Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°6

L'information du 13 au 19 mars 1999

Maroc
Technologies
Economie
En bref
Le site de la semaine

Toute la musique : MP3meta


MAROC

Maghreb : ZLE entre le Maroc et la Tunisie
La visite officielle du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, effectuée les 15 et 16 mars, a été l'occasion pour les deux pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) de signer un accord instaurant une Zone de Libre-Echange. La ZLE devra être mise en place avant le 31 décembre 2007 mais 2 000 produits seront immédiatement libéralisés. Les mesures de démantèlement tarifaire entre les deux pays seront supérieures à celles convenues entre l'Union Européenne et chacun des deux pays dans le cadre de leur accord de libre-échange (voir aussi le numéro 0).
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont quasi-inexistants puisque leur volume annuel ne dépasse pas 1 Mrd DH avec un excédent de 150 M DH en faveur du Maroc.

Par ailleurs, le président tunisien s'est adressé mardi aux parlementaires marocains et a insisté sur la nécessité de consolider l'UMA qui traverse depuis quelques années une période creuse avec des rapports tendus entre l'Algérie et le Maroc. M. Ben Ali a également rappelé le droit d'indépendance de la Palestine, avec Al Qods comme capitale (voir aussi le numéro 2).

Au cours de la visite du président tunisien, quatre ONG marocaines, l'Association des Barreaux du Maroc, l'Association Marocaine des Droits de l'Homme, le Comité de Défense des Droits de l'Homme et l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme, ont adressé un message à M. Ben Ali lui demandant "la levée des mesures restreignant la liberté d'action de l'avocate [tunisienne] Radia Nasraoui et de l'ensemble des défenseurs des Droits de l'Homme en Tunisie, y compris Khémaïs Ksila [vice-président de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l'Homme]."

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Solidarité : 130 centres de bienfaisance rénovés
Le comité d'éthique supervisant la Semaine de Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté, organisée du 14 au 24 octobre 1998, a annoncé qu'une somme totale de 28,7 M DH sera affectée à la rénovation de 130 maisons de bienfaisance. Le comité, présidé par le Prince Héritier Sidi Mohammed, a indiqué que 98 d'entre elles seront directement prises en charge pour un coût de 14,1 M DH. Les travaux dans les 32 centres restants seront financés par des entrepreneurs privés pour un coût de 14,6 M DH.
Le comité a annoncé en outre que 23 autres centres ont déjà été ou sont en cours de rénovation grâce au concours de bienfaiteurs.
La Semaine de Solidarité de dix jours, qui avait pour slogan "Tous Unis pour Aider les Démunis" avait enregistré des dons en argent de 80,9 M DH, un record absolu pour ce genre de manifestation au Maroc (voir aussi numéro 4-5).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Environnement : El Mir, l'arbre du XXIe siècle
L'Economiste a annoncé mercredi 10 mars que la variété d'arbre El Mir était désormais disponible sur le marché marocain. D'origine chinoise, de son vrai nom Polownia, l'arbre pulvérise tous les records de croissance puisque sa hauteur atteint sept mètres dès la première année. Nabil Al-Shouk, concepteur de la variété El Mir, du nom de son associé Hicham El Mir, l'a découvert aux Etats-Unis et a réussi à l'adapter au climat marocain.
Le cycle d'exploitation d'un arbre est de vingt ans permettant 4 à 6 coupes en fonction de la destination du bois. El Mir consomme aussi peu d'eau même pendant ses premières années de croissance, ce qui lui permettrait d'être planté sous tout type de climat. Enfin, sa résistance aux hautes températures, cinq fois supérieure aux autres arbres et sa capacité d'adaptation à de grandes amplitudes de température en font vraiment "l'arbre du XXIe siècle".

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Dette : Retour du Maroc sur le marché des capitaux
Le Maroc devrait lancer un premier emprunt obligataire d'un montant de 140 M euros (1,42 Mrd DH) d'une durée de cinq ans dans quelques jours. La levée des capitaux sera menée par le Crédit Commercial de France et garantie par l'Agence Française de Développement à hauteur de 50%.
La dernière opération obligataire du pays sur le marché des capitaux remonte à trois ans, lorsque Paribas avait levé 1,5 Mrd FF (2,46 Mrd DH). Ces emprunts obligataires visent à racheter la dette extérieure marocaine qui totalise 19 Mrd $ (174 Mrd DH) et dont le service absorbe annuellement 27% du PIB. Le Maroc rachète ainsi le papier le plus cher, que représentent les emprunts des années 70 et 80, par des dettes à des taux plus intéressants.
Cette opération prévue depuis pratiquement deux ans a été retardée à cause de la méfiance des investisseurs après les crises financières et économiques qu'ont traversé les différents pays émergents, notamment en Asie.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Accalmie et douce reprise
La tempête est passée ! La Bourse de Valeurs de Casablanca a en effet inauguré la semaine sur une note optimiste, en gagnant à la clôture de la séance du lundi 1,1%. La -timide- reprise s'est confirmée tout au long de la semaine pour repasser au-dessus des 0% jeudi (+0,13% annuel) mais vendredi a clôturé sur une nouvelle fausse note qui a ramené la performance annuelle à... 0,044% !
La semaine dernière, la BVC a cédé à la panique et ce sont 5,9 Mrd DH qui se sont évaporés pendant jeudi et vendredi (voir numéro 4-5), la hausse relative de cette semaine n'ayant pas suffit à tout effacer. Cependant la courbe de progression qui se dessine à partir de cette semaine augure du meilleur ; et de toute façon, la place était trop vite partie en janvier, ce qui a provoqué des prises de bénéfices importantes.

Cette semaine, les échanges ont surtout porté sur l'obligataire, refuge des investisseurs puisque source garantie de bénéfice. Mais la situation devrait se redresser totalement à partir de la semaine prochaine.
Au niveau des actions, les plus fortes capitalisations connaissent toujours des échanges soutenus. Ainsi, le marché central a enregistré durant les deux premières séances de la semaine, des transactions sur Ona totalisant 36,9 M DH, sur BMCE-Bank pour une valeur de 53,7 M DH, Samir (23,7 M DH, lundi), SNI (16,6 M DH, mardi). BCM a elle réalisé mardi 18,3 M DH sur le marché central et le marché de gré à gré.
Wafabank a par contre totalisé des échanges totalisant 19,3 M DH sur le marché central mardi. Sur le marché de blocs, ce sont plus de 55 640 actions qui ont changé de main à des cours variant entre 1 010 et 1 039 DH, soit une valeur totale de 57,2 M DH.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Aïd Al Adha : Offre largement suffisante en ovins
Le Ministère de l'Agriculture a annoncé cette semaine que près de 5,7 millions d'ovins seront disponibles au moment de l'Aïd Al Adha (dimanche 28 mars) alors que les estimations tablent sur 4,4 millions de bêtes sacrifiées.
Alors que le Marocain consomme en moyenne 3,75 kg de viande rouge annuellement, le cheptel ovin en produit entre 100 et 120 000 tonnes sur 300 000 tonnes de viande rouge au total. La population ovine du Maroc varie au total entre 15 et 17 millions de têtes, dont 9 millions de brebis reproductrices.
En 1998, l'abattage durant la fête musulmane a généré un flux financier de 3,9 Mrd DH de la ville, où ont lieu 59% des sacrifices, à la campagne, contre 1,7 Mrd DH en 1993, soit une progression annuelle de 25,9%. Le chiffre d'affaire total est par contre passé de 3 Mrd DH en 1993 à 5,1 Mrd en 1998, soit une augmentation annuelle moyenne de 13%.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Littérature : Tahar Ben Jelloun récidive
Enfin ! diraient ses lecteurs, il était temps ! "L'auberge des pauvres" est le neuvième roman de Tahar Ben Jelloun. Depuis 1994, avec "L'homme rompu", l'écrivain d'expression française n'avait plus publié que recueils, poésies, autobiographies et essais. Avec ce roman, il renoue avec le genre qui a fait son succès. Un récit simple du point de vue style, chargé côté narration. C'est l'histoire d'un universitaire marrakchi, "homme contrarié" selon sa propre définition, qui fuit son ennui en mettant le cap sur Naples. Echouant dans l'auberge des pauvres, de tendance platonicienne, il devient écrivain et relate l'histoire des personnages uniques hantant les lieux. (Source : La Vie Economique). Le roman est paru chez Seuil et vendu au Maroc au prix de 82 DH.

Extrait : " Suivez-moi, nous quittons la terre rouge de Marrakech pour nous poser un jour de pluie sur le bord de la Méditerranée, oui j'ai osé tout quitter, j'ai fait le saut, je ne suis plus l'homme figé par la peur, à présent je suis ailleurs : je vous dirai Naples et ses bas-fonds, la gare de Naples un jour de vent et d'averse, une gare aussi immense et sale que toute la ville, une place des miracles avec des couleurs changeantes, des odeurs venues du lointain, des épices d'Afrique mélangées à la sueur des hommes qui ne savent pas où se poser, où se faire oublier, je vous dirai le bruit transporté par le vent, les cris des enfants de Gitans courant derrière des Anglaises apeurées, je vous dirai la Vieille, une peau toute ridée, enflée et bourrée de bonté, un personnage de roman tel que je l'ai toujours rêvé, une grande dame, sale et fardée, une mémoire qui a du mal à se taire, c'est à cause de l'asthme, à cause des illusions de la vie, je vous dirai Momo, le Sénégalais clandestin, colosse au petit cerveau, vendeur de bricoles sur les trottoirs, je vous dirai l'histoire d'Indé et Gino, Iza et moi, oui, moi aussi je me suis perdu dans les histoires des autres. "

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Calendrier : Nouvelle lune
C'est vendredi 19 mars qu'a commencé le mois lunaire de Dhou Al Hijja de l'année 1419 de l'Hégire. C'est le dernier mois de l'année musulmane qui doit s'achever le 16 ou le 17 avril prochains. Au Moyen-Orient, le mois a commencé jeudi. Les dix premiers jours de ce mois sont les moments les plus importants, et les plus forts, du Hajj, le pèlerinage à la Mecque qui est l'un des cinq piliers de l'Islam.
Le neuvième jour (vendredi 26) est l'occasion pour les pèlerins de convoyer vers le Mont Arafat, sur lequel le Prophète Muhammad, Que La Paix Et Le Salut Soient Sur Lui, a prononcé son dernier discours avant de mourir (Houjjat Al Wadaâ) et a reçu le dernier verset du Coran révélé par Allah à travers l'Archange Jibril (Gabriel).
Le dixième jour (samedi 27) signifie la fin du "Ihram", période principale du pèlerinage à la Mecque pendant laquelle les pèlerins suivent des consignes strictes définies par le Coran et la Sunna (tradition du Prophète, Que La Paix Et Le Salut Soient Sur Lui). Ce jour est également symbolisé par l'Aïd Al Adha, pendant lesquels les musulmans sacrifient un mouton en accordance avec la sunna (tradition établie par le Prophète). Ce rite religieux est commémoré en souvenir du sacrifice qu'avait accepté de faire, sur ordre d'Allah, le Prophète Ibrahim (Abraham) de son propre fils, Ismaïl. Allah avait alors envoyé l'Archange Jibril avec un mouton en échange d'Ismaïl qui était resté sain et sauf pour devenir l'ancêtre des Arabes.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Nouvelles technologies : Le CeBIT de Hanovre démarre
Le plus grand salon mondial des nouvelles technologies, le CeBIT de Hanovre, a ouvert ses portes jeudi pour une semaine. L'édition 1999 a pour thème central Internet et toutes les technologies s'y rattachant qui seront présentées cette année sur 400 000 m² par 7 341 exposants venus de plus de 60 pays et accueillera plus de 650.000 visiteurs.

Durant ce salon, la course à la performance entre les Américains Intel et AMD (Advanced Micro Devices) dans le secteur en verve des microprocesseurs devrait connaître des rebondissements. Ainsi, le challenger d'Intel, devenu numéro un en janvier, y fera la démonstration de son prochain processeur portant le nom de code K7. Prévu pour le milieu de l'année, ce nouveau processeur s'annonce révolutionnaire ; il atteint en effet une fréquence de 600 MHz sans recourir aux systèmes de refroidissement cryogéniques nécessaires pour atteindre les hautes performances, comme lors du 1 GHz atteint par Intel sur son Pentium III (voir aussi le numéro 1).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Musique : Un autoradio MP3
Empeg, une société britannique, a commencé à produire l'Empeg Car, un autoradio assez particulier puisque bâti autour d'un processeur 200 MHz de marque StrongARM et tournant sous le système d'exploitation Linux. Disponible à la fin du mois de mars, l'appareil conçu pour lire mais aussi enregistrer de la musique sous format MP3 est également équipé d'un récepteur FM et d'un disque dur d'une capacité de 2,1 Go pouvant stocker jusqu'à 35 heures de musique... au format MP3 bien sûr.
L'Empeg Car dispose en outre d'un port USB (Universal Serial Bus) et d'un port série pour le connecter à un PC en vue d'échanger des fichiers MP3. Il peut aussi être commandé à distance, ce qui est bien pratique au volant mais aussi en extérieur, puisque Empeg affirme que son autoradio n'en est pas un : "Il a été conçu au début pour la voiture, mais on peut l'utiliser à la maison, sur un bateau, pratiquement partout" selon le site web de la société.
Si le modèle de base (999 $ soit 9 190 DH) ne vous convient pas, Empeg propose plusieurs coloris d'affichage mais surtout plusieurs capacités de stockage, le haut de gamme pouvant enregistrer l'équivalent de 500 albums sur ses 28 Go de disque !

MP3 (MPEG-3) est la troisième "couche", spécifique au son, du format de compression multimédia de la Motion Picture Engineering Group. Cette technique numérique compresse le son en qualité CD et les fichiers obtenus sont dix fois moins gros que les fichiers audio habituels. Le format a connu un immense engouement, notamment grâce à Internet et la firme Diamond Multimédia a tôt fait de proposer son baladeur MP3, le Rio (voir aussi le numéro 1 et le numéro 0) qu'elle a déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Vie privée : Intel met son code à toutes les sauces
Bien que le fabricant américain de microprocesseurs ait annoncé il y a quelques semaines que le code d'identification délivré par ses Pentium III (voir numéro 1) pouvait être désactivé, une société canadienne de développement de logiciels a affirmé mercredi 10 mars avoir réussi à obtenir le fameux code malgré son inhibition par le microprocesseur.
Zero Knowledge Systems, basée à Montréal, a ainsi développé un contrôle ActiveX (langage de programmation objet de Microsoft, équivalent à Java de Sun) pouvant lire le code d'identification unique dans certaines circonstances, même si le logiciel d'inhibition proposé par Intel (voir numéro 1) est activé.
Le programme développé par les Canadiens exploite le temps très court (environ 15 secondes) qui sépare le démarrage de la machine et l'activation du logiciel d'inhibition du code d'identification. Au cas où la machine est déjà allumée, le simple fait d'aller sur un site web hébergeant le contrôle ActiveX fera planter l'ordinateur, et le fait de le redémarrer provoque l'exécution du programme fatal. Ensuite, le programme enregistrera le numéro de série du microprocesseur dans un cookie (petit fichier créé par les sites web sur le PC de l'utilisateur pour sauver des informations de personnalisation par exemple et les lire lors des connexions suivantes) que les sites web pourront facilement lire par la suite.
Mais le contrôle ActiveX peut aussi être attaché à un E-mail par exemple, et toutes les tâches courantes effectuées par l'utilisateur feront exécuter le programme d'une manière ou d'une autre, à la manière d'un virus.
Auparavant, c'était un magazine allemand qui avait affirmé que le code pouvait être lu malgré son inhibition, pendant l'étape "basse consommation" du mode de mise en veille de la machine.

Le même jour, Intel a confirmé que certains de ses microprocesseurs pour ordinateurs mobiles Mobile Pentium II et Mobile Celeron étaient livrés avec une version prototype de son numéro de série tant controversé (voir numéro 1). Le fabricant a immédiatement annoncé qu'il lancerait le mercredi un programme d'inhibition.
Les processeurs concernés sont les Mobile Pentium II cadencés à 333 et 366 MHz, avec 256 Ko de mémoire cache intégrée de second niveau, et les Mobile Celeron à 300 MHz, tous mis sur le marché le 25 janvier dernier. Cette nouvelle-ancienne faille a été révélée pour la première fois par l'informaticien français Pierre Chassaing.
Toutefois, les 96 bits du numéro de série pour mobiles ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du PIII, mais ils "offrent" les mêmes aptitudes à l'atteinte à la vie privée de l'utilisateur... ou la sécurisation des transactions sur le Web, c'est selon :-). Le logiciel d'inhibition est là aussi différent, puisque Intel a annoncé qu'il serait incorporé au BIOS (Basic Input Output System), le programme qui vérifie le bon fonctionnement de la machine dès son allumage. Le numéro de série sera ainsi désactivé dès le démarrage et ne pourra donc pas être lu... théoriquement.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Microprocesseurs : Intel lance le Xeon
Intel commercialise depuis mercredi son nouveau microprocesseur haut de gamme pour serveurs Xeon. La puce est bâtie selon l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing) qui diminue les instructions de l'assembleur (langage machine) au profit de la rapidité d'exécution, ce qui la met en concurrence directe avec les produits de Sun Microsystems et de Digital.
La famille Xeon comprend des fréquences de 500 et 550 MHz et un cache de second niveau dont la taille varie entre 512 Ko et 2 Mo, et bien entendu l'ensemble d'instructions Katmai dévoilées avec le Pentium III il y a trois semaines (voir aussi le numéro 1).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

ECONOMIE

Automobile : Renault s'associe à Nissan
Le Français Renault a offert mardi d'acquérir une participation de blocage de 35% dans le Japonais Nissan Motor et les deux fabricants automobiles ont commencé leurs négociations le jour même en vue d'une alliance. Le groupe nippon aurait en effet les liquidités qui lui font défaut actuellement et un transfert des technologies que son futur associé maîtrise, et le Français aurait de nouveaux débouchés en Asie et aux EU.
Si les deux constructeurs arrivent à un accord, le nouveau groupe grimpera à la quatrième place mondiale en termes de production et la cinquième en termes de ventes. Mais certains analystes restent sceptiques quant à l'utilité de cette association qui mettrait le géant éventuel aux prises de groupes plus forts que lui : General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Toyota.
Nissan Diesel Motor, la division VUL (Véhicules Utilitaires Légers) du Japonais, pourrait faire elle aussi partie de l'accord alors que le géant germano-américain DaimlerChrysler la convoite toujours (voir numéro 4-5).
Yoshikazu Hanawa, président de Nissan, a également annoncé que les deux fabricants automobiles étudieraient le projet pour parvenir à des conclusions pratiques avant la fin du mois. Il considère que le Français a "une expertise extraordinaire dans la planification des produits et la réduction de coûts" et qu'il a "amélioré récemment sa rentabilité". Le groupe français est également pressenti pour partager sa technologie en motorisation, suspensions et batteries.
Cependant, Nissan a accumulé des dettes colossales atteignant 36,6 Mrd $ (336 Mrd DH) alors que les médias estiment le coût global pour Renault entre 4,2 et 5,3 Mrd $ (38,6 et 48,8 Mrd DH) et la valeur réelle des 35% de Nissan à 3,37 Mrd $ (31 Mrd DH). Les chances de réussite des négociations sont elles estimées à 20% à cause de "l'immense fossé" séparant les cultures japonaise et française.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Internet : La fusion AOL - Netscape complétée
Le Département américain de la Justice a finalement donné son aval vendredi 12 mars à l'acquisition de Netscape par America Online (AOL) et à l'alliance stratégique du groupe américain avec Sun Microsystems.
AOL a par ailleurs complété mercredi son acquisition de Netscape, créant ainsi un nouveau géant de l'Internet avec deux des plus importantes destinations sur le Web. AOL a achevé l'achat de toutes les actions de Netscape, pour une valeur avoisinant les 10 Mrd $ (92 Mrd DH), après que tous les actionnaires aient voté en faveur du rachat.
AOL, le plus important FAI (fournisseur d'accès à Internet) au monde, compte utiliser le savoir de Netscape pour gagner des points dans sa bataille contre Microsoft visant à dominer les principaux portails du Web, ces sites sur lesquels les utilisateurs trouvent l'actualité et des informations générales et peuvent acheter des biens et des services.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Automobile : Londres aide BMW
Le gouvernement britannique a proposé jeudi au conseil de surveillance de BMW d'aider sa filiale Rover. La firme allemande avait menacé de fermer l'usine Rover de Longbridge, en Grande-Bretagne. En effet, depuis l'annonce des résultats de sa filiale britannique (voir numéro 0), BMW a accentué sa pression sur Londres en affirmant qu'il pourrait faire fabriquer des Rover en Hongrie. Parallèlement, le constructeur automobile allemand a annoncé un bénéfice net annuel de 461,7 M euros (4,69 Mrd DH), en baisse de 27,5%.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Banque : L'OPE de la BNP recevable
Le Conseil français du Marché Financier a déclaré jeudi que la double Offre Publique d'Echange lancée par la Banque Nationale de Paris contre les deux banques en fusion, Société Générale et Paribas (voir numéro 4-5), était recevable. Il a reconnu en outre que ces OPE étant concurrentes de l'OPE de SG sur Paribas, et que la parité proposée par la BNP, soit 8 actions Paribas contre 11 BNP et 7 actions SG pour 11 BNP, était acceptable.
Au Maroc, les filiales respectives de la BNP et de SG, la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie et la Société Générale Marocaine de Banques, sont en attente des évolutions de l'opération. Si elle aboutit, les synergies locales des deux groupes réunis donnera naissance à un groupe encore plus fort, avec une activité boursière plus forte.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Maroc : Hausse prévue des ventes de ciment
Selon l'Association Professionnelle des Cimentiers (APC), les ventes de ciment ont totalisé 946 mille tonnes durant les deux premiers mois de l'année contre 940 mille un an plus tôt, soit une légère hausse de 0,69%. Toutefois, les ventes ont progressé de 13,24% durant le seul mois de février.
En 1998, les ventes ont reculé de 0,43% à 7,15 millions de tonnes contre 7,18 millions en 1997. Pour 1999, l'APC prévoit une hausse de 5% due notamment au redressement du secteur de la construction et du logement.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Maroc : Infrastructures de Smara
Le Ministère de l'Equipement a communiqué ses investissements dans l'infrastructure de la province saharienne de Smara. Ainsi, durant les dix dernières années, 60 M DH ont permis l'exécution de 390 puits et forages totalisant 26 000 mètres linéaires et 16 citernes enterrées en plus de la construction de pompes manuelles.
Dans les routes, 111 M DH ont été nécessaires pour construire 147 km de routes neuves entre 1983 et 1995. Actuellement, une nouvelle liaison entre Smara et Laâyoune, baptisée RN14, est construite sur 40 km pour 17 M DH.
D'ici 2003, 73 km de routes neuves seront construites dans la province et 78 km seront renforcées pour une enveloppe totale de 76 M DH.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

An 2000 : Le bug reviendra
La technique commune utilisée pour corriger les programmes en vue de leur compatibilité avec l'an 2000 est un remède à court terme, les partisans de ces méthodes eux-mêmes avouant que les machines concernées devront une nouvelle fois être mises à niveau dans une génération, puisque la durée maximale de fonctionnement correct des mises à jour actuelles est de 30 ans.
Ces méthodes de passage à l'an 2000 sont utilisées par 80% des ordinateurs à travers le monde et coûteront au total 300 Mrd $ (2 760 Mrd DH).

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

OS : Apple pratique "l'open source"
Apple a annoncé mardi qu'il pratiquerait la méthode de programmation dite de "l'open source" à partir de son système d'exploitation pour serveurs Mac OS X Server. Ainsi, le code source du dernier OS de la firme de Cupertino (Californie) sera révélé aux programmeurs qui pourront le modifier à leur guise, à condition qu'ils rendent eux-mêmes publiques les améliorations éventuelles auxquelles ils seraient parvenus.
La méthode de l'open source a été expérimentée avec succès avec Linux dès 1991 et ensuite par Netscape, alors start-up. Elle permet de découvrir les failles éventuelles du programme par des bénévoles passionnés qui ajouteront de multiples améliorations, en général fort appréciées par la communauté qui se crée autour du produit.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Toute la musique : MP3meta
Le site web MP3meta héberge un méta-moteur de recherche qui recherche des fichiers dans des sites web grâce à leur nom ou à d'autres indications. Pour les fichiers audio au format MP3, l'utilisateur peut en l'occurence rechercher les oeuvres musicales selon le genre, l'auteur, le titre de la chanson etc. Le moteur, conçu par l'Américain SavvySearch, est très puissant et les résultats ne se font pas attendre.

Sommaire | Maroc | Technologies | Economie | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 27 mars 1999 à 13:50 GMT 1