Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°3

L'information du 27 février au 5 mars 1999

Maroc
Technologies
Economie
Sport
En bref
Le site de la semaine

Une communauté virtuelle : Le Lizbekistan


MAROC

ONDA : Un aéroport international à Nador
C'est samedi dernier qu'ont commencé les travaux de construction de l'aéroport international de Nador-El Aroui, à 27 km de Nador, dans la Région Oriental, ainsi que d'une ville nouvelle pouvant accueillir dans un premier temps 100 000 personnes. L'aéroport, dont les pistes devraient être prêtes pour juillet prochain, coûtera entre 650 et 700 M de DH et pourra accueillir tous les types d'avion, y compris les gros porteurs (Boeing 747 notamment). L'Office National Des Aéroports, maître d'œuvre des deux réalisations, a dû affronter de nombreuses réticences au niveau local et régional, le scepticisme prévalant dans les milieux industriels et professionnels. Mais l'ONDA compte vendre, après viabilisation, les quelques 120 ha de l'aérodrome régional de Touima, désormais désaffecté, pour financer une partie des deux projets. La ville nouvelle portera le nom de Nador-Touima et sera bâtie sur une superficie initiale de 75 ha, de part et d'autre de l'ancien aérodrome de Touima.

Ces réalisations confirment l'excellente santé de l'ONDA qui vient de voir inaugurer ses deux derniers -magnifiques- ouvrages : l'aéroport international de Ghazza, en Palestine (voir aussi le numéro 1), et celui d'Essaouira en 1998, construits tous deux dans des temps records. L'autre grand projet en cours de réalisation est certainement la nouvelle aérogare "Départ" de l'aéroport international Mohamed V, à Nouasser, près de Casablanca, qui coûtera quelques 400 M DH et devrait être opérationnelle début 2001. L'actuelle aérogare "Départ" sera intégrée à l'aérogare "Arrivée" en vue de doubler leur capacité d'accueil de voyageurs. De même, de nouvelles aérogares seront construites aux aéroports internationnaux de Marrakech (40 M DH), Fès et Ouarzazate et le déplacement de l'aéroport de Marrakech-Ménara est à l'étude.

Par ailleurs, l'ONDA a présenté vendredi 26 le bilan de l'exercice 1998. Le trafic de passagers a ainsi dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 6 millions de voyageurs pour s'établir à 6,21 millions, en augmentation de 16,2% par rapport à 1997. Et c'est la troisième année consécutive que l'Office renonce aux redevances d'atterrissage payées par les compagnies aériennes sur leurs vols charters sur Agadir et Tanger.

Enfin, la valorisation de la technopole de Casablanca Nouasser se poursuit, 50 entreprises, opérant dans l'électronique, les équipements automobiles et les télécommunications, s'y étant déjà installées. Un contrat-programme vient d'ailleurs d'être conclu entre l'ONDA et le Ministère du Développement Social et de l'Emploi pour la cration de 15 000 emplois dans cette technopole.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Sonasid, Ona, Samir et SCP
Sur la Bourse de Valeurs de Casablanca, la semaine a été inaugurée par les réactions négatives des porteurs après la tenue du conseil d'administration de la Société Nationale de Sidérurgie (Sonasid) jeudi 25 février. Celui-ci avait décidé d'attribuer une importante part du résultat net de 1998 aux investissements de 1999, soit 57 M DH représentant 37,16% des bénéfices, contre 30 M DH en 1998 soit une hausse de 90%. La valeur a ainsi accusé une baisse hebdomadaire de 5,24%, pour s'établir à 742 DH jeudi contre 783 DH lundi.

Dès mardi 2 mars, d'importantes transactions en gré à gré ont eu lieu sur la valeur Ona. 166 500 actions, soit 0,96% du capital de la holding, ont ainsi transité sur le marché de bloc à des cours variant entre1 050 DH et 1 080 DH (175,2 M DH), cédées probablement par Casablanca Finance Group. Jeudi, ce sont 61 000 actions Ona qui changent de mains à des cours variant entre 1 050 DH et 1 056 DH (64,3 M DH). Le donneur d'ordres est selon des sources bien informées la Royale Marocaine d'Assurances qui détient 12% de l'Ona. La restructuration du portefeuille du géant de l'assurance, filiale du Groupe Bengelloun, est nécessaire après le rachat pour le compte de la holding-mère des parts du GAN dans Al Wataniyya et l'Alliance Africaine (voir aussi les numéro 0 et numéro 1).

Vendredi, le fait marquant est certainement la nette confirmation de la hausse des deux pétrolières Samir et Société Chérifienne des Pétroles (SCP), toutes deux contrôlées par la holding suédo-saoudienne Corral. Les deux entreprises qui monopolisent le secteur du raffinage du pétrole avaient annoncé leur intention de fusionner en 1999. La hausse subite des cours après des semaines de quasi-léthargie pourrait faire suite à des rumeurs sur la date de fusion, qui de toute façon ne saurait tarder. Sur le marché officiel, les pétrolières ont ainsi enregistré cette semaine des hausses de 8,44% (822 DH contre 758) et 3,05% (743 DH contre 721 DH).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Chimie : Nouveau procédé pour les billets de banque
Un Marocain, chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, en France, vient de mettre au point un procédé visant à rendre les billets de banque plus résistants. Dr. Khalid Zaouilly précise que sa technique est dérivée de la photochimie, et consiste à recouvrir les billets d'une fine pellicule traitée de manière adéquate. Le chercheur, lauréat 1998 du premier Prix Hassan II au Salon International de l'Invention et de l'Innovation, à Casablanca, a également indiqué que Dar As-Sikkah, l'hôtel de monnaie de Bank Al Maghrib qui produit les billets de banque marocains, est intéressée par ce procédé novateur. A signaler que Dar As-Sikkah produit également les pièces de monnaie, les passeports et les Cartes d'Identité Nationales, mais remporte aussi d'importants contrats de fabrication de billets pour des pays étrangers.
La technique repose sur l'activation photochimique, par rayons ultra-violets, d'un film de quelques microns d'épaisseur imbibé d'une solution appropriée. Le film posé sur chaque face du billet lui assurerait alors une longévité double de celle des billets actuels.
A signaler également que cette technique n'est pas un cas isolé, puisque la recherche pour l'amélioration de la résistance des billets de banque est active partout dans le monde. Toutefois, les solutions diffèrent. Par exemple, en Australie, la banque centrale avait choisi l'année dernière de substituer un polymère plastique extrêmement souple au papier ultra résistant composant ses billets. Cette technique offrait une inviolabilité accrue, car la formule du plastique utilisé est totalement confidentielle, mais le coût s'en est révélé élevé. En comparaison, la technique du Dr. Zaouilly s'applique aux papiers existants, et est de surcroît rapide à mettre en œuvre.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Consoles de jeu : La Playstation 2 coiffe la Dreamcast au poteau
Alors que la dernière-née de Sega, la console Dreamcast, a déjà été vendue à plus de 700 000 exemplaires, Sony a annoncé mercredi 3 mars le lancement de sa nouvelle console Playstation 2 dès cet hiver au Japon. Si les deux consoles concurrentes sont développées toutes les deux autour d'un processeur à 128 bits, celui de la Dreamcast affiche une vitesse de calcul entre 200 et 250 MHz, permettant un affichage de 3 millions de polygones par seconde, alors que le coeur de la Playstation 2 tourne à 300 MHz et revendique 55 millions de polygones par seconde. Son architecture est développée autour du moteur de rendu d'images 3D "Emotion Engine" de Toshiba et du système d'exploitation Linux, et son unité centrale serait 15 fois plus puissante que le Pentium II et 3 fois plus puissante que le Pentium III !

Dans une conférence consacrée aux développeurs, Sony a annoncé que la Playstation 2 lira aussi les DVD et sera compatible avec les jeux de l'ancien modèle (Playstation). Les coûts de développement de cette nouvelle bête de jeu tournent autour de 90 M $ (820 M DH) alors que ceux de la Playstation avaient atteint 450 M $ (4,1 Mrd DH) !

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Internet : Abilene inauguré
Le réseau informatique à haut débit Abilene, première tranche du projet baptisé "Internet 2" a été inauguré mercredi 24 par une opération chirurgicale. A Washington, le docteur Jerry Johnson a ainsi dirigé une opération de laparoscopie, qui consiste en un examen des viscères avec une sonde, qui se déroulait 400 km plus loin, dans les locaux de l'hôpital de l'Université de l'Ohio. Le médecin a pu suivre le déroulement de l'opération et donner ses directives, grâce au dialogue en temps réel avec les praticiens de l'hôpital à travers des caméras vidéo et des microphones sans fil.
Abilene relie dès ses débuts mercredi 37 universités americaines à travers son réseau en fibre optique offrant un débit dix mille fois supérieur (soit 2,4 Gbits/s) à celui d'Internet, le réseau des réseaux, qui va devenir uniquement celui des vieux réseaux ! Le projet représente un investissement de 500 M $ (4,6 Mrd DH) sur trois ans. (voir aussi "Le Canada réinvente Internet", dans le numéro 0).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Windows : Le bogue du 49,7 jours
Microsoft a confirmé en début de semaine un bogue (bug) des systèmes d'expolitation Windows 95 et 98, désormais appelé "bogue du 49,7 jours" (sic), qui plante l'ordinateur après 49,7 jours de fonctionnement ininterrompu. Il s'agit d'un problème d'algorithme dans vtdapi.vxd, petit fichier de 18Ko, pour lequel Microsoft a tôt fait d'offrir une rustine (patch) sur son site web.

Mais comme le diront les mauvaises langues, on serait déjà assez content si les machines tournaient correctement pour une durée beaucoup plus courte !

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

ECONOMIE

Télécoms : Le feuilleton Olivetti et TI, la suite...
La Commission des opérations de la Bourse italienne (Consob) a finalement donné samedi 27 son accord à l'OPA hostile d'Olivetti sur Telecom Italia (TI), estimant que le groupe d'Ivrea a apporté les éclaircissements nécessaires au plan de son opération contre l'ancien monopole public des télécommunications (voir le numéro 2). L'Offre Publique d'Achat devrait avoir lieu d'ici avril. Ce qui donnera peu de temps à Franco Bernabè, administrateur délégué de TI, pour peaufiner son plan de riposte ; il a d'ores et déjà obtenu jeudi de son conseil d'administration l'autorisation de fusionner avec TIM, sa filiale à 60% (voir le numéro 2).

Par ailleurs, Fluvio Conti, directeur financier de TI, a donné sa démission sans plus d'explications, mardi 2 mars.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Automobile : Rapprochement éventuel entre Nissan et DaimlerChrysler
Le quotidien japonais Mainichi Shimbun a affirmé jeudi 4 que DaimlerChrysler pourrait prendre plus de 50% du capital du Japonais Nissan Motor, malgré les démentis apportés la veille aux propos similaires tenus par l'agence japonaise Kyodo. Mainichi a précisé toutefois que l'option la plus probable est la prise du géant germano-américain d'une minorité de blocage, lui assurant le contrôle de Nissan, équivalente à 33,4% du capital du constructeur japonais. La somme à débloquer pour l'achat de 50% du capital serait alors de 6,9 Mrd euros (72,4 Mrd DH).
Juergen Schrempp, le patron de DaimlerChrysler, avait indiqué auparavant que son groupe s'accorderait 3 à 4 mois pour mûrir son analyse, mais qu'aucune décision définitive n'était prise. Il a ajouté que son groupe a pour objectif de commercialiser 20 à 25% de sa production en Asie.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

SPORT

Eliminatoires CAN 2000 : Le Maroc vainc le Togo
Le onze national a remporté dimanche après-midi une belle victoire (3-2) contre le Togo pour le compte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de 2000. Le premier but est inscrit par Hadda (Camacho) à la troisième minute, les Togolais égalisent à la 33e minute, l'avantage sera repris par les Lions de l'Atlas à la 40e minute après une action collective menée par Camacho et conclue par Hadji. Après le retour des Togolais à la 63e minute, Camacho signe de la tête la victoire à la 72e. Après ce match, le Maroc mène le groupe 2 avec sept points et quatre longueurs d'avance sur le Togo, deuxième du groupe mais avec un match en moins.
Par ailleurs, Hadji, élu meilleur joueur 1998 par la Confédération Africaine de Football en décembre, a reçu son trophée avant le coup d'envoi de la rencontre, au stade municipal de Lomé.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Athlétisme : Championnats de France
Le Marocain El Hassan Lahssini a remporté dimanche 28 l'épreuve de cross-country comptant pour les championnats de France d'Athlétisme qui se sont déroulés à l'hippodrome de Nantes. Sous les couleurs du club d'Alès, il a devancé Driss El Himer, légionnaire français d'origine marocaine champion du monde militaire, et qui a conservé son titre national.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Tennis : Grand Prix Hassan II
Le Grand Prix Hassan II de tennis, dont la XVe édition aura lieu cette année du 20 au 28 mars, verra la participation de plusieurs joueurs faisant partie du top 50 du classement ATP. Doté de 215 000 $, soit 1,98 M DH, le tournoi sur terre battue accueillera notamment l'Autrichien Thomas Muster, 23e ATP, vainqueur du tournoi en 1990 avant de reprendre le circuit mondial et de se retrouver à la première place ATP, et pour le Maroc, Karim Alami uniquement (64e ATP, meilleur classement : 36e, 1999), Hicham Arazi et Younès Aynaoui préférant jouer Key Biscane, en Floride. Toutefois, les deux talents marocains disposeront de wild-cards pour intégrer les phases finales du Grand Prix s'ils échouent au premier tour de Key Biscane.
Par ailleurs, le complexe sportif Al Amal, où se tient le tournoi, est en plein réaménagement. Les gradins en cours de construction pourront accueillir 5 555 spectateurs, mais seulement 4 000 pourront prendre place durant le tournoi, les travaux n'ayant commencé qu'au mois d'octobre 1998. Cette première tranche des travaux, devant être livrée le 12 mars, coûtera 19 M DH et proposera, outre un hall d'exposition et les équipements annexes au tournoi, 12 cabines aménagées à la presse.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Liban Sud : Les Libanais sortent Israël d'Arnoun
Vendredi dernier, environ 2 000 étudiants et villageois libanais ont libéré le village méridional d'Arnoun, envahi le 17 février par les forces israéliennes. L'occupant l'avait annexé de force dans sa "zone de sécurité" de 850 km² qu'il contrôle au Liban Sud et l'avait coupé du reste du pays par une double rangée de barbelés et un champ de mines. Les étudiants venants de la capitale Beyrouth et les villageois ont marché sans armes ni aucun accessoire sur Arnoun, ont arraché les barbelés et sont entrés dans le village. Ils ont ensuite réinstallé le drapeau libanais après avoir enlevé les symboles de l'ocuupation. L'Etat sionniste a "accepté [dans la soirée] d'enlever les barbelés et de s'abstenir de les ériger à nouveau" mais il a exigé que soit mis fin "aux rassemblements et aux troubles" (sic) occasionnés par les Libanais à Arnoun !

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Maroc : ICV et IPG en baisse
L'Indice du Coût de la Vie (ICV) a affiché une baisse de 0,2% en janvier dernier, mais est toutefois élevé de 1,2% par rapport à janvier 1998. L'Indice des Prix de Gros (IPG) a quant à lui accusé une baisse de 0,3% par rapport à décembre 1998, mais est en hausse de 1,2% par rapport à janvier 1998.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

VAG : Bénéfice historique
Le groupe automobile allemand VAG, qui détient 20,1% du marché européen avec les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, et Lamborghini, a indiqué mardi avoir réalisé en 1998 le plus gros bénéfice de son histoire, soit 1,15 Mrd euros (12 Mrd DH), en hausse de 65% par rapport à 1997. Le CA quant à lui a enregistré une hausse de 18,5% et s'établit à 68,62 Mrd euros (720 Mrd DH).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Egypte : Budget colossal
Al Akhawayn University at Ifrane (AUI) et Lucent Technologies, leader mondial des équipements de télécommunications (ex-département des "Bell Labs") ont annoncé jeudi avoir signé un accord de partenariat scientifique. Lucent financera des projets de recherche dans les technologies de l'information dans les laboratoires d'AUI et accueillera des étudiants d'Ifrane pour des stages dans le centre de développement de logiciels qu'il compte installer au Maroc.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Maroc : Des fleurs pour les touristes
A l'occasion de la Journée Mondiale des guides touristiques, ceux d'Agadir comptent distribuer 5 000 fleurs aux touristes en visite dans la ville. La journée sera célebrée sous le signe "Un sourire et une fleur pour chaque touriste", a indiqué Mohamed Bouchaâb, président de l'Association des Guides d'Agadir et du Sud.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Ecrans : Du plastique plein les yeux
Kodak et Sanyo ont annoncé en février la production dès l'an 2000 de nouveaux écrans non pas à tube cathodique ou à cristaux liquides, mais à base de plastique. En effet, certains polymères émettent de la lumière s'ils sont soumis à une excitation électrique. Les premiers modèles équiperont les organiseurs et les appareils photo numériques.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

HP : Scission en deux
Hewlett-Packard a annoncé, mardi 2 mars, la séparation de ses activités en deux entreprises distinctes. La première conservera les activités informatiques et d'imagerie, et l'autre reprendra la division de tests et de mesures (7,6 Mrd $ de Chiffre d'Affaires, soit 70 Mrd DH, 16% du CA total) ; cette dernière prendra la forme d'une société dont 15% du capital sera coté en Bourse.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Philips : OPA sur VLSI
Philips Electronics projette de lancer une Offre Publique d'Achat hostile sur le groupe américain VLSI Technology dès cette semaine si le fabricant de microprocesseurs ne répond pas favorablement à sa proposition d'acquisition avant mercredi. Le géant néerlandais compte renforcer sa position dans l'industrie des semi-conducteurs avec cette acquisition, qui lui coûterait 706 M euros (7,4 Mrd DH).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Une communauté virtuelle : Le Lizbekistan
Le Lizbekistan est une principauté virtuelle, située bien entendu nulle part, mais à laquelle on peut tous accéder... par le net ! "Créée" en août 1997 par Liz Stirling, alias Princess Liz, une artiste australienne installée à Paris, cette principauté tire ses éléments en grande partie du monde réél. Ainsi, Princess Liz est une despote, auto-proclamée "monarque absolu" sur le Web, qui règne sur plusieurs centaines de fidèles sujets, cette fois en chair et en os ! Les membres de cette dictature viennent de tous les pays du monde et participent activement au fonctionnement des institutions lizbeks. Gouverné par une centaine de ministre aux portefeuilles aussi prestigieux les uns que les autres ("Goût et Dégoût", "Syntaxe", "Centralisation", "Police, Justice, Repassage, Nettoyage à Sec" etc.). La seule preuve matérielle de l'existance lizbek est le "kit de paperasse", contenant passeport, immunité diplomatique, certificat anti-contravention etc.

Mais le Lizbekistan est aussi fait pour être visité par les touristes. On peut alors consulter la presse locale, pour la plupart officielle mais aussi d'opposition, qui elle ne paraît jamais.
Et comme tout événement heureux a une fin, la principauté s'auto-détruira le 9/9/99, c'est ce qu'à décidé Liz, dont le chiffre fétiche est le 9.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | Sport | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 27 mars 1999 à 10:15 GMT 1