Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°2

L'information du 20 au 26 février 1999

L'événement

Le sommet d'Al Qods (Jérusalem) à Casablanca

Maroc
Technologies
Economie

L'EVENEMENT

Le sommet d'Al Qods (Jérusalem) à Casablanca
A Casablanca s'est tenu cette semaine le 7e Colloque International sur l'Avenir d'Al Qods. Ce sommet avait pour but d'étudier les moyens de contrequarrer la politique israélienne de judaïsation et de colonisation de la ville sainte.

Ainsi, du 23 au 25 février, la capitale économique a accueilli Yasser Arafat, avec une importante délégation palestinienne, et plusieurs experts arabes et internationaux. Les solutions proposées et étudiées sont principalement la lutte au niveau de l'ONU (application de toutes les résolutions par Israel, qui reste protégé par les E.-U.) et surtout la mobilisation des investisseurs arabes, musulmans et chrétiens pour dynamiser l'économie palestienne, et aussi pour préserver le patrimoine religieux, culturel et architectural de la ville sainte, berceau des trois messages monothéistes. Patrimoine qu'Israel veut faire disparaître, en colonisant la ville au mépris des dispositions des accords de Madrid et de l'accord de paix en général, et en judaïsant au maximum tous les éléments d'Al Qods : architecture, culture etc.

Cependant, l'investissement en Palestine, et particulièrement à Jérusalem pour lequel Bayt Mal Al Qods a été créé en 1997, se heurte à de nombreuses complications dues aux maneuvres israéliennes. Mais il faut persévérer, les capitaux ne manquent pas, et les volontés non plus, à en croire les interventions des différents responsables et hautes personnalités de ce monde et la lettre qu'a adressée S.M. Hassan II, président du Comité Al Qods, aux intervenants du colloque. Yasser Arafat, président de l'Autorité Palestinienne, Esmat Abdelmeguid, secrétaire général de la Ligue Arabe, Azzedine Laraki, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence Islamique, Boutros Boutros Ghali, secrétaire général de l'Organisation des Pays Francophones, Michel Al Sabah, patriarche de Jérusalem etSaleh Bakr Tayar, président du Centre d'Etudes Euro-Arabe, organisateur du Colloque, ont notamment appelé à plus de solidarité et au respect des engagements internationaux.

Le colloque a aussi été l'occasion pour M. Arafat de réitérer sa volonté et celle de son peuple, mais aussi de toute la nation arabe et musulmane, de voir naître un état palestinien indépendant, avec Al Qods pour capitale.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

MAROC

Télécoms : Lancement de l'appel à concurrence pour le GSM
Hier vendredi, l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a lancé officiellement comme annoncé (voir numéro 0) un appel à concurrence pour l'attribution de la deuxième licence GSM. Ittissalat Al Maghrib (IAM) se prépare depuis l'année dernière à l'ouverture du marché marocain des communications mobiles, après l'annonce des "mobicartes" (cartes prépayées) lancées en avril et la législation sur le commerce électronique prévue pour l'été (voir numéro 0), l'opérateur historique lance une campagne publicitaire tous azimuts pour populariser ses baisses de tarifs ) de janvier. Ces baisses portent sur les communications internationales, le réaménagement des tranches horaires pour toutes les communications (simplification des plages à tarif réduit), et pour le GSM : baisse des frais d'accès, de l'abonnement mensuel et du tarif à la minute.
IAM essaie actuellement d'user de sa position de monopole sur le GSM pour obtenir l'utilisation de la fréquence 1 800 MHz alors que l'on prévoit que le second opérateur utilisera cette fréquence, ou à la rigueur la bande mixte 900/1 800 MHz. La bande de fréquence 1 800 MHz offre effectivement une meilleure qualité auditive que celle à 900 MHz, même si les communications chez IAM, que ce soit en mobile ou fixe, sont de grande qualité au détriment du prix, puisque IAM se situe juste dans la moyenne de tarifs des pays à niveau de développement comparable, malgré les dernières baisses de janvier.

Par ailleurs, IAM a étendu sa couverture mondiale lundi 22, en annonçant le démarrage du roaming avec l'opérateur américain Omnipoint, présent dans 13 Etats des E.-U. IAM avait déjà des accords de roaming GSM avec 83 opérateurs dans 52 pays en Europe, Afrique, Asie et Océanie. Mais cet accord de roaming ne prend en charge que les appareils fonctionnant sur la fréquence 900 MHz aux E.-U. et au Maroc.

Avec actuellement plus de 1,5 millions d'abonnés au fixe et 150 000 au GSM, l'opérateur compte doubler son nombre d'abonnés au mobile grâce à la mobicarte. IAM disposera ainsi d'une base financière encore plus solide pour ouvrir son capital au deuxième semestre de cette année (voir numéro 0) alors que sa valeur est estimée à 100 milliards DH. Les analystes prévoient enfin l'octroi d'une troisième licence GSM entre 2003 et 2005.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

Bourse : Importants contrats sur Samir, Agma et BMCE
Mercredi 24 sur la Bourse de Valeurs de Casablanca, une importante transaction sur le titre Agma a été orchestrée par Casablanca Finance Intermediation (CFI), société de bourse de la banque d'affaires Casablanca Finance Group (CFG).
L'opération a été conclue sur le marché central en treize contrats, totalisant 20 000 actions Agma au cours unitaire de 1 060 DH, soit 21,2 millions DH, représentant près de 5% du capital du plus important courtier au Maroc. Les identités de l'acquéreur et du vendeur n'ont pas encore été divulguées et le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) attend de publier la déclaration de franchissement de seuil. La valeur Agma a atteint 1 090 DH jeudi 25, soit une performance annuelle de 15,71% contre 3,75% pour l'ensemble de la place.

Auparavant, lundi 22, CFI a mené une autre opération de taille : 70 000 actions Samir ont changé de main en six contrats sur le marché de blocs, au cours de 752 DH avec une décote de 12 DH par rapport au marché officiel, soit une valeur totale de 52,6 millions DH (1,08% de performance annuelle). Il semblerait que l'acheteur soit Casablanca Finance Asset Management, la société gestionnaire des OPCVM de CFG.

Enfin jeudi, 56 880 actions BMCE ont été échangées sur le marché de blocs au cours de 747 DH, soit 42,5 millions DH. Sur le marché central, le titre BMCE a réalisé le même jour 17,9 millions DH à des cours variant entre 751 et 747 DH, soit une performance annuelle de 8,73%.

Par ailleurs, les 70 OPCVM existants sur la place de Casablanca ont totalisé au 12 février 29,9 milliards DH d'actifs, dont 60,4% détenus par les sicav obligataires, 23% en sicav diversifiées et seulement 16% en fonds "actions". L'actif total a ainsi enregistré une progression de 9,57% depuis le début de l'année et 4,1% les dix premiers jours de février (voir aussi numéro 1). Le nombre total de porteurs de parts ou d'actions (PPA) a atteint par contre près de 30 000 personnes physiques dont 2 000 sont non résidentes. Du côté rendement annuel, ce sont les OPCVM actions qui arrivent en tête avec 4,20% (contre 3,75% pour l'ensemble de la place), les fonds diversifiés atteignent 2,56% de rendement annuel et les obligataires 0,97%.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

TECHNOLOGIES

Hébergement : Altern.org est mort
C'est dimanche 21 que les adresses les 47 634 sites web hébergés gratuitement par l'organisme AlternB (http://www.altern.org) ont été définitivement effacées du réseau mondial. Valentin Lacambre, propriétaire d'AlternB a été condamné le 10 février par la Cour d'Appel de Paris à verser pas moins de 405 000 FF (664 000 DH) de provision et dommages à Estelle Lefebure Hallyday pour avoir hébergé un site Web où figuraient des photographies strictement privées la représentant nue. Il semble que ce n'est que le début d'une série de procès visant les atteintes à la vie privée dans des sites web.

Cependant, ce jugement ne règle pas le problème puisque ce sont les services d'hébergement qui en souffrent, l'auteur du site web n'étant pas encore inquiété du contenu de son site. Le prochain fournisseur d'espace virtuel sur la liste est Le Village www.le-village.com qui héberge lui 200 000 pages ; il est accusé d'héberger un site présentant des images de films d'horreur, et donc "de nature à choquer un public sensible".
En France et partout ailleurs dans le monde, surtout au Québec, des actions sont organisées pour protester contre ce jugement illogique, surtout que AlternB n'imposait aucune publicité aux visiteurs des sites regroupés sous son nom de domaine, ce qui est plutôt rare actuellement.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

Sécurité : Nouveau procédé contre les incendies
Electrobat, entreprise marocaine spécialisée dans la détection et l'extinction d'incendies, vient de mettre au point un nouveau système destiné aux endroits à volumes limités. Firetrace est particulièrement adapté aux armoires électriques et les machines électriques en général. Après quatre ans de recherche, Ahmed Bouzidi, directeur d'Electrobat, a précisé que le point fort de ce nouveau dispositif est l'isolant qui entoure les fils électriques ; il est en effet composé de capteurs thermiques sur toute sa longueur. Si un incendie ou toute autre élevation anormale de température se produit, le capteur le plus proche de la source de chaleur fond et provoque un court-circuit qui entraîne la diffusion du produit extincteur et le déclenchement d'une alarme ; l'incendie sera maîtrisé 15 secondes plus tard.
Firetrace est de plus adapté à plusieurs plages de températures et son prix (15 000 DH) reste compétitif par rapport au procédés existants (80 000 DH et plus) qui ne sont pourtant pas adaptés à tous les environnements et nécessitent une installation sur mesure pour chaque appareil à protéger.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

Microprocesseurs : AMD lance le K6-III
Mardi 23, Advanced Micro Devices (AMD), le fabricant américain de microprocesseurs (numéro 2 mondial derrière Intel), a lancé son nouveau microprocesseur K6-III cadencé de 400 à 500 MHz et intégrant la technologie 3DNow! (voir numéro 1). Mais c'est une autre version cadencée à 450 MHz qui a été présentée, elle dispose de plus de mémoire cache, son bus système fonctionne à 200 MHz et serait supérieure au Pentium III d'Intel avec ses instructions Katmaï (voir numéro 1) et son bus système cadencé à 133 MHz. Moins chère et plus efficace, la puce permet à AMD de garder une longueur d'avance sur le marché haut de gamme ; le constructeur Gateway serait même sur le point de l'intégrer dans ses PC.

AMD essaie depuis 1997 (lancement du K6) de grignoter des parts du marché mondial des microprocesseurs. Ainsi, au quatrième trimestre de 1998, 75% des processeurs du parc informatique mondial étaient des produits Intel contre 87% au trimestre précédent. Mais la véritable évolution d'AMD est sans doute son passage du créneau bas de gamme au moyen/haut de gamme dès le K6. Auparavant, il ne faisant que copier les innovations technologiques d'Intel, au même titre d'ailleurs que Cyrix qui n'arrive pourtant pa à suivre le rythme effréné imposé par le numéro un, et maintenant par le numéro deux.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

OS : Linux attire plus de constructeurs
IBM, numéro un mondial de l'industrie informatique, avait annoncé jeudi dernier qu'il livrerait bientôt ses serveurs Netfinity équipés du système d'exploitation gratuit Linux. L'OS "qui monte" selon le slogan de ses utilisateurs, évalués à 8 millions de personnes de part le monde (75 millions utilisent Windows), affirme ainsi son caractère universel. Le système d'exploitation, qui a un pingouin pour mascotte, était avant cette révélation utilisé principalement par des passionnés ou des réfractaires au rouleau compresseur de Microsoft. Par contre, Linux règne sur le monde des serveurs web, ces machines qui assurent les connexions aux pages web et en stockent le contenu, grâce au logiciel Apache, tournant exclusivement sous Linux.

Signe des temps, les annonces de grands distributeurs devraient se multiplier lors du Linux World Show, qui démarrera le 2 mars à San Jose. Auparavant, Compaq, Dell, Hewlett-Packard et Silicon Graphics avaient déjà fait des annonces similaires.
Linux est la déclinaison la plus populaire du système d'exploitation Unix. Inventé par l'étudiant finlandais Linus Torvalds en 1991, c'est un système libre qui a largement été diffusé grâce à Internet. Le principe est simple, autour du noyau du système, chacun vient greffer ses propres fonctionnalités et on aboutit à des versions plutôt qu'une seule de cet OS.

Par ailleurs, Linux fait ses premiers pas communautaires au Maroc depuis qu'un site web a été lancé la semaine dernière pour promouvoir son utilisation : http://www.multimania.com/limar.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

Sciences : La lumière ralentie
C'est tout simplement un exploit, mais aussi une source de mystère. Le New York Times a publié un article sur les travaux de Lene Vestergaard Hau, une chercheuse danoise de Harvard qui aurait réussi à ralentir un faisceau lumineux jusqu'à la vitesse de... 60 km/h, au lieu des 300 000 km/s dans le vide ! Pour réussir cette prouesse, qui constitue une première mondiale, Lene Hau a utilisé un milieu transparent ayant un très fort indice de réfraction dans un état bien particulier : le condensat de Bose-Einstein, cinquième état de la matière découvert à nos jours (en plus de l'état solide, liquide, gazeux et le plasma).
Normalement, un milieu transparent a, par définition, un indice de réfraction nul puisqu'il laisse passer les rayons lumineux sans les dévier. Mais le condensat de Bose-Einstein est obtenu dans de telles conditions de température que la matière reste transparente mais dévie quand même la direction de la lumière.

Cet exploit, puisque c'en est un, ne devrait pas rester sans suite, puisque l'on pense facilement à son application dans la conception de circuits logiques optiques, quoique le pas sera très long à franchir. Mais avec une bonne dose d'optimisme, on pourrait enfin entrevoir un avenir aux microprocesseurs et autres mémoires conçues à base de transistors. Scientifiquement, la finesse de gravure des transistors dans le silicium ne peut être augmentée indéfiniment, même si les prouesses techniques d'Intel laissent penser la faisabilité du point de vue industriel. Cependant, les transistors, à force d'être rapprochés (l'augmentation de la finesse de gravure a pour principal but d'en graver plus sur une plus petite surface), exerceront des interactions électriques entre eux ; la solution longtemps envisagée a été le remplacement des transistors par les photons, utopie inconcevable tellement les photons sont méconnus de nous autres humains.

En effet, le ralentissement de la lumière fait immédiatement penser à un transitor bloqué, c'est-à dire un "0", par rapport à la vitesse normale équivalente à un transistor saturé ou "1". La théorie est simple, puisqu'elle préconise l'utilisation de capteurs optiques et de diodes lasers pour transmettre et recevoir la lumière, et détecter l'absence de lumière ; toutefois, on est encore très loin d'une taille aussi réduite des capteurs optiques en comparaison avec les transistors d'une largeur de 0,13 micron (voir numéro 1) !

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

ECONOMIE

Télécoms : Le feuilleton Olivetti et Telecom Italia
Episode 1 : Commençons par le début : samedi 20 février, Olivetti lance une Offre Publique d'Achat hostile (OPA) contre Telecom Italia, quatrième opérateur européen et sixième mondial de télécommunications (par le CA), et six fois plus gros que lui. Olivetti offre, à travers sa filiale Tecnost, spécialisée dans les technologies de l'information, 10 euros (105 DH) par action, ce qui fait un montant total de 52,5 Mds euros (551 Mds DH).
Mais la Commission des opérations de la Bourse italienne (Consob) rejette l'OPA lundi 22 et pose deux conditions : que la période de l'OPA soit connue, et que la vente prévue des participations majoritaires d'Olivetti dans Omnitel (téléphonie mobile) et Infostrada (fixe) à l'allemand Mannesman, ait lieu au préalable et ne soit pas une condition à la réalisation de l'OPA.

Episode 2 : Pas de problème, répond Olivetti, qui a concocté une nouvelle formule répondant aux critères de la Consob mercredi 24. Pour disposer de liquidités suffisantes à l'OPA, le conseil d'administration de la firme d'Ivrea approuve une augmentation de capital de 5 000 Mds de lires (27 Mds DH), et celui de Tecnost 20 000 Mds de lires (108 Mds DH), Omnitel et Infostrad seront elles vendues 15 000 milliards de lires (81 Mds DH). La somme ne vaut pas les 551 Mds de l'OPA, mais Olivetti avait obtenu la possibilité de verser seulement 60% de cette somme, soit 330 Mds DH, le reste pouvant être versé en obligations.

Episode 3 : Cependant Telecom Italia n'est pas restée les bras croisés. Elle a annoncé jeudi 26 son intention de fusionner avec sa filiale à 60%, Telecom Italia Mobile (TIM) ; la valeur du groupe serait alors augmentée de 20 Mds euros (210 Mds DH) pour atteindre 72,5 Mds euros (761 Mds DH), somme que ne pourra pas supporter Olivetti sans recourir à un montage financier impliquant de gigantesques emprunts. Franco Bernabè, administrateur délégué de TI, a même envisagé la possibilité d'une alliance avec un autre opérateur européen, et le nom du géant British Telecom circule actuellement.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, le cours de la valeur Tecnost a grimpé de 20% depuis l'annonce de l'OPA et les quantités échangées ont été anormalement élevées dès vendredi 19 ; la Consob y flaire un délit d'initié.

Bref historique : Telecom, le gigantesque groupe italien, a été privatisé à l'automne 1997, et pour faire taire les mauvaises langues, l'Etat compte vendre les 3,4% de TI qu'il détient encore. Et si Olivetti arrive à ses ambitions, soit détenir 60% du capital de TI, Olivetti va enfin réussir sa conversion vers le "tout-télécom". La firme d'Ivrea a été fondée au début du siècle pour produire ses légendaires machines à écrire, elle s'est reconvertie ensuite dans l'électronique à la fin des années 50, dans l'informatique en 1978 puis dans les télécommunications en 1995 (la division informatique sera cédée fin 1996 à l'Américain Wang). En octobre 1997, Olivetti annonce la création d'Oliman, une joint-venture dans les télécoms avec l'Allemand Mannesman ; cette filiale commune détient alors Omnitel et Infostrada.

Sommaire | L'événement | Maroc | Technologies | Economie

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 27 mars 1999 à 10:15 GMT 1