Tennis (FIT) vient par ailleurs de publier le classement mondial par équipe. Ce classement prend en compte le classement à l'ATP des trois meilleurs élements de chaque pays. Sans grande surprise, l'Espagne se trouve en première place en devançant les USA. A noter l'excellente neuvième place qu'occupe le Maroc qui confirme ainsi ses ambitions en tant qu'une puissance mondiale.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Puces : Intel fait évoluer ses StrongARM
Intel lancera dès le début de l'année prochaine une nouvelle génération de ses puces StrongARM, plus rapide et consommant encore moins d'énergie. Désignés pour les appareils portables, notamment les PC de poche (HPC ou Handled PC), les microprocesseurs StrongARM équipent entre autres l'autoradio Empeg qui lit les fichiers MP3 (voir numéro 6). Les prochains produits de la famille seront deux à trois plus performants qu'aujourd'hui et la puissance électrique consommée ne dépasserait pas le watt!

Ces puces "Handled devices friendly" fonctionneront à des fréquences oscillant entre 150 et 600 MHz, avec des vitesses de calcul de 185 à 750 Mips (millions d'instructions par seconde), "tout en consommant seulement 40 à 450 milliwatts", précise Mark Casey, directeur marketing de StrongARM chez Intel. Le premier gagnant de cette baisse de consommation est indubitablement le consommateur qui sera moins encombré par ses appareils portables grâce à des batteries plus petites et de plus grande autonomie. Aussi Intel envisage-t-il d'introduire des applications jusqu'ici inimaginables sur un appareil portable, ou même portatif, comme la reconnaissance vocale qui pourrait ainsi voir le jour sur les assistants numériques.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Microprocesseurs : National Semiconductor abandonne Cyrix
L'Américain National Semiconductor (NSC) a annoncé cette semaine qu'il se désengageait totalement du marché des microprocesseurs pour PC, sur lequel il était présent avec Cyrix, racheté en novembre 1997. National Semiconductor devra par conséquent éliminer 550 postes, y compris les 165 licenciements annoncés en avril au Singapour, et dépenser plus de 300 M $ (2,76 Mrd DH) pour se repositionner sur d'autres créneaux comme les puces utilisées dans les nouveaux "périphériques Web". Brian Halla, président de NSC et de Cyrix, a précisé que la décision a été motivée par les résultats catastrophiques du fabricant sur plusieurs trimestres.

Pourtant, la firme de Santa Clara (Californie) a régné pendant un moment sur le marché des microprocesseurs compatibles puis sur le marché de l'entrée de gamme. Si ses 5x86 furent une pâle copie des 486 d'Intel, le fondeur a toutefois innové avec son tout-en-un, le microprocesseur MediaGX, puis par son MII, concurrent des Pentium puis des Celeron d'Intel, mais aussi des K6 d'Advanced Micro Devices (AMD). Depuis le lancement des Celeron A d'Intel et des K6-III d'AMD, Cyrix se trouvait concurrencé sur son propre terrain par des produits plus évolués à des prix accessibles ; et même les nouveaux fondeurs comme IDT ont réussi à lui mener la vie dure.

Cependant, tout n'est peut-être pas fini pour Cyrix, puisque IBM a entamé des négociations depuis plusieurs semaines pour reprendre l'affaire de National ; d'ailleurs, ce n'est pas le premier contact entre les deux fondeurs puisque IBM faisait déjà de la sous-traitance pour Cyrix avant sa reprise par NSC. Le fabricant de semi-conducteurs met également en vente son usine de South Portland (Maine) qui est équipée pour graver des puces à une profondeur de 0,18 micron.

Halla a annoncé par ailleurs que National Semiconductor se limitera désormais aux produits pour terminaux et périphériques Web avec son microprocesseur MediaGX. Destinés à l'origine aux portables et machines de bureau d'encombrement et de puissance limités, le MediaGX est un processeur multifonctions intégrant les fonctions audio et vidéo de base, ce qui permet de se passer des cartes correspondantes, mais aussi de diminuer la puissance que consomme l'ensemble. Le fondeur développe déjà une série d'appareils équipés du MediaGX comme des clients légers (machines limitées en puissance et en capacité de stockage connectées à un réseau), des serveurs dédiés (qui n'exécutent qu'une application particulière) et des terminaux dépouillés permettant de se connecter à Internet comme la WebPad, une tablette à écran tactile permettant de surfer sur le Web avec un simple stylet. National lorgne évidemment du côté des décodeurs Web qui se connectent à un simple téléviseur et qui permettent de se connecter au réseau des réseaux tout en regardant son émission préférée.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Transports : RAM pourrait acquérir Air Sénégal
Selon l'AFP, Royal Air Maroc a été retenue comme "adjudicataire provisoire" pour la reprise de 51% de Air Sénégal. Si rien n'est définitif, la compagnie nationale a néanmoins fait une offre comprenant un volet technique (avion et formation) et un autre financier. La compagnie aérienne sénégalaise devra ensuite se prononcer sur la base de l'étude et des propositions de RAM ; le gouvernement de Abdou Diouf devrait ainsi se prononcer "dans les mois qui viennent".
Cette prise de contrôle permettra à RAM de développer ses liaisons aériennes vers l'Afrique de l'Ouest qu'elle dessert actuellement à travers trois lignes et six pays (Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal).

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Un nouveau site automobile : Action Auto Moto
Enfin ! Un site web vivant et riche en informations, actualité, dossiers spéciaux... en français. C'est le magazine mensuel Action Auto Moto qui s'est finalement jeté dans l'océan du Web, mais avec quel panache ! Les essais et les comparatifs du magazine papier sont reproduits fidèlement mais avec le son et la vidéo en plus. Les comparatifs sont de plus interactifs puisqu'ils permettent de classer la voiture ou la moto de votre choix selon vos propres critères.

Côté archives, tous les essais, comparatifs et dossiers spéciaux sont repris dans le site, ce qui ne gâche rien au plaisir ! Même une mailing list est prévue pour vous informer des nouveautés et des changement intervenus dans le site web. Que demander de plus ? Vroum alors...

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois mardi 11 mai 1999 à 23:40 GMT 1