Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°12

L'information du 17 au 23 mai 1999

Maroc
Sport
Rubrique présentée par Said Qotbi
Technologies
Entreprises
Le site de la semaine

Tout sur le matériel informatique : PGA-Hardware


MAROC

Mines : La Snarema s'allie à AAC pour extraire du cuivre
Pour exploiter les gisements de cuivre de Seskaoua, dans le Haut-Atlas, la Société Nord Africaine pour la Recherche et l'Exploitation des Mines d'Argana (Snarema) a signé un accord de partenariat avec Anglo-American Corporation (AAC), premier producteur d'or au monde. En vertu de la convention paraphée par les deux parties en présence de Youssef Tahiri, ministre de l'Energie et des Mines, la firme anglo-saxonne déboursera 250 M DH dans la joint-venture créée pour l'occasion, la Compagnie Minière de Seskaoua (CMS).

La CMS emploira 300 personnes et aura pour mission d'extraire et de traiter le cuivre de la mine de Seskaoua, propriété de la Snarema. Une nouvelle usine de traitement démarrera dès l'année prochaine avec une capacité initiale de 1.500 tonnes par jour, pouvant être augmentée à 10.000 tonnes et plus, mais la production réelle sera de 3.000 tonnes par mois dans un premier temps. Le montant prévu pour cette unité est de 100 M DH, comprenant également les travaux d'exploitation de la mine de cuivre ; 100 autres millions de dirhams seront alloués à la recherche minière utilisant les techniques nouvelles et 50 M DH serviront à assainir la situation financière de la Snarema.

Cependant, Mohamed Lazrak, président de la Snarema, société appartenant à sa famille, et Robert Danchin, président de la Division Exploitation et Acquisition chez AAC, ne comptent pas en rester là. La contribution d'AAC atteindra dans trois années 50 M $ annuellement, autant que la Snarema qui puisera dans ses fonds propres à hauteur de 460 M DH. Les deux parties projettent en outre d'étendre leur partenariat à d'autres régions minières du pays, réputé pour receler la troisième plus importante réserve africaine de cuivre.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Capitaux : Bengelloun continue son repositionnement
C'est chose faite. Vendredi 14 mai, la BMCE BANK a signé, comme annoncé dans le numéro précédent, l'accord de prêt de 160 M euros (1,7 Mrd DH) avec 25 banques, pour la plupart européennes. Le contrat a été signé à Francfort dans le fief du chef de file, Commerzbank, après l'accord technique du 7 mai signé à Londres sous la houlette de Barclay's. La somme empruntée sera remboursée sur trois années et financera le rachat par le groupe Bengelloun, maison mère de la banque, des compagnies d'assurances Al Wataniya et l'Alliance Africaine pour 3,5 Mrd DH.

Othmane Bengelloun, Président de BMCE BANK, a saisi l'occasion de son déplacement à Francfort pour annoncer également la cession des parts du groupe dans le Crédit du Maroc (CDM). Les 20% du capital de CDM seront ainsi cédés à plusieurs institutionnels étrangers de façon à préserver les intérêts du Crédit Lyonnais, la maison mère française. De toute manière, le plus puissant groupe privé marocain recompose ses participations dans les grosses et moins grosses capitalisations de la place ; il veut ainsi axer sa politique d'investissement dans le secteur des finances avec la banque (BMCE BANK), l'assurance (Royale Marocaine d'Assurances, Al Wataniya, Alliance Africaine) et les métiers de la bourse (Maroc Inter Titres). Les autres activités du groupe Bengelloun deviennent de plus en plus marginales et couvrent principalement l'industrie (GoodYear, Saïda Star Auto) et les services divers (Mosaïk, Regional Airlines, Dounia Productions).

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Tourisme : Un complexe de 500 M DH à Saïdia
Saïdia, dans la région de l'Oriental, aura enfin son complexe balnéaire et touristique. Manuel Dar Hadef va en effet réaliser un rêve vieux de six ans, celui de Borj Saïdia, un ensemble hôtelier et commercial près de sa ville natale sur 65 hectares. M. Dar Hadef, de nationalité belge, a initié le projet l'année dernière et a maintenant toutes les autorisations nécessaires pour construire ; l'Etat marocain lui a pour sa part cédé le terrain, situé à 6 km de la ville méditerranéenne. Le projet, dans lequel 500 M DH seront investis, comprendra notamment un hôtel, des villas et des appartements ainsi qu'un golf de 9 trous sur 32 hectares supplémentaires ; il permettra de créer 150 emplois permanents et abritera des activités nouvelles pour la région.

Manual Dar Hadef projette également de développer une unité industrielle de transformation d'alfa en papier dans sa ville d'origine. L'Oriental abrite en effet plus de 30% de la superficie mondiale d'alfa, une plante facilement cultivable utilisée notamment pour la production de pâte à papier. L'usine pourra également produire, selon l'Economiste, du cordage biodégradable, du crin et des briquettes d'énergie à partie des déchets d'alfa. Le projet assurera 500 à 600 emplois directs dans l'unité de transformation, en plus de 2.000 autres emplois dans la cueillette.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Bourse : Toujours en baisse
La Bourse de Valeurs de Casablanca (BVC) connaît cette semaine une nouvelle chute importante et la performance de l'année tombe sous les 5%. L'Indice Général de la Bourse (IGB) a ainsi perdu 0,9% cette semaine et la performance depuis le début de l'année s'établit à -5,46% et 759.77 points contre -4,61% et 766,65 points vendredi 14 mai. Les volumes ont difficilement dépassé 894 M DH de chiffre d'affaires, dont 516 M (58%) ont été réalisés sur le marché central ; le reste a été réalisé sur le marché de blocs.

La place n'a vécu aucun rebondissement cette semaine, si ce n'est le désengagement --non encore confirmé-- du groupe Bengelloun de la Société Nationale de Sidérurgie (Sonasid) à hauteur de 1,95%, cédés par Royale Marocaine d'Assurances à la compagnie mutuelle d'assurance agricole Mamda-Mcma (voir aussi Capitaux : Bengelloun continue son repositionnement).
D'autre part, la Société Nationale d'Investissement (SNI) a fait l'objet d'échanges totalisant un chiffre d'affaires de 212 M DH à des cours variant entre 1.030 et 1.040 DH, principalement sur le marché central (85%) ; la valeur a ainsi réalisé une performance 99 de 5,16%. Selon les analystes, c'est encore le groupe Bengelloun qui fait du ramassage sur la valeur en vue de passer à une minorité de blocage de 33,34% sur la SNI ; les 25% en sa possession après le rachat des parts de la Compagnie Nord Africaine et Intercontinentale d'Assurances (CNIA) (voir numéro 7) ne sont pas suffisants pour que le groupe soit le centre de décision pour les visées stratégiques de la deuxième holding du pays. Si Othmane Bengelloun obtient la majorité relative, il pourrait remplacer M'fadel Lahlou, actuel président de la SNI, par Abdeljelil Chraïbi, directeur général du leader des assurances Al Wataniya.

Enfin, du côté des Organismes de Placement de Capitaux en Valeurs Mobilières (OPCVM), l'actif net de toutes les catégories confondues (actions, obligataires, diversifiées) s'est élevé à 36,8 Mrd DH à la mi-mai, en augmentation de 39,9% depuis le début de l'année (26,3 Mrd) et 7,3% depuis avril (34,3 Mrd). Les sicav obligataires arrivent bien entendu en tête dans le contexte morose du marché, avec 25,2 Mrd DH d'actif (68,5%), les OPCVM diversifiés totalisent 7,6 Mrd DH (20,4%) et les fonds actions 4 Mrd (11,1%).

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

SPORT, présenté par Said Qotbi

Championnat National : Le Raja reprend la tête
A l'occasion de la 26ème journée du GNFI, les équipes de Casablanca et Rabat se sont livrées à deux duels. Ainsi, le Champion en titre, le Raja de Casablanca a accueilli les FAR de Rabat. Devant plus de 20.000 spectateurs, le Raja a gagné le match par 2 buts à 0, deux buts de Safri et Fahmi. Ce même Fahmi a été suivi de près lors de cette rencontre par l'ex-entraîneur des verts Wahid, et ce pour un éventuel transfert du défenseur rajaoui à Lilles. A Rabat, le Fath a reçu le Wydad de Casablanca dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Malheureusement, on a déploré quelques evénements extra-sportifs. Le FUS n'a marqué le but de la victoire que dans la dernière minute du match par le biais de son attaquant Zeroualli. Le FUS l'a remporté par 3 buts à 2. Le carton du jour est venu de Marrakech, où le Kawkab local recevait le Chabab d'Elmassira. Le KACM a écrasé les Chababistes par 7 buts à 1.

En bas du tableau, le Mouloudia de Oujda, après sa victoire sur le Raja de Béni-Mellal par 3 buts à 0, passe de la dernière à la 15ème place. Le Chabab de Mohammedia, battu à Khouribga par 2 buts à 0 passe à la dernière place. Signalons aussi la défaite du Difaa d'El Jadida à Fès devant le Wydad de Fès par 2 buts à 1.

Au classement géneral, le Raja est devenu le nouveau leader avec 50 points suivi par le WAC et le KACM avec 48 points. Cette journée a vu la rentrée de Omar Nejjari surnomé Omario, et du prodige Wydadi Redouane El Allali.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Football : Championnats européens
Angleterre : Manchester United a remporté la Cup samedi dernier en battant en finale NewCastle par 2 buts à 0. Manchester qui a déjà gagné le Championnat anglais a réussi ainsi un doublé historique. Seulement, les poulins d'Alex Fergusson ne comptent pas s'arrêter là ; mercredi prochain, ils devront affronter à Barcelone le Bayern de Munich pour le compte de la finale de la Champion's League.

Italie: Au début de l'année, personne n'aurait parié sur le Milan AC pour le Scudetto. Tout le monde donnait comme favori le Lazio de Rome et la Fiorentina de Batigol. On parlait surtout d'une équipe transitoire. Mais les Milanais, conduits par Georges Weah, ont démontré au fil des journées qu'ils étaient un prétendant sérieux au titre. A l'occasion de la dernière journée, le Milan AC est allé battre Perrugia chez elle pour s'adjuger le 16ème titre de son histoire. Le Lazio, malgré sa victoire sur Parme n'a pu rejoindre les milanais. Signalons que le Lazio a remporté la dernière édition de la coupe des coupes Européennes en battant en finale les Espagnols de Mallorque par 2 buts à 1.

Espagne: A trois journées de la fin du Championnat espagnol, le FC Barcelone, après sa victoire sur le Deportivo d'Alaves par 4 buts à 1, ne peut plus être rejoint au classement. Barcelone remporte ainsi son deuxième titre de champion d'Espagne avec l'entraîneur Néerlandais Louis Van Gael. Loin derrière, Mallorque, Deportivo de la Corogne et le Real de Madrid se battent pour des places en Champion's League l'année prochaine.

France: Après leurs victoires par la petite marque de 1 but à 0, les Girondins de Bordeaux conservent leur première place à un point de l'Olympique de Marseille. La dernière journée s'annonce des plus explosives. Bordeaux sera en rude déplacement à Paris pour y affronter le PSG, alors que les Marseillais reçoivent le FC Nantes. Ironie du sort, les Marseillais devront soutenir leurs ennemis de toujours, le PSG, pour pouvoir espérer gagner le Championnat de France.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Tennis : Les trois mousquetaires à Roland-Garros
Pour la première fois de l'histoire du tennis marocain, trois tennismen seront dans le tableau final de Roland-Garros, le plus grand tournoi au monde sur terre battue. Le tirage au sort a été particulièrement dur pour Hicham Arazi et Karim Alami. Ils devront rencontrer respectivement en premier tour le croate Goran Ivanisevic (n°15 mondial) et l'anglais Tim Henmann (n°7 mondial). Younes ElAynaoui a bénéficié, quant à lui, d'un tirage au sort clément. Il devra rencontrer en premier tour un joueur issu des qualifications.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Semi-conducteurs : Hitachi annonce la mémoire du futur
Le géant de l'électronique Hitachi a annoncé mardi 18 mai la mise au point d'un composant mémoire révolutionnaire permettant de gagner en temps d'accès, en encombrement ainsi qu'en capacité. Des ingénieurs de la division nanotechnologies de Hitachi ont ainsi travaillé en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Cambridge sur la PLEDM, une mémoire statique à base de semiconducteurs pouvant stocker en permanence jusqu'à 8 Go (giga octets, soit 8 milliards de caractères) de données.

La Phase-state Low Electron(hole)-number Drive Memory permettra, selon le géant japonais, de fabriquer des puces qui concurrenceront les disques durs conventionnels de par la capacité, mais les supplanteront largement quant au temps d'accès aux données, qui devrait atteindre 10 nanosecondes pour la PLEDM ; les disques durs actuels les plus rapides ne peuvent en effet faire mieux que 10 millisecondes.
Une capacité de 8 Go, inimaginable jusqu'à maintenant sur une seule puce, n'est rien de moins que la taille nécessaire pour stocker un long-métrage entier en vidéo numérique ; cette prouesse n'est réalisable actuellement que sur les disques durs d'assez grande capacité ou encore les DVD-ROM (Digital Versatile Disk-Read Only Memory) double face. S'il est vrai que la plus "gros" disque existant peut contenir 36 Go de données, il faut néanmoins payer très cher la technologie utilisée pour diminuer la surface et l'encombrement du support magnétique, mais surtout le temps d'accés en lecture/écriture.

Concrètement, les PLEDM reposent sur des couples de deux transistors pour stocker l'information élémentaire alors que les traditionelles mémoires DRAM (Dynamic Random Access Memory), utilisées dans les PC et la plupart des appareils électroniques à mémoire, sont basées sur des couples transitor-condensateur pour garder er rafraîchir l'information. Le fait de supprimer le condensateur économisera de la place sur la puce mais surtout fera gagner en temps d'accès. Par conséquent, les puces PLEDM consommeront moins d'énergie et selon Hitachi, conserveraient les données sans recourir à une source d'énergie, grâce au principe de mémoire rémanente !

Toutefois, il faudra attendre patiemment que Hitachi mette en oeuvre toutes ses promesses ; le fabricant a en effet annoncé les premiers prototypes PLEDM pour cette année et la production en série pour 2005. Les systèmes PLEDM, de part leur taille et rapidité, seront exploitables en théorie dans les plus petits appareils électroniques, notamment les téléphones cellulaires ainsi que les ordinateurs en général.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Systèmes : SGI développe un nouvel outil pour Linux
SGI (anciennement Silicon Graphics, voir aussi numéro 9) va lancer cet été un nouvel outil en open source (développement commun) pour son dernier système d'exploitation Irix, un OS qui appartient à la famille Linux. Selon le communiqué diffusé le jeudi 20 mai pendant le Linux Expo tenu en Caroline du Nord (Etats-Unis), XFS devrait rendre le redémarrage d'un système Linux plus rapide et plus simple après un plantage général de la machine.

Contrairement à son grand frère Unix et à son principal concurrent Windows NT, Linux ne dispose en effet d'aucun fichier journal, fichier enregistrant tous les événements survenus et commandes exécutées dans un format compréhensible, permettant par la suite de détecter puis supprimer rapidement la cause du plantage éventuel de la machine. L'absence de fichier journal handicape sérieusement les utilisateurs de Linux sur des machines sensibles comme les serveurs de réseaux, principalement ceux du Web (serveurs HTTP) dont la majorité est gérée par le système Apache sous Linux. Red Hat, le distributeur le plus populaire de Linux pour particuliers, travaille lui-aussi sur un composant similaire.

La stratégie de l'open source, prisée de plus en plus par les éditeurs et constructeurs informatiques (Netscape, Apple pour MacOs etc.), permettra à XFS d'être utilisé à une grande échelle puisque les développeurs Linux sont légion et qu'ils pourront incorporer l'outil à leur propre version du noyau recompilé de Linux. SGI espère ainsi établir un contact personnalisé avec la communauté grandissante de l'OS au pingouin qui choisira alors naturellement comme machine de développement une machine SGI basée sur un processeur Intel et le système d'exploitaion propriétaire Irix.

La version complète de XFS ne sera toutefois pas diffusée en open source, ce sera plutôt une version avec support pour un système de fichiers 64 bits ainsi que le système générant le fichier journal. Avec le système de fichiers 64 bits de XFS, les ordinateurs sous Linux pourront gérer des fichiers de 9 millions de téraoctets (9 milliards de milliards de caractères) et des fichiers système de 18 millions de téraoctets bien que Linux ne puisse pas encore travailler avec des fichiers aussi gros. XFS se base sur la méthode de tri appelée B-tree, une technique permettant d'indexer et de retrouver des fichiers plus rapidment qu'avec la méthode linéaire couramment utilisée dans la plupart des systèmes de fichiers.

Cependant, SGI ne fait pas les choses en grand pour rien. Des tailles de fichiers aussi grandes seront courantes dans des systèmes basés sur un microprocesseur RISC (Reduced Instruction Set Computing) 64 bits, comme UltraSparc de Sun, Alpha de Compaq (développé par Digital à l'origine), PA-RISC de Hewlett-Packard ou encore le prochain Merced d'Intel. Reste à convaincre les développeurs de noyaux Linux d'adopter XFS, ils le feront probablement si les termes de la licence de SGI sont compatibles avec leur conception de l'open source.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Automobile : La Smart survivra-t-elle ?
Cité par le magazine allemand Der Spiegel dimanche, Juergen Schrempp, le co-président de DaimlerChrysler, a menacé de réduire les investissements dans la voiture de ville Smart si les chiffres de vente ne s'améliorent pas dans les six prochains mois. M. Schrempp a précisé qu'il "couperait les vivres" à la division "Smart" s'il ne remarque pas une augmentation "surprenante" dans les commandes de la voiture fabriquée à Hambach, en France. DaimlerChrysler, qui a investi 1,1 Mrd $ (10 Mrd DH) dans le développement de la Smart, s'attend à perdre de 1,1 Mrd à 1,6 Mrd $ (de 10 à 15 Mrd DH) de plus si le modèle essuie un échec, ajoute le magazine.

La voiture à deux places qui semble être tout droit sortie d'un dessin animé, promettant une personnalisation de sa carosserie en polymère en moins d'une demi-heure, peut quand même être produite à 140.000 exemplaires cette année. Le président du cinquième groupe automobile au monde a indiqué que les nouveaux objectifs étaient de vendre 80.000 Smart pour que le projet ne soit pas remis en cause.

DaimlerChrysler aura par ailleurs à répondre par écrit, avant la mi-juin, aux accusations de violation des lois anti-trust formulées par l'Union Européenne, déclarant que le groupe a empêché que des non-résidents achètent ses voitures dans certains pays européens. Juergen Schrempp a déclaré que son groupe n'avait aucune politique particulière concernant les ventes à des non-rédsidents et que DC avait toujours adhéré et suivi à la lettre les lois anti-trust.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Automobile : Nissan perd 213 M euros
Le constructeur automobile japonais Nissan a subi des pertes sèches pour son deuxième exercice annuel consécutif, achevé fin mars. Le déficit s'est élevé à 213 M euros (2,14 Mrd DH) cette année contre 108 M euros (environ 1 Mrd DH) l'année dernière ; c'est toutefois un résultat honorable si on le compare à l'estimation de 230 M (2,3 Mrd DH) euros de perte rendue publique par l'allié du Français Renault il y a un mois. Le chiffre d'affaires réalisé a par contre augmenté très légèrement de 0,2% pour atteindre 50,6 Mrd euros (510 Mrd DH). Nissan a également annoncé ses prévisions pour l'exercice courant : une perte de plus de 450 M euros (4,5 Mrd DH) pour un chiffre d'affaires de 48 Mrd euros (482 Mrd DH).

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Tout sur le matériel informatique : PGA-Hardware
Le site Web de cette semaine nous emmène au coeur de l'actualité du matériel informatique. PGA-Hardware est riche en données concernant les derniers microprocesseurs et puces en tout genre, mais aussi celles des produits plus anciens. On y trouve également un historique exhaustif et bien structuré des microprocesseurs, continuellement mis à jour, ce qui vous permettra de garder --ou de nouer-- le contact avec ce monde qui paraît bien mystérieux et barbare à force d'acronymes incompréhensibles...
Le site regorge aussi de liens vers les constructeurs de matériel mais aussi les sites Web fournissant l'actualité informatique. Les technologies utilisées par les microprocesseurs sont elles aussi détaillées.

Sommaire | Maroc | Sport | Technologies | Entreprises | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès mardi prochain
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois jeudi 27 mai 1999 à 9:00 GMT 1