Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°4-5

L'information du 6 au 12 mars 1999

Maroc
Technologies
Economie
En bref
Le site de la semaine

Tout sur le Maroc : OualitNet


MAROC

Chemins de Fer : Alstom rénove les équipements de l'ONCF
Lundi 8 mars, l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a signé un contrat d'une valeur de 300 M FF (492 M DH) avec le géant français Alstom. Le groupe devra rénover le matériel de signalisation ferroviaire de 24 gares et refaire celui des gares de Casablanca (10) et de Fès (2). Les autre gares sont situées entre Sidi El Aïdi et Marrakech d'une part, et entre Kénitra-Médina et Oujda de l'autre. Les travaux dureront au total 45 mois mais Alstom livrera les premières gares dans dix-huit mois.
Alstom devra introduire les dernières technologies en matière d'aiguillage ferroviaire qui se basent sur un système de signalisation numérique et des équipements de télétransmission à haut débit. En principe, ces rénovations éléveront les standards de sécurité du réseau ferroviaire marocain, notamment sur les passages à niveau, qui devront à terme disparaître. Les nouveaux équipements basés sur le principe de redondance offriront en outre une ponctualité accrue.
Par ailleurs, l'ONCF a également annoncé un plan de modernisation de ses gares, qui a commencé avec celle de Rabat-Ville (20 M DH). Le budget alloué total est de 60 M DH, comprenant la clôture des gares en mileu rural qui devrait prendre fin en 2006. Les gares à moderniser sont dans un premier temps au nombre de sept, dont Rabat-Ville.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Agriculture : Assurance "sécheresse" obligatoire
Dès la campagne agricole prochaine, l'octroi de crédits par la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) sera conditionné par la souscription de l'agriculteur à une assurance-sécheresse chez la MAMDA/MCMA, groupe mutuel spécialisé dans l'agriculture qui pèse 6 Mrd DH sur le marché des placements financiers. Grâce à cette nouvelle garantie, mise au point en collaboration avec le réassureur australien GIO, 100 000 hectares bénéficieront de remboursements en cas de sécheresse. La tarification sera variable selon les régions, et se basera sur les mêmes critères que pour l'assurance-grêle, commercialisée par l'assureur depuis 1920. Les régions de nature sèches (Oriental, provinces sahariennes) sont de facto exclues de la garantie, puisque le risque à assurer n'est plus tributaire des conditions climatiques, mais du relief.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Energie : Une STEP à Bin El Ouidane
L'Office National de l'Electricite (ONE) va lancer dans les prochains jours un appel d'offres pour la réalisation d'une station de transfert par pompage (STEP) d'une capacité de production de 450 MW. La station, une première au Maroc, permettra d'utiliser de l'énergie électrique pour... en produire. Concrètement, pendant les heures creuses, la station pompera de l'eau vers un réservoir situé en hauteur, pour pouvoir par la suite relâcher cette eau (la returbiner) de façon à produire de l'électricité, mais seulement pendant les heures de pointe. En effet, l'ONE n'arrive pas à réduire ses coûts de production d'énergie malgré ses projets de diversification ces dernières années (centrale éolienne à Koudia Baïda notamment). Cette station située à Bin El Ouidane, près d'Afourer (Province d'Azilal), coûtera 2 Mrd DH. Le site a été choisi pour sa hauteur de chute importante, mais aussi pour sa proximité d'un poste de raccordement, Afourer I, qui va être reconstruit pour 1 M DH.
Ce projet, dans les tiroirs depuis 1981, a été enfin sorti grâce aux progrès réalisés dans la conception des STEP. Il fait partie d'une ligne de projets conduits par l'ONE, et qui devraient coûter plus de 9 Mrd DH. Driss Benhima, le directeur de l'ONE et ex-ministre de l'Energie et des Mines, avait annoncé la semaine dernière le bilan de l'ONE, dont le chiffre d'affaires a atteint selon les premières estimations 9,8 Mrd DH pour 5,5 Mrd DH de vente directe aux entreprises et aux abonnés du monde rural.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Niveau historiquement bas
La Bourse de Valeurs de Casablanca a inauguré la semaine avec de nouvelles baisses qui ont conduit les principaux indices du marché (IGB, CFG 25, USI 10) à chuter fortement et à afficher des performances annuelles négatives, première depuis le début de la modernisation de la BVC en 1993.
C'est jeudi que le niveau symbolique des 0% a été franchi, mais à la baisse ; la place a ainsi clôturé à -0,74%. Par contre, vendredi, l'Indice Général de la Bourse ou CSI (Casablanca Stock Index) a terminé la semaine sur une baisse hebdomadaire de 5,59% et une baisse annuelle de 2,73% ! Cette cinquième baisse hebdomadaire consécutive n'a pas encore trouvé d'explications convaincantes chez les courtiers et sociétés de bourse, mais tous avancent les retards dans la publication des résultats 1998 et des prévisions 1999. Jusqu'à présent, seules quelques sociétés ont joué le jeu de la transparence cette année, ce qui a eu pour effet d'allumer une traînée de poudre dans la place bien que les volumes de transactions aient atteint des niveaux importants par rapport aux échanges des deux derniers mois. En effet, le manque de visibilité sur le marché et l'attente de nouvelles OPV (on parle des filiales de Akwa, Maghreb Oxygène et Afriquia Gaz (voir numéro 1) mais aussi d'Auto-Nejma, de la famille Hakam, et de Hofit, holding de Abbas Bennani Smirès) fait que le marché est vendeur, principalement les petits porteurs et les grands comptes qui veulent se repositionner sur du papier frais.
Les transactions ont totalisé en janvier 3,75 Mrd DH, contre 2,24 Mrd en janvier 1998, soit une augmentation de 67,1%. La capitalisation boursière totale a franchi le seuil symbolique des 150 Mrd DH pour s'établir à 151,36 Mrd DH, contre 119,9 Mrd en janvier 1998, soit une augmentation de 26,2%.

Du côté des échanges, les plus remarquables sont certainement ceux qui ont touché la valeur Agma. Vendredi 5 mars, 30% du premier cabinet de courtage en assurance a changé de mains. C'est Hafid Elalamy, directeur du Pôle Assurances de Ona, qui a cédé 120 100 actions en gré à gré à Financière Diwan (FD), l'autre actionnaire de référence de Agma, au cours de 1050 DH, soit un volume total de plus de 126 M DH. FD, la holding regroupant les intérêts de Ona dans l'assurance et la banque, a également annoncé qu'elle détenait désormais 100% du cabinet Lahlou-Tazi (voir aussi numéro 1). La valeur Agma a été l'objet d'un autre échange sur le marché de blocs : 56 366 actions au même cours (soit 59,2 M DH) ont été cédées par le groupe Bengelloun à Ona (voir aussi le numéro 0, le numéro 1 et le numéro 3).

Pendant la semaine, les sociétés financières en général ont fait le gros des transactions. Ainsi, les deux premiers jours de la semaine, 33 850 actions Crédor, organisme de crédit à la consommation récemment privatisé, ont transité sur le marché de blocs à des cours variant entre 970 et 984 DH, pour un volume total de 33 M DH. Le vendeur serait Morgan Stanley qui voudrait limiter sa participation dans Crédor à 0,93%. Toutefois, ce repositionnement ne devrait pas affecter le cours de la valeur, ont indiqué les analystes.
Sur le marché de blocs toujours, les échanges sur la valeur Société Nationale d'Investissement (SNI) ont atteint les quatre premiers jours de la semaine 63,5 M DH et une baisse hebdomadaire de 6,45%. Ona a connu des échanges d'une valeur de 41,3 M DH sur la même période entraînant une baisse hebdomadaire de 7,32%.
Enfin, vendredi, BMCE-Bank, filiale du groupe Bengelloun, a connu un contrat en gré à gré de 117 986 actions au cours de 670 DH, soit une valeur totale de 79,1 M DH, tandis que le marché central enregistrait des transactions totalisant la somme impressionnante de 160 M DH sur la même valeur. Jeudi, BMCE-Bank avait connu la circulation de 26 700 actions, soit 17,9 M DH. La valeur termine la semaine avec une baisse de 10,43%.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Réseaux : Internet trouve sa voix
La semaine dernière, les géants américains AT&T, Lucent Technologies et Motorola ont annoncé qu'ils allaient travailler en commun sur le VXML, un nouveau standard qui permettra d'accéder à Internet en utilisant la voix. Les trois sociétés espèrent que les développeurs adopteront ce standard pour concevoir des logiciels donnant accès aux informations du Web à travers le téléphone, ce qui évitera aux utilisateurs d'avoir recours à un ordinateur.

Le principe de cette technologie repose sur la reconnaissance vocale. Mais comme les logiciels offrant cette possibilité sont inefficaces ou nécessitent des machines surpuissantes pour fonctionner, ce seront les serveurs web, et non les ordinateurs personnels, qui accueilleront les logiciels nécessaires à la reconnaissance et à la synthèse de la parole. Les téléphones seront transformés alors en navigateurs web commandés par la voix. L'idée n'est certes pas récente, puisque les services vocaux (AudioTel etc.) utilisent ce concept depuis longtemps, mais la nouveauté est l'interactivité offerte par le HTML (HyperText Markup Language) notamment, qui est à la base des pages que contient le Web.

Le VXML est jusqu'à présent le projet le plus séduisant parmi ceux qui sont réalisables. Ces dernières années, avec l'explosion du Web, les éditeurs de logiciels et les équipementiers électroniques travaillent d'arrache-pied pour imposer leur conception d'un Web universel et pratique. Sun a lancé la danse avec Java, ce langage à tout faire qui n'a pas encore tenu ses promesses et qui laissait imaginer l'accès aux sites web en utilisant son téléphone portable d'abord, puis son organiseur et sa calculette (plus tard viendraient les lunettes de soleil à réalité augmentée :)). Microsoft, le premier détracteur, a riposté aux consoles Java qui se connectent au téléviseur (WebTV) avec une technologie semblable, se basant sur un terminal dépouillé (sans disque dur ni logiciels) et des serveurs regroupant tous les outils de travail et surtout toutes les informations. Ces concepts prometteurs se heurtent toutefois à la faiblesse générale du débit offert par les lignes téléphoniques classiques et les ondes radio des GSM, ou à l'inadéquation des écrans de téléviseur à la consultation des pages web. Le VXML vient par contre sur un terrain éprouvé, la transmission de... la voix, ni plus ni moins, par téléphone, qui de toute façon est conçu pour ça !

Reste à parfaire les technologies de reconnaissance vocale, tâche à laquelle s'attellent les trois géants, mais aussi treize autres sociétés, dont IBM. Jusqu'à présent, les techniques actuelles se basent sur des algorithmes lents et présentant un taux d'erreur non négligeable. A défaut de nouveaux algorithmes, c'est la puissance des microprocesseurs et des architectures des serveurs web qu'il faudra (encore) augmenter.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Systèmes d'exploitation : Gnome, pour un Linux "amical"
Alors que le salon LinuxWorld, tenu à San José (Californie) la semaine dernière (voir aussi numéro 2), a connu un succès sans pareil, la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) a annoncé la mise au point d'une mouture graphiquement aboutie de "l'OS (Operating System, système d'exploitation) qui monte". En effet, tout le monde s'accorde à dire que le manque de convivialité et de simplicité, notamment dans les procédures d'installation, est à l'origine du peu de succès de Linux chez les particuliers novices en informatique. Les OS qui mènent le marché des ordinateurs pour particuliers, Windows de Microsoft et MacOS de Apple, ont des interfaces simples, agréables et intuitives, ce qui leur assure un succès même chez les jeunes personnes.
Gnome est un outil qui fournit aux développeurs des fonctions puissantes pour construire des interfaces graphiques GUI (Graphical User Interfaces). Ces fonctions permettent par exemple de reproduire les caractéristiques et l'aspect des interfaces de Windows et Mac OS. Aussi Red Hat, la distribution de Linux la plus populaire, a-t-il choisi Gnome pour mettre au point une nouvelle interface graphique standard.
En vérité, jusqu'à présent, Linux n'a jamais eu d'interface standard, mais il propose au contraire plusieurs bibliothèques GUI auxquelles l'utilisateur fait appel à son gré. L'interface la plus courante, car la plus proche de celle de Windows, dans les distributions du marché est le K Desktop Environment (KDE), trop gourmand en mémoire et n'incluant pas suffisamment de fonctions, et pourtant préféré par les adeptes de l'OS au pingouin.

Par ailleurs, Red Hat Software, société fournissant la distribution de Linux la plus populaire, a annoncé mardi qu'elle allait céder des parts minoritaires de son capital de façon égale entre les Américains Oracle, Compaq, IBM et Novell. Bien que Linux soit un OS libre et disponible gratuitement sur Internet, Red Hat exploite financièrement sa "distribution" du système, basée sur le KDE, et vend aussi son support technique. Cette annonce a lieu alors que Linus Torvalds, fondateur de Linux (voir aussi numéro 2), a rappelé au LinuxWorld le principe de base de "son" OS : c'est un système d'exploitation totalement gratuit, léger, efficace et sans fioritures qui sera à la base d'une "domination mondiale toute proche".

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Microprocesseurs : AMD supprime 300 emplois
Le numéro 2 mondial des microprocesseurs, Advanced Micro Devices (AMD), a annoncé lundi qu'il prévoyait des pertes financières significatives à l'issue du premier trimestre qui prend fin le 28 mars. Ces pertes sont dues à des problèmes de production de sa dernière famille de microprocesseurs, le K6-III (voir numéro 2). AMD a également annoncé qu'il licencierait 300 personnes au cours des deux prochains trimestres, qui se solderont eux-aussi par des pertes. Ces licenciements, les premiers depuis trois ans, représentent environ 2,2% de la masse productive totale d'AMD qui totalise 13 800 postes.
Le fabricant était pourtant devenu pour la première fois de l'histoire numéro un mondial sur le marché fortement concurrentiel des microprocesseurs. Il avait annoncé la semaine dernière que 43,9% des ordinateurs vendus en janvier aux Etats-Unis étaient équipés de ses puces alors que 40,3% d'entre eux l'étaient avec des produits Intel.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Vie privée : De nouvelles failles dans Windows et Windows NT
Microsoft a reconnu dimanche que la version estampillée 98 de Windows générait, pendant l'enregistrement en ligne du système d'exploitation, un numéro de série unique pouvant être utilisé pour "pister" l'utilisateur sur le Web. Le géant du logiciel a déclaré qu'il poursuivait ses investigations pour savoir si les numéros de série sont transmis même si les utilisateurs y opposent expressément leur refus. "Si c'est seulement ça, c'est juste un bogue (bug)" a ajouté Robert Bennett, le directeur du groupe de produits pour Windows.

Mercredi, c'est au tour de son système pour serveurs de montrer la faille. Microsoft a ainsi confirmé que Windows NT pourrait permettre l'accès à des informations sensibles, normalement protégées, dans les fichiers de l'administrateur du réseau. Le problème aurait pour origine une faille dans le programme de l'écran de veille, qui permettrait ainsi à des logiciels spécifiques d'outrepasser l'interdiction d'accès aux fichiers protégés.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

ECONOMIE

Banque : L'OPE géante de la BNP sur SG- Paribas
La Banque Nationale de Paris, numéro trois français, a annoncé mardi soir, par la voix de son PDG, Michel Pebereau, une double Offre Publique d'Echange (OPE) contre les deux banques françaises Société Générale (SG) et Paribas qui sont en train de fusionner depuis le 12 février dernier, elles aussi par OPE. Les cours proposés par la BNP pour les actions des deux banques dépassent largement leurs cours au moment de l'annonce ; Paribas est ainsi valorisée de 18,3% et SG de 14%.

Dès mercredi, les cours de SG et Paribas ont clôturé en hausse de respectivement 13,3% et 18%, alors que depuis le 1e février, date de l'annonce de leur fusion, les deux valeurs ont subit des corrections sévères que même le lancement effectif de l'opération le 12 février n'a pas réussi à faire oublier. Même si l'OPE, jugée inamicale, de la BNP échoue, elle aura au moins réussi à soutenir les échanges sur SG et Paribas, qui doivent prendre fin le 19 mars. Pour sa part, l'action BNP a gagné jeudi 7,23% contre toutes les prévisions.

Cependant SG compte revaloriser son offre sur Paribas afin de décourager celle de la BNP. Les spécialistes parlent même d'une contre offre que pourrait lancer une banque "amie". Sont pressenties des banques européennes qui en ont les moyens, comme ABN Amro, Dresdner Bank et Deutsche Bank.

Toutefois, Michel Pebereau a annoncé mercredi qu'au cas où la double OPE aboutirait, les enseignes des trois établissements seraient conservées. De plus, le capital du nouvel géant se répartirait de façon équilibrée : 33% pour les actionnaires de la BNP, 33,1% pour ceux de SG et 33,9% pour ceux de Paribas. SBP, le nouveau groupe, se hisserait à la première place européenne avec un total de bilan de 1000 Mrd euros (10 500 Mrd DH !!) et la troisième place mondiale derrière Lloyds-TSB et HSBC avec une capitalisation de 320 Mrd FF (524 Mrd DH). Le patron de la BNP a en outre ajouté que sa décision "n'est pas un projet de prise de contrôle", mais "d'association" pour créer un leader mondial. D'ailleurs, le géant de l'assurance AXA, qui détient à la fois 6% de la BNP et 7,52% de Paribas, a donné son feu vert à l'opération.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Automobile : DaimlerChrysler oublie Nissan
DaimlerChrysler a annoncé mercredi matin la rupture de ses discussions avec Nissan Motor, le constructeur automobile japonais (voir numéro 3). Le géant germano-américain laisse ainsi la voie libre au Français Renault qui a confirmé jeudi au Salon automobile de Genève par son PDG, Louis Schweitzer, la poursuite des pourparlers avec Nissan.
DaimlerChrysler a cependant déclaré qu'il était toujours intéressé par une prise de participation dans Nissan Diesel, la branche camions et poids lourds du groupe nippon. De plus, les projets actuels ou prévus entre les deux constructeurs, essentiellement dans le secteur en vogue des VUL (véhicules utilitaires légers), seront poursuivis.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Réseaux : Siemens investit 1 Mrd $ pour sa division américaine
Siemens AG a annoncé lundi son intention d'investir presque 1 Mrd $ (9,2 Mrd DH) dans l'acquisition de deux firmes américaines, la prise de participation dans une troisième et l'établissement d'une nouvelle division. Dans sa déclaration à Munich et à une conférence de presse à New York, le géant de l'industrie et des télécommunications a indiqué qu'il achèterait les sociétés de réseaux Argon Networks et Castle Networks, et qu'il prendrait une participation minoritaire dans Accelerated Networks. Siemens a ajouté que sa division américaine porterait le nom d'Unisphere Solutions et qu'elle regrouperait ses solutions de traitement de données et de la voix et ses solutions Internet.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Electronique : Sony se restructure
Le géant japonais de l'électronique a annoncé mercredi un plan de restructuration peu social pour s'adapter à l'ère des réseaux. Il a ainsi annoncé la suppression de 17 000 emplois et la fermeture de 15 usines. Le groupe nippon compte faire aboutir son projet du tout-communiquant : tous les appareils électroniques qu'il produit pourront à terme s'échanger facilement leurs données. Jusqu'à présent, ses ordinateurs portables de la gamme VAIO peuvent communiquer avec ses appareils photo numériques à travers un bus de sa conception qui devrait équiper tous ses produits dans l'avenir : téléviseurs, chaînes Hi-Fi, consoles de jeux... et ordinateurs.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Maroc : Maladie des feuilles jaunes
L'Economiste rapporte jeudi que les services de la protection des végétaux ont détecté les premiers foyers de la maladie des feuilles jaunes, touchant la tomate. Les services concernés ont lancé un programme de prospection généralisé pour savoir l'ampleur de l'épidémie. Ils ont en outre interdit l'importation et la circulation de plants de tomate, lancé un programme de protection des plants sous abris et d'incinération des plants affectés.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Partenariat : AUI et Lucent signent un accord de coopération
Al Akhawayn University at Ifrane (AUI) et Lucent Technologies, leader mondial des équipements de télécommunications (ex-département des "Bell Labs") ont annoncé jeudi avoir signé un accord de partenariat scientifique. Lucent financera des projets de recherche dans les technologies de l'information dans les laboratoires d'AUI et accueillera des étudiants d'Ifrane pour des stages dans le centre de développement de logiciels qu'il compte installer au Maroc.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Généalogie : Les mormons mettent leurs archives sur le Web
L'église mormone a annoncé lundi qu'elle mettra en ligne une partie de ses archives, les plus importantes au monde, relatant l'histoire des familles. L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours a fait part de sa décision dès vendredi 5 mars sur son site web. L'année dernière, un leader avait déclaré que l'église de Salt Lake City (Utah) avait archivé les noms et l'histoire de 2 milliards de personnes originaires de 110 pays. Samedi 6 mars, Karen Clifford, président de Genealogical Research Associates, a déclaré au Salt Lake Tribune qu'il y a des "millions et des millions d'enregistrements dans le seul Index Généalogique International (International Genealogy Index), et des millions d'autres dans les fichiers ancestraux de la communauté, les deux archives étant stockées dans des bases de données électroniques".

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Solidarité : KPMG audite l'opération du Ramadan
L'Economiste rapporte vendredi que le cabinet international d'audit KPMG a certifié l'opération intitulée "Solidarité Ramadan 1419" menée par l'Etat en collaboration avec les wilayas, les provinces et les ONG. KPMG relève un reliquat de trésorerie de 12,2 M DH qui sera restitué au donateurs (personnes physiques et morales, Unis pour Aider les Démunis, wilayas et communes). L'opération consiste à distribuer le f'tour complet aux personnes démunies, en tout 34 100 personnes ayant bénéficié de plus de 1 million de repas familiaux. C'est la première fois que l'Etat marocain s'implique dans ce genre d'opérations ; jusqu'à présent, c'étaient en effet les ONG et les associations caritatives (Heure Joyeuse, Terre des Hommes, Al Ikram etc.) qui s'organisaient pour offrir plus de 60 000 f'tours quotidiens pendant le mois sacré du Ramadan. L'opération menée par l'Etat aura coûté 20 M DH environ, dont 2 M issus de l'opération "Tous Unis pour Aider les Démunis" de 1998 qui a généré des dons en argent de plus de 80 M DH.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Tout sur le Maroc : OualitNet
Le site OualitNet (http://www.oualit.dk) propose de nombreux liens utiles pour (re)découvrir ce pays magnifique qu'est le Maroc. Ses webmasters, Anne-Marie et Hassan Oualit, ajoutent fréquemment de nouvelles adresses plus ou moins connues, marocaines et autres, présentant l'actualité, les données du pays, la littérature marocaine, la communauté berbère etc.

Mais le "clou" du site web est certainement le forum de discussion Ouaha qui est le lieu de rencontre des "Marocains et amis du Maroc à travers le monde". Il fonctionne sur la base d'une liste de diffusion (mailing list) et les messages reçus par le forum sont redistribués sur tous les E-mails enregistrés. Vous recevrez notamment l'actualité du Maroc en continu présentée par Anne-Marie Oualit et les débats ne manquent pas ; vous serez de toute façon surpris par la rapidité de réaction chez la plupart des participants... Une centaine de personnes y est déjà inscrite et je l'ai été moi-même la semaine dernière ; alors, si vous pensez faire avoir le profil pour participer à Ouaha (et je crois que vous l'avez si vous recevez cette lettre :-)), n'hésitez pas, inscrivez-vous ! Pour de plus amples informations, allez sur la page d'accueil du forum.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 27 mars 1999 à 10:15 GMT 1