Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°7

L'information du 20 au 26 mars 1999

Maroc
Entreprises
En bref
Le site de la semaine

L'Islam par la science : It Is the Truth


MAROC

Investissement : Le Casablanca City Center débloqué
La Communauté Urbaine de Casablanca (CUC) et la Commune Urbaine de Sidi Belyout, à Casablanca, et le groupe français Accor se sont finalement mis d'accord sur les modalités de la cession du terrain sur lequel sera construit le Casablanca City Center. Le dossier, en négociation pendant 15 mois, butait sur le prix de vente au m² des parts communales dans le terrain, situé sur l'avenue de l'Armée Royale, nouveau quartier des affaires de Casablanca. La dernière étape reste l'obtention de l'accord du Ministères des Habous et des Affaires Islamiques qui ne devrait pas poser de problème, selon le groupe hôtelier.

Le City Center, dont la construction à elle seule coûtera 950 M DH et l'étude de réalisation durera une année, comportera trois tours de 17, 22 et 27 niveaux hébergeant trois hôtels portant les enseignes Sofitel, Novotel et Ibis. Le projet comprend en outre un centre de conférences, un appart-hôtel, un centre commercial avec salles de cinéma multiplexes et un parking couvert de 1400 places.

Le Casablanca City Center sera financé par le fond d'investissement Risma, monté par Accor qui y participe à hauteur de 153 M DH et plusieurs institutionnels marocains, dont principalement le groupe Bengelloun, qui apporte 60 M DH à travers ses filiales BMCE-Bank, Royale Marocaine d'Assurances et Al Wataniya. Le groupe mutuel agricole Mamda-Mcma investit 30 M DH et la banque d'affaires Casablanca Finance Group, 15 M DH. Le montage financier devrait être facilement bouclé, grâce notamment à la ligne de conversion de la dette marocaine envers Paris.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Dette : Retour du Maroc sur le marché des capitaux
Le Maroc a lancé lundi 22 mars un premier emprunt obligataire en Eurobonds de 138,7 M euros (1,41 Mrd DH) d'une durée de cinq ans et un coupon annuel de 3,95%. La levée des capitaux a été menée par le Crédit Commercial de France et garantie par l'Agence Française de Développement à hauteur de 50%.
Le premier souscripteur est la France avec 71 M euros (718 M DH), suivie par la Suisse et les pays du Bénélux avec 31,9 M euros (324 M DH).

La dernière opération obligataire du pays sur le marché des capitaux remonte à trois ans, lorsque Paribas avait levé 1,5 Mrd FF (2,46 Mrd DH). Ces emprunts obligataires visent à racheter la dette extérieure marocaine qui totalise plus de 23 Mrd $ (211 Mrd DH) et dont le service absorbe annuellement 13% du PNB. Le Maroc rachète ainsi le papier le plus cher, que représentent les emprunts des années 70 et 80, par des dettes à des taux plus intéressants.
Cette opération prévue depuis pratiquement deux ans a été retardée à cause de la méfiance des investisseurs après les crises financières et économiques qu'ont traversé les différents pays émergents, notamment en Asie.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Othman Bengelloun acquiert 6% de la SNI
Othman Bengelloun, président du groupe Bengelloun et de la BMCE-Bank, est devenu lundi 22 mars le premier actionnaire de la Société Nationale d'Investissement (SNI), deuxième holding privée marocaine après Ona, en achetant les parts de la CNIA. L'acquisition, qui a porté sur près de 6% du capital de SNI a coûté plus de 686 M DH à Al Wataniya, achetée récemment par le groupe Othman Bengelloun, avec une décote de 16 DH sur le cours de l'action, cotée à 1 036 DH le même jour. Jeudi, la valeur a gagné 4,33% pour s'établir à 1 084 DH.

Après cette opération, M. Bengelloun détient directement 23% de la SNI à travers Al Wataniya et la Royale Marocaine d'Assurances (RMA), mais affirme qu'il ne compte pas prendre de décisions stratégiques. Son groupe n'arrête pas de faire la une, surtout depuis le rachat des compagnies d'assurances Al Wataniya (n°1 marocain) et l'Alliance Africaine du Français GAN pour 3,5 Mrd DH -achat qui n'a pas encore obtenu toutes les autorisations de l'Office des Changes, et qui devrait lui assurer le premier actionnariat dans Ona.

Le nouvel homme fort de la place de Casablanca, qui ne contrôle plus "que" 11% de Ona à travers RMA, après la cession de 0,4% du capital le 4 mars (voir aussi numéro 3), a par ailleurs démissionné jeudi 25 mars du conseil d'administration de Agma, contrôlée par Financière Diwan, filiale à 100% de Ona, à hauteur de 50%, et dont il détient encore 15% à travers RMA.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Energie : Dimagaz inaugure un deuxième centre emplisseur
Youssef Tahiri, le ministre de l'Energie et des Mines, a inauguré jeudi 18 mars le nouveau centre emplisseur de gaz domestique de la société Dimagaz. L'investissement, d'un montant de 60 M DH, permettra à la société d'économiser 22 M DH par année sur ses transports de gaz conditionné en direction de Casablanca. Doté d'une capacité annuelle initiale de 10 000 tonnes, ce centre situé dans la préfecture de Sidi Bernoussi-Zenata (sud de la Wilaya de Casablanca) a été construit en dix mois sur 5 hectares.

Le deuxième centre d'emplissage de Dimagaz, après celui de Bouarfa, dans la province de Figuig (Région Oriental), dispose de quatre cigares de stockage, dont un pour le propane. Les bouteilles de gaz emplies auront des capacités de 3 et 12 kg pour le butane, et 35kg pour le propane. Les installations de sécurité ont été pensées pour une capacité d'emplissage annuelle de 30 000 tonnes.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Mines : La SMI alloue près de 18% de son bénéfice à la recherche
La Société Minière d'Imiter (SMI) a décidé d'attribuer 32,2 M DH, soit 17,69% de son bénéfice, à la recherche, rubrique principale d'investissement, contre 28% en 1998. La société phare du Pôle Mines de l'Ona a réalisé en 1998 un résultat net de 182 M DH, en hausse de 118% par rapport aux 83 M DH de 1997, grâce notamment à la hausse des cours de l'argent et aux gains de productivité.

Les travaux de recherche et de prospection ont permis en 1998 de découvrir 400 nouvelles tonnes d'argent-métal, ce qui porte les réserves totales de SMI à 1 924 tonnes d'argent-métal. La consommation annuelle mondiale, qui est de 25 000 tonnes, accuse un déficit de 1 600 tonnes, ce qui pousse la société à accroître sa capacité de production pour 122 M DH.

Ces annonces, faites vendredi 19 mars, ont dopé le cours de la valeur SMI cotée à la Bourse de Valeurs de Casablanca. Le titre a enregistré dès lundi une hausse de 10,48% pour s'établir à 1 370 DH l'action contre 1 240 DH mercredi 17 mars, date de la précédente cotation. Mais le titre a perdu en fin de semaine 1,46% pour s'établir vendredi à 1 350 DH.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Télécommunications : IAM étend son réseau GSM
Selon L'Économiste, Ittissalat Al Maghrib (IAM) est en cours de finalisation d'un contrat portant sur la fourniture de 600 nouvelles stations GSM par Ericsson, Motorola et Nokia. Ces nouvelles stations, dont l'installation devrait être achevée dans 15 mois, porteront la capacité de IAM à 700 000 lignes GSM, contre 150 000 aujourd'hui.

IAM est déjà en train d'augmenter sa capacité à 350 000 lignes grâce à 100 stations GSM dont la mise en service a beaucoup tardé mais qui devrait quand-même avoir lieu avant mai, date du lancement de la Mobicarte, prévu initialement pour avril (voir numéro 2). Je rappelle que IAM se prépare aussi, à travers toutes ces opérations, à l'attribution de la deuxième licence GSM qui aura normalement lieu avant fin juillet (voir aussi numéro 2 et numéro 0).

Selon L'Économiste toujours, le Trésor marocain s'est engagé à régler à IAM quelque 400 M DH sur un total facture de 1 Mrd DH, pénalités de retard exclues.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Importants volumes mais capitalisation en baisse
Après le lent rétablissement de la semaine dernière, la Bourse de Valeurs de Casablanca a démarré la semaine sur une baisse de 0,65% la ramenant ainsi dans le rouge (-0,6% de performance annuelle). Ce n'est que mercedi que l'Indice Général a renoué avec la hausse pour ramener jeudi la performance annuelle à -0,47%. Toutefois, la place a clôturé la semaine sur une nouvelle fausse note pour établir une variation de -0,55% depuis le début de l'année et un IGB de 799,25 points.

En termes de volumes, la place a enregistré durant cette semaine 2,864 Mrd DH réalisés notamment grâce à la transaction portant sur 6% de la Société Nationale d'Investissement (voir aussi Othman Bengelloun acquiert 6% de la SNI).
L'autre fait marquant de la semaine a été la flambée du cours de la raffinerie Samir, qui a vu mercredi sa valeur atteindre 845 Dh, en hausse de 5,63% par rapport à la veille, pour des transactions totalisant 143 M DH pendant la journée. Mais le cours de la raffinerie a de nouveau baissé vendredi pour s'établir à 835 DH (variation hebdomadaire +6,49%) contre 850 DH jeudi.

Du côté des Organismes de Placement de Capitaux en Valeurs Mobilières (OPCVM), les actifs ont atteint en mars 32,4 Mrd DH contre 28,7 Mrd DH en février, soit une progression mensuelle de 12,89%, et une progression de 18,7% depuis le début de l'année. Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a précisé que ces actifs étaient gérés à 27,16% par des fonds Actions et à 72,84% par des OPCVM obligataires.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Web : AOL licencie 1.000 employés
America Online (AOL) qui avait affirmé au début de son rachat de Netscape Communications son intention de préserver l'autonomie de la société absorbée, va licencier 20% de l'équipe de Netscape. AOL a en effet annoncé mercredi 24 mars qu'elle licencierait 1.000 personnes des équipes combinées des deux géants opérant dans les services et logiciels du World Wide Web.

Ainsi, dès la semaine prochaine, quelques 500 postes seront supprimés à Netscape et autant à AOL pour éliminer les double-emplois parmi les 12.000 employés des deux sociétés, dont 2.500 sont issus de Netscape. AOL a également annoncé la réorganisation de ses activités en quatre nouvelles divisions ainsi que son alliance avec Sun Microsystems (voir aussi numéro 6) dans une nouvelle division devant produire des logiciels dédiés au commerce électronique (E-commerce) et des applications professionnelles. AOL a enfin annoncé jeudi que les personnes issues de Netscape seront intégrées à la nouvelle division en commun avec des transfuges de Sun.

Cette annonce intervient alors que AOL a achevé le rachat de Netscape pour 9,8 Mrd $ ou 90,1 Mrd DH (voir numéro 6) pour former un nouveau géant du Web. Le premier Fournisseur d'Accès Internet et de services en ligne au monde a absorbé ainsi l'ex-start-up de 1995, qui avait popularisé le Web et Internet grâce à son logiciel Navigator.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Portails Web : Yahoo! rachète Broadcast.com
Le Wall Street Journal a annoncé que des discussions ont eu lieu tout le long de la semaine dernière entre Yahoo! et la société de vidéo en ligne Broadcast.com pour son rachat éventuel par la société de portails Web. Si les négociations aboutissent, Yahoo! devra verser quelque 4 Mrd $ (36,8 Mrd DH) pour acquérir Broadcast.com.

L'acquisition de Broadcast.com devrait permettre à Yahoo! de faire face à la demande en constante progression de contenus riches en multimédia sur le Web. Le magazine Business Week a pour sa part ajouté que Yahoo! n'offrira pas plus de 110 à 120 $ (1.012 à 1.104 DH) l'action ; il estime en outre que les discussions dureront encore deux semaines.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Informatique : IBM termine l'année sur une perte de près de 1 Mrd $...
Le numéro un mondial de l'informatique a annoncé mardi 23 mars des pertes brutes de 992 M $ (9,13 Mrd DH) dans la vente d'ordinateurs en 1998 alors que le quatrième trimestre était le seul à enregistrer des bénéfices. Ces pertes, les troisièmes consécutives, après celles de 1997 (161 M $ soit 1,48 Mrd DH) et 1996 (39 M $ soit 359 M DH), sont essentiellement dues à la baisse constante des prix de vente des ordinateurs, ce qui réduit de plus en plus les marges des fabricants.

International Business Machines, le pionnier du PC (ordinateur compatible) n'avait jamais annoncé ses résultats dans la vente de PC, mais les nouvelles règles de la comptabilité américaine stipulent que les fabricants publient leurs résultats détaillés.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

... et débourse 3 Mrd $ dans son alliance à EMC
Le numéro un mondial de l'informatique IBM et EMC ont annoncé mercredi 24 mars avoir formé une alliance stratégique de cinq ans dans les technologies et les affaires estimée à 3 Mrd $ (27,6 Mrd DH). Selon les termes de l'accord, EMC, entreprise de Hopkinton (Massachussets) qui fabrique des équipements de stockage de données en entreprise, continuera à acheter des disques durs évolués d'IBM pour les intégrer dans ses systèmes de stockage professionnels Symmetrix.

Dans le futur, l'accord prévoit aussi l'intégration d'autres technologies d'IBM comme les microprocesseurs et les circuits intégrés sur mesure. Cette alliance accorde à chacune des deux firmes des licences d'utilisation des technologies de l'autre, notamment dans le domaine du stockage de données.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Droits de l'Homme : L'AGAM épingle les Etats-Unis
Selon La Vie Économique, l'Association des Groupes Amnesty International du Maroc (AGAM) compte faire part à Hilary Clinton, l'épouse du président américain, de ses préoccupations à l'égard de la situation des Droits de l'Homme dans le pays de l'Oncle Sam. Dans une conférence de presse organisée la semaine dernière à Rabat, l'AGAM a présenté les rapports d'Amnesty International sur les graves atteintes aux libertés fondamentales aux Etats-Unis.
Cette conférence s'est tenue après que le Département d'Etat américain ait publié son rapport sur la situation des Droits de l'Homme au Maroc, rapport dont la plus grande partie est jugée inexacte ou ambiguë. L'AGAM espère que Hilary Clinton, en visite au Maroc dès aujourd'hui, samedi 27 mars, pourra passer le message à son retour aux Etats-Unis le vendredi 2 avril.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Industrie : La pharmacie en hausse de 14,29%
Le secteur de l'industrie du médicament a connu en 1998 une hausse de 14,29% de son chiffre d'affaires qui s'est établi à 3,68 Mrd DH contre 3,22 Mrd DH en 1997. La consommation par habitant est ainsi passée à 133 DH par an, pour une quantité totale de 185 millions d'unités en détail, en hausse de 11%.

La pharmacie au Maroc est généralement considérée comme faiblement développée par rapport aux pays de niveau économique comparable, principalement à cause du taux extêmement faible de couverture médicale. L'assurance médicale obligatoire (AMO) pour les employés du secteur privé, en discussion depuis plusieurs mois, devrait normalement relancer la filière, dopée par les médicaments génériques.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Administration : Le permis de conduire rénové
Selon La Vie Économique, le Ministère des Transports et de la Marine Marchande va mettre en place dans quelques semaines un nouveau type de permis de conduire et de cartes grises totalement informatisé. Ces nouvelles pièces seront désormais de la taille d'une carte de paiement et porteront un code-barres lisible par les lecteurs optiques embarqués sur les véhicules de la Sûreté Nationale et de la Gendarmerie Royale. L'extension du nouveau système à tous les Centres d'Immatriculation (CI) marocains, une centaine au total, prendra trois ans.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Energie : L'ONE électrifie la Wilaya de Tanger
L'Office National de l'Electricité (ONE), la Régie Autonome Intercommunale de Distribution (RAID) et la Wilaya de Tanger ont signé jeudi 18 mars une convention qui prévoit l'électrification de 92% de la Wilaya, contre 28% actuellement. L'ONE a alloué 70,6 M DH à l'opération sur un total de 120 M DH, le reste étant supporté par la RAID de la région.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Investissement : Les travaux de la Marina de Casablanca commencent
Selon La Vie Économique, Puerto Loisirs, menée notamment par le Français Der Kirkorian, va finalement lancer les travaux de la Marina de Casablanca dès la semaine prochaine. D'un coût global de 900 M DH, l'ensemble qui occupe 5 hectares sur la jetée Moulay Youssef, comportera entre autres un hôtel hors classe, le Casablanca World Trade Center (WTC) (auparavant logé au Twin Center) et un centre commercial avec des salles de cinéma multiplexes.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

L'Islam par la science : It Is the Truth
Le site web It Is the Truth présente toutes les découvertes scientifiques établies à ce jour, et dont la teneur est contenue dans le Coran, le livre sacré de l'Islam révélé par Dieu à son Prophète Mohamed, Que La Paix Et Le Salut Soient Sur Lui, il y a 15 siècles.

Le site propose, dès sa page principale, de naviguer par thème de découverte. Ainsi, on peut choisir entre les étapes de la conception foetale, la constitution du cerveau, les phénomènes marins, les propriétés de la peau de l'Homme, l'astronomie, les maladies, la géologie, les mers et océans, les montagnes ou les nuages.

Pour chaque thème, les auteurs du site présentent les faits dans un langage simple avec des passages du Coran et des illustrations. Mais ils citent également les témoignages de nombreus scientifiques confrontés aux textes du Coran, comme ceux du célèbre Pr. Keith Moore qui a longtemps travaillé sur les étapes de la conception de l'Homme.

Finalement, le site web présente également une introduction sur le couple Islam-science(s) et une autre sur le Coran. Dernière précision, le site est entièrement en anglais.

Sommaire | Maroc | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 27 mars 1999 à 21:45 GMT 1