Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°8

L'information du 5 au 11 avril 1999

Maroc
Technologies
Entreprises
En bref
Le site de la semaine

Un portail sur l'Islam : IslamiCity


MAROC

Diplomatie : Mohamed Benaïssa nouveau ministre des AE
Abdellatif Filali été relevé jeudi soir de ses fonctions de ministre des Affaires etrangères et de la Coopération par SM Hassan II. M. Filali a demandé audience auprès du souverain pour présenter sa démission, dûe principalement à ses problèmes de santé.

Le nouveau ministre des AEC, jusqu'alors ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis d'Amérique, est partisan et fait partie du Rassemblement National des Indépendants (RNI), deuxième parti par la représentation à la première chambre (Majlis An-Nouwwab).

Au cours de l'audience qu'il lui a accordé, SM le Roi a remercié M. Filali pour les services rendus à la nation, pour son esprit patriotique et son abnégation à servir Feu SM Mohammed V ainsi que SM Hassan II.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Automobile : Auto Nejma s'introduit en bourse...
La première Offre Publique de Vente de 1999 sur la Bourse de Valeurs de Casablanca sera en même temps une nouvelle introduction. C'est la société de distribution automobile Auto Nejma, propriété de la famille Hakam, qui lance la danse cette année.
L'OPV aura lieu du 12 au 16 avril et les nouvelles actions seront cotées dès le 3 mai. L'importateur exclusif de Mercedes-Benz, et bientôt de Chrysler, va mettre sur le marché 20% de son capital, augmenté pour l'occasion de 52.000 actions, soit 258.400 actions à 178 DH. Les capitaux levés atteindront ainsi 46 M DH, somme bien modeste vu la soif des petits épargnants marocains.

Auto Nejma, créée en 1963 par les familles Hakam et Kramer, distribue des véhicules automobiles de haut de gamme (Mercedes-Benz) et moyen de gamme (Daewoo, SsangYong). L'acquisition des nouvelles cartes Samsung pour l'utilitaire et le poids lourd ainsi que la carte Chrysler, détenue actuellement par Auto-Hall, poussera la société à partager ses activités commerciales et mieux cibler sa clientèle. A cet effet, elle rénovera et réouvrira son ancien siège social, boulevard Ba H'mad, pour y déplacer les marques coréennes, et le siège de la route d'El Jadida sera alors réservé pour les marques de DaimlerChrysler.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Energie : Afriquia Gaz aussi
Comme je vous l'annonçais déjà (numéro 1), Akwa Holding introduit, via le Groupe Afriquia, en bourse sa filiale spécialisée dans l'emplissage et la distribution de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), Afriquia Gaz. L'OPV aura lieu du 19 au 26 avril et portera sur 412.500 actions aux prix unitaire de 185 DH, soit 76,3 M DH, représentant 20% de son capital après augmentation.

Afriquia Gaz annonce par ailleurs dans sa note d'information que les actionnaires pourraient céder ultérieurement 15% supplémentaires du capital à des tiers. Pour sa part, le programme d'investissement prévoit 100 M DH pour les deux années à venir, dont 80 M pour Stogaz, joint-venture avec Shell du Maroc (voir numéro 1) devant réaliser et exploiter un dépôt de propane de 2.000 tonnes à Mohammedia.

Cette OPV n'est pas la dernière pour Akwa Holding, puisque la famille Akhennouche prévoit d'introduire en bourse une partie du capital de sa filiale Maghreb Oxygène dans deux mois.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Mines : Ona investit dans l'or
Après la Guinée en 1997 et le Mali en 1998, le groupe Ona décroche des permis de prospection minière en Côte d'Ivoire. Managem, la holding de Ona Pôle Mines, va ainsi signer avant fin mai un accord lui permettant de chercher de l'or dans une zone de 3.000 km².

Managem espère également obtenir deux permis aurifères au Niger avant la fin de l'année. Avec ses gisements et ceux du Sud marocain, dans la région de Akka et de Ouarzazate, Managem compte extraire 10 tonnes d'or par année, générant une valeur de 100 M $ (920 M DH) pour un coût de prospection avoisinant les 10 M DH chaque année.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Environnement : BMCE-Bank lance l'opération 20.000 arbres
BMCE-Bank a lancé un programme original : la plantation de 20.000 arbres à travers le Maroc entièrement financée par la délivrance de cartes de paiement magnétiques Visa Electron. L'opération, d'un coût avoisinant le million de dirhams, vise principalement les établissements publics en milieu urbain et bénéficiera du savoir-faire du Groupement pour la défense stratégique de l'environnement (GREN).

Ainsi quelques 20.000 arbres devraient être plantés avant la fin de l'année 1999 dans les établissements scolaires publics ainsi que dans les hôpitaux et orphelinats. BMCE-Bank, qui fait de l'environnement son crédo (avec son slogan "Notre monde est capital") depuis son acquisition par la Royale Marocaine d'Assurances (Groupe Bengelloun) en 1995, a réussi à vendre 55.000 cartes de paiement Visa Electron en 1998, première année du lancement de cette carte au Maroc. Elle devrait donc atteindre son objectif ("Une carte, un arbre") dans les délais impartis.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Pente descendante
La Bourse de Valeurs de Casablanca s'inscrit résolument dans la baisse cette semaine avec dès lundi une chute de 0,35% de l'Indice Général de la Bourse (IGB) par rapport à vendredi. Mardi a vu la barre se redresser avec une performance insignifiante de 0,12% qui finalement sera la seule évolution positive de la semaine, qui clôture avec une performance annuelle de -3,15% et 778,39 points.

En termes de volumes, la place a enregistré durant cette semaine 1,321 Mrd DH réalisés en grande partie grâce aux obligations.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Systèmes d'exploitation : Windows 98 aura des petits
Pendant sa conférence annuelle WinHec (Windows Hardware Engineering Conference) qui se tient depuis jeudi à Los Angeles, Microsoft a révélé que la version estampillée 98 de Windows, son système d'exploitation pour particuliers, ne sera pas la dernière. Ainsi Steve Ballmer, président de Microsoft, a annoncé qu'au moins deux nouvelles versions de Windows paraîtront avant que la firme propose un produit unique pour entreprises et particuliers à partir de 2003.

La firme de Redmond avait annoncé l'année dernière, à l'occasion du WinHec 98, que la version 98 de Windows serait la dernière et que Windows 2000 serait un système d'exploitation basé sur l'actuel Windows NT 5.0, utilisé par les particuliers et les professionnels. Mais l'unification des deux systèmes, qui assurerait la mainmise de Microsoft sur le monde des OS, s'avère plus difficile que prévu.

Le prochain Windows portera le millésime 2000 et sera une mise à jour "majeure" de Windows 98 alors qu'une mise à jour mineure --et payante-- sera lancée cet automne et sera baptisée Windows 98 SE pour Second Edition. Mais Microsoft la considère comme un nouveau produit plutôt qu'une mise à jour, d'où la non-gratuité.
A part la correction des nombreux bugs de Windows 98 (notamment celui qui l'empêche de reconnaître un microprocesseur Pentium III d'Intel), Windows 2000 facilitera et favorisera la création de réseaux domestiques entre les différents appareils informatiques et électroniques grâce à la technologie Universal Plug and Play (UPnP). Le nouveau système démarrerait aussi plus rapidement selon Steve Ballmer, mais il serait étonnant que le gain en temps soit significatif.

Mais les raisons du report du projet de l'OS unique a sans doute d'autres raisons. En effet, Windows NT n'est pas très simple à l'usage et l'installation des périphériques n'obéit pas à la norme Plug and Play (PnP), ce qui réserve le paramétrage des machines aux seuls connaisseurs. De plus, les éditeurs de jeux pour PC redoutent que l'ex-futur Windows 2000 soit aussi peu coopérant en matière de jeux 3D, la version NT n'ayant jamais été prisée pour sa convivialité. Il faut aussi ajouter que la conception de jeux optimisés pour un système comme Windows NT n'est pas similaire à celle pour la version grand public, qui elle est basée sur le bon vieux DOS.

Apparemment, avec Microsoft, on ne semble pas aller très loin...

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Portails Web : Yahoo! rachète Broadcast.com
Yahoo! a finalement annoncé officiellement le rachat Broadcast.com le 1e avril dernier. L'opération s'effectuera entièrement par échange d'actions sur la base de 77 actions Yahoo! contre 100 actions Broadcast.com, pour une valeur totale de 5,7 Mrd $ (52 Mrd DH). Ainsi le portail Web le plus populaire au monde offrira 130 $ (1.196 DH) par action Broadcast.com, soit 10% de plus-value.

L'acquisition de Broadcast.com, qui permettra à Yahoo! de proposer des portails plus riches en contenu multimédia, est la première des acquisitions prévues pour 1999, après celle de l'hébergeur de sites Web personnels Geocities en 1998. Broadcast.com apportera quelques 8,9 millions de visiteurs mensuels aux 31,1 millions de Yahoo!, ce qui augmentera encore plus sa notoriété... et sa valeur en bourse.

Avec 45,92% du trafic mondial vers les sites Web, Yahoo! dépasse largement ses concurrents directs comme Lycos qui n'arrive à générer que 21,68% du trafic mondial. La société qui sert dorénavant d'indicateur principal de la santé des entreprises dédiées aux Web, a aussi annoncé mercredi 7 avril un bénéfice net de 16,44 M $ (151 M DH) au titre du premier trimestre 1999, contre 3,27 M $ (30 M DH) pendant la même période de 1998.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Ordinateurs : Apple lance un iMac plus rapide
Apple lancera une version plus rapide de son ordinateur de bureau populaire iMac. Probablement dès fin avril, la firme à la pomme proposera un iMac doté d'un microprocesseur PowerPC cadencé à 333 MHz au lieu de 266 MHz actuellement.

La firme annoncera par ailleurs ses résultats trimestriels le 19 avril.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Microprocesseurs : Nouveaux produits chez Intel et AMD
Coup sur coup, les Américains Intel et Advanced Micro Devices (AMD), respectivement numéros 1 et 2 mondiaux, ont annoncé la sortie de nouvelles fréquences.

Ainsi Intel a lancé lundi le Mobile Celeron --destiné aux ordinateurs portables-- cadencé à 333 MHz (alors que celui pour ordinateurs de bureau atteint les 433 MHz). Pour les stations de travail, le fabricant a lancé le Xeon --basé sur le Pentium III, voir numéro 6-- cadencé à 550 MHz et prévoit un modèle à 600 MHz avant la fin de l'année.

De son côté, AMD lance le K6-2 à 475 MHz et annonce la sortie prochaine du K6-III à la même fréquence (voir aussi numéro 2).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Web : AOL licencie 850 employés
America Online (AOL) a finalement annoncé le licenciement de 850 employés la semaine dernière. Ces suppressions de postes toucheront les employés de Netscape et de AOL à parts égales, après que la fusion-absorption du créateur du navigateur Web soit accomplie pour 9,8 Mrd $ (90,1 Mrd DH) (voir aussi numéro 7).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : AXA Al Amane croît
Selon L'Économiste, la compagnie d'assurances AXA Al Amane, contrôlée par le géant français AXA, serait en négociations pour d'éventuels regroupements avec Atlanta (Groupe Bensalah) et Sanad (contrôlée par le pétrolier Samir).

Lors du relifting du visuel de l'ex Al Amane, elle même issue de la fusion-absorption de L'Entente et de Al Amane, Mohamed Mehdi Boughaleb, président directeur général de la compagnie, n'avait pas écarté la possibilité "d'une croissance externe si l'occasion se présente".

Cette annonce a lieu alors que le groupe Ona avait des vues sur la compagnie d'assurances pour essayer de contrecarrer les tentatives --transformées-- de mainmise du groupe BMCE-Bank (Groupe Othmane Bengelloun) de contrôler le secteur de l'assurance au Maroc.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Samir et la SCP annoncent les modalités de leur fusion
Les pétroliers Samir et la Société Chérifienne de Pétroles (SCP) ont annoncé officiellement leur fusion mercredi 7 avril. Selon le communiqué de presse, Samir absorbera la SCP et l'Offre Publique d'Echange établit la parité à 9 actions Samir contre 10 actions SCP.

L'opération devra toutefois obtenir l'approbation des assemblées des deux compagnies qui auront lieu avant fin juin. Le groupe suédo-saoudien Corral, qui contrôle les deux sociétés, pourra alors regrouper ses activités de raffinage de pétrole et de GPL dans une seule entité.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Solidarité : L'Heure Joyeuse relance l'opération 100.000 cartables
Selon L'Économiste, l'association caritative non gouvernementale Heure Joyeuse récidive ce lundi 12 avril et lance la deuxième édition de son action 100.000 cartables en faveur des enfants pauvres des campagnes.

L'opération qui était prévue initialement sur quatre années, a dépassé son ratio la première année avec 50.000 cartables récoltés et redistribués au lieu des 25.000 escomptés. L'ONG estime que le nombre des bénéficiaires se situera dans le même ordre de grandeur qu'en 1998.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Un portail sur l'Islam : IslamiCity
Le site web IslamiCity est un véritable portail sur l'Islam. Il offre toutes sortes de ressources, notamment un moteur de recherche par thèmes et par mots-clés, ainsi qu'un outil de recherche sur le Coran.

IslamiCity héberge en outre des forums de discussions et présente les informations, spécialement celles relatives au monde mususlman, continuellement mises à jour. Il héberge également une cyber-télévision qui diffuse en direct

Enfin, le site Web regorge de ressources pour vous aider à acquérir ou à approfondir vos connaissances sur l'Islam. Il traite pour ce fait toutes sortes de sujets d'actualité comme les prêts à crédits et la Zakat.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois samedi 17 avril 1999 à 17:25 GMT 1