Abdelaziz C'est moi!
Bas Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent

La Lettre de Abdelaziz n°9

L'information du 19 au 25 avril 1999

Maroc
Technologies
Entreprises
En bref
Le site de la semaine

Pour les fanas de voitures : Auto.com


MAROC

Equipements : L'ODEP emprunte 30 M euros pour moderniser ses ports
L'Economiste rapporte que l'Office d'Exploitation des Ports (ODEP) a contracté un prêt d'un montant de 30 M euros (306 M DH) auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Cette emprunt financera une partie des investissements de l'Office dans la modernisation de ses installations portuaires, estimés pour la période 1999-2003 à 2,6 Mrd DH, financés à 64% par ses ressources internes.

C'est la première fois que la BEI prête à l'ODEP, et le remboursement se fera sur 14 ans au taux de 4%, dont quatre années de grâce, c'est-à dire sans intérêts ni commission sur les montants non utilisés.
Les investissements prévus concernent aussi bien l'équipement que l'infrastructure de huit ports du pays. Il est ainsi projeté de construire, pour 60 à 80 M DH, une gare portuaire à Nador pour faciliter le transit des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE). Les capacités d'accueil en tonnage du port de Casablanca devraient également être augmentées à travers le confortement et l'approfondissement des quais.

Le côté équipement prévoit notamment l'acquisition de grues géantes pour la manutention des ports de Jorf Lasfar (Sud d'El Jadida) et Nador, ainsi que la construction d'un pipeline de 30 pouces de diamètre pour le transport de pétrole brut au terminal pétrolier du port de Mohammedia (Nord de Casablanca).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Agma absorbe le cabinet de courtage Lahlou-Tazi
Cette semaine, Agma a officiellement annoncé l'absorption du cabinet de courtage en assurance Lahlou-Tazi (LT), numéro 3 marocain, pour un montant total de 110 M DH. Ainsi, six mois après le rachat du cabinet à travers Financière Diwan (voir aussi numéro 1), son actionnaire de référence, le numéro un de son secteur reprend LT des mains de FD qui réalise au passage 10 M DH de plus-value. Le rachat se fera par endettement, un choix préféré à l'augmentation de capital puisqu'il préserve les intérêts des actionnaires. Ainsi, Agma emprunte 100 M DH et le BPA (bénéfice par action) atteindra 76,8 DH cette année, contre 49 DH en 1998 pour un chiffre d'affaires de 95,7 M DH et un résultat net de 30,7 M DH. La valeur a gagné par ailleurs 4.81% dès jeudi pour s'établir à 1.025 DH contre 978 DH vendredi 16 avril, dernier jour de sa cotation sur la BVC avant qu'elle ne soit suspendue pour lundi 19 et mardi 20 puis réservée à la hausse mercredi 21 ; l'action Agma a ensuite cédé 0,49% vendredi pour d'établir à 1.020 DH.

A travers l'acquisition du cabinet LT, le groupe Ona se renforce dans le secteur du courtage qu'il domine avec 10,8% de parts de marché et 1,02 Mrd DH de primes émises. Le groupe est en effet actionnaire majoritaire de Agma depuis le 5 mars avec 50,3% du capital à travers sa holding financière FD, contrôlée à 100%. Ona contrôle également la troisième compagnie de la place, la Compagnie Africaine d'Assurances (CAA), qui ne serait pas contre un regroupement ou une alliance avec une autre compagnie de taille, Axa-Al Amane de préférence.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Education : Le MEN dévoile son plan quinquennal
C'est en début de semaine que le Ministère de l'Education Nationale (MEN) a présenté son projet de plan quinquennal pour la période 1999-2003. Il y prévoit l'allocation de plus de 17,8 Mrd DH pour l'équipement en salles et le recrutement d'enseignants pour les cycles fondamental (écoles primaires et collèges) et secondaire (lycées) du secteur public. Ces estimations sont basées sur l'accroissement annuel du nombre d'élèves scolarisés, puisque selon l'Economiste, le Département de l'Enseignement prévoit que l'ensemble des Marocains seront scolarisés au niveau du fondamental en 2002 et au niveau du secondaire en 2008.

Pour financer ses besoins, le MEN compte recourir au FEC (Fonds d'Equipement Communal) à raison de 800 M par année en plus du budget alloué par la loi de finances qui devrait passer à 6% contre 4,5% actuellement. Mais pour obtenir cela, le cabinet de Ismaïl Alaoui doit fondamentalement réviser ses méthodes d'enseignement ainsi que ses programmes, puisqu'il est réputé depuis plusieurs années être le département qui engloutit le plus de ressources tout en étant le moins productif. En effet, l'enseignement fondamental et secondaire --qui relève donc du MEN-- est dans une grande impasse : malgré les moyens financiers importants mis à sa disposition, les pourcentages d'échec, d'abandon ou de sous-qualification sont très élevés (je n'ai pas de chiffres précis, mais c'est visible à l'oeil nu) et les mauvaises orientations au niveau du secondaire très fréquentes. De leur côté, les enseignants sont très mal payés, mais la formation de l'écrasante majorité d'entre eux est inadéquate et dépassée, et il n'existe pratiquement pas de remise à niveau ni une véritable pédagogie d'enseignement.

Cependant, il ne faut pas croire que rien n'est entrepris pour remédier à ces obstacles et tout le monde se rappelle certainement que la réforme actuelle de l'enseignement a été initiée par Rachid Belmokhtar, l'ancien Ministre de l'Education Nationale. Ainsi, dès le primaire, le berbère est proposé comme langue d'enseignement aux élèves qui le désirent, des filières plus spécialisées sont proposées au secondaire dans une langue de formation prédominante, et les programmes ainsi que les horaires de cours et les périodes de congé seront adaptés aux particularités régionales.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Le Groupe Ona change de PDG
C'est mardi 20 avril que la cérémonie de passation des pouvoirs entre Fouad Filali et Mourad Chérif a eu lieu au mastodonte de la rue d'Alger. Après 13 années de loyaux services, M. Filali a cédé sa place de Président Directeur Général du Groupe Ona à M. Chérif, Directeur Général de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Si l'actionnaire de référence du Groupe Ona, la holding Siger détenue par la Famille Royale, a eu dernièrement beaucoup à reprocher à M. Filali, notamment l'augmentation des parts de Othmane Bengelloun dans le groupe (voir numéro 7), il faut dire que sa présence à la tête de l'ex-Omnium Nord-Africain a permis au Groupe d'atteindre sa dimension internationale actuelle.

Mourad Chérif, actuel PDG d'Ona, est un ancien du Groupe puisqu'il était Directeur Général de son Pôle Mines en 1990. Ancien ministre du Commerce Extérieur (1993) puis des Finances (1994), il est nommé par SM le Roi Hassan II au poste de Directeur Général de l'OCP en 1995. S'il accumule les fonctions, M. Chérif accède de toute manière au sommet du premier groupe privé et de la première capitalisation boursière du Royaume, avec 16 Mrd DH de chiffre d'affaires (part du Groupe) et 1,57 Mrd de résultat net en 1998.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Investissements : Novopharma construit une nouvelle usine
Selon l'Economiste, le démarrage de la nouvelle unité de production de Novopharma est prévu pour 2000. Située à Tit Mellil (périphérie Nord de Casablanca), la nouvelle usine a nécessité un investissement de 45 M DH dont 10 M en aménagements et 20 M en équipements.
La nouvelle unité pharmaceutique devra accueillir toutes les activités de la société basée actuellement à Beauséjour. Sur les 7.500 m² couverts de la future usine, 918 m² seront réservés à la production d'antibiotiques.

Depuis le démarrage de son activité en 1989, Novopharma mise beaucoup sur les médicaments génériques. Elle est d'ailleurs en cours d'enregistrement d'une dizaine de molécules auprès du Ministère de la Santé Publique et compte lancer sa propre gamme de produits médicaux. La société emploie 130 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 50 M DH en 1998 (en progression de 5% par rapport à 1997) avec 1,3% de parts de marché.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Bourse : Redressement timide mais volumes faibles
La Bourse de Valeurs de Casablanca (BVC) reprend des couleurs mais est loin de sortir du bourbier où elle est depuis bientôt deux mois. Si l'Indice Général de la Bourse (IGB) a gagné 0,27% cette semaine, la performance annuelle n'en demeure pas moins négative, à -2,98% et 779.75 points. Les épargnants sont toujours dans l'expectative et les institutionnels se rabattent sur les obligations, ce qui fait que les volumes restent très moyens. Cependant cette semaine a été marquée par l'OPV (Offre Publique de Vente) de Afriquia Gaz (voir numéro 8) qui a pris fin vendredi, et sur laquelle aucun chiffre n'a encore été dévoilé.

En termes de volumes, la place a enregistré durant cette semaine 792 M DH réalisés. Les principales transactions ont touché la valeur Ona, poussée par le changement de son PDG (voir Entreprises : Le Groupe Ona change de PDG) et qui a totalisé 246,84 M DH sur le marché central et le marché de blocs, soit 31,17% du chiffre d'affaires total de la semaine ; sa valeur a toutefois cédé 0,61% pour s'établir à 979 DH, pour une performance annuelle de -9,18%. Les obligations ont pour leur part dépassé les 100 M DH uniquement mardi et les autres grosses capitalisations (Wafabank, Banque Commerciale du Maroc BCM, Société Nationale d'Investissement SNI et BMCE-Bank notamment) ont généré le reste des volumes.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

TECHNOLOGIES

Consoles : Iomega produit un lecteur Zip pour la Dreamcast
C'est la valse des annonces pour la Dreamcast. Alors que son lancement en Europe est prévu pour fin septembre, les fabricants de périphériques redoublent d'ingéniosité pour avoir une part du gâteau concocté par Sega. Cette fois c'est le fabricant américain de supports de stockage amovibles connu pour ses fameux Jaz et Zip qui adapte ce dernier à la console de Sega. Concrètement, le lecteur Zip pour Dreamcast ne sera pas très différent de son homologue pour ordinateur puisque la capacité des cartouches est toujours de 100 Mo ; il permettra de sauvegarder des parties en cours de jeu ainsi que les contenus associés à Internet, E-mails, pages Web et logiciels téléchargés.

Le marché des périphériques est juteux, et l'engouement des fabricants pour ordinateurs s'explique quand on sait que Sega a vendu 1 million de consoles Dreamcast en quatre mois. C'est la console la plus aboutie actuellement, même si tout le monde prédit que la Playstation II de Sony la détrônera aussitôt mise sur le marché (voir numéro 3). La Dreamcast repose sur une architecture 128 bits, affiche un processeur cadencé entre 200 et 250 MHz permettant un affichage de 3 millions de polygones par seconde et dispose de 26 Mo de mémoire vive ainsi que d'un modem à 56 Kbps. Mais le point noir est probablement le fait que la console tourne sous une version adaptée de Windows CE de Microsoft, qui n'est qu'une version allégée du fameux Windows. Toutefois, Sega considère que c'est un avantage pour les développeurs puisque Windows CE, à l'instar de son grand frère, est compatible avec le jeu d'instructions DirectX de Microsoft, qui est utilisé pour la plupart des jeux 3D sur PC ; les programmeurs de jeux sur les plateformes Windows migreront ainsi plus facilement vers la Dreamcast... en attendant la Playstation II.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Compression audio : La valse des géants
Ça n'en finit pas du côté des fabricants et des éditeurs de logiciels qui se livrent une bataille acharnée à qui remportera le marché de la musique à travers Internet. Il ne se passe plus une semaine sans qu'une nouvelle technologie voit le jour ou qu'une alliance se fasse. Les enjeux sont en effet énormes et le marché de la musique en téléchargement, visé tout particulièrement par ces nouvelles technologies, intéressant quoiqu'embryonnaire.

Ainsi, Microsoft (toujours lui !) a lancé la semaine dernière son format de compression baptisé MS Audio 4.0, exploitable avec la version 4.0 de Windows Media Player. La compagnie affirme que ce nouveau format génère des fichiers son deux fois plus compacts qu'avec le standard MP3, tout en assurant une meilleure qualité sonore, meilleure même que celle de son concurrent et sous-traitant RealNetworks avec son Real Audio G2. Compaq a d'ailleurs proposé jeudi 15 avril un baladeur pour MS Audio stockant jusqu'à quatre heures de musique tout en interdisant le piratage des titres musicaux grâce à un système de signature.

De son côté, l'américain Lucent Technologies s'est associé cette semaine à ses compatriotes e.Digital et Texas Instruments pour développer un lecteur audio de poche dédié à un nouveau format de compression audio développé par Lucent, l'EPAC (Enhanced Perceptual Audio Coder). Appelé à concurrencer notamment le Rio de Diamond qui peut stocker jusqu'à 1 heure de musique au format MP3, le nouveau lecteur sera lancé en décembre et sera fabriqué par e.Digital et utilisera le système de gestion de fichiers MicroOS du même fabricant. Les associés font partie du groupement Secure Digital Music Initiative (SDMI, voir numéro 1) lancé par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

ENTREPRISES

Informatique : Silicon Graphics devient SGI et adopte Linux
Silicon Graphics, le leader des stations graphiques surpuissantes, s'est rebaptisée SGI et change de stratégie en s'intéressant au marché des serveurs et des stations de travail en général. Lors du salon Comdex Spring 99 qui s'est tenu cette semaine à Chicago (Illinois), la compagnie a révélé ses nouveaux outils graphiques 3D qui seront toujours aussi puissants mais surtout moins chers. Ainsi, plusieurs applications des technologies 3D dans l'éducation ou la médecine ont été dévoilées et la vulgarisation de ces outils fait partie des objectifs de SGI, qui ne veut plus être connue uniquement pour sa vocation haut de gamme.

SGI compte également investir le créneau des machines "compatibles" en lançant tout d'abord une station basée sur un processeur Intel et fonctionnant sous Windows. Rick Belluzo, chairman et CEO (Président Directeur Général) de SGI, a ajouté que ses machines proposeront bientôt Linux comme système d'exploitation préinstallé ; les acheteurs pourront par la suite porter leur choix sur le système d'exploitation "maison" encore en cours de développement, et qui portera le nom de Irix.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

EN BREF

Entreprises : Apple remonte la pente
L'américain Apple a annoncé cette semaine ses résultats pour son troisième fiscal qui s'achève le 31 mars. On y apprend que la marque à la pomme réalise son sixième trimestre positif, puisque le bénéfice net a été de 135 M $ (1,24 Mrd DH) contre 55 M $ (506 M DH) pour le même trimestre de l'année dernière, soit une hausse de 145%. Ces chiffres ont pu être atteints grâce à la progression de 27% des ventes d'iMac (32% des ventes mondiales comme premier ordinateur et 11% comme substitut de PC) et de PowerMac G3 dans un marché qui n'a crû que de 14% en une année. Le seul créneau sur lequel la firme de Cupertino (Californie) se porte mal est celui des portatifs, puisque les ventes de PowerBook stagnent à cause de l'absence de nouveaux modèles.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Entreprises : Microsoft dégage un bénéfice en hausse de 43%
Microsoft a dévoilé mardi 20 avril ses résultats pour les trois premiers mois de cette année qui constituent son troisième trimestre fiscal. Le chiffre d'affaire a dépassé les 4 Mrd $ pour s'établir à 4,33 Mrd (soit 39,8 Mrd DH), en hausse de 14,85% par rapport au trimestre de l'année dernière (3,77 Mrd $, 34,7 Mrd DH). Le bénéfice a pour sa part atteint 1,92 Mrd $ (soit 17,7 Mrd DH), contre 1,34 Mrd (12,3 Mrd DH) l'année dernière, soit une hausse de 43% et 35 cents (3,2 DH) de BPA (bénéfice par action). Microsoft attribue ces chiffres tout particulièrement à l'amélioration des ventes des logiciels de bureautique professionnelle (famille Office) ainsi que celle du système d'exploitation Windows NT pour stations de travail et serveurs.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

LE SITE DE LA SEMAINE

Pour les fanas de voitures : Auto.com
Le site web Auto.com est un passage obligé pour ceux qui veulent être informés des nouveautés automobiles mais aussi voir de superbes photos de centaines de voitures, ce qui empêche forcément de toutes les qualifier de belles ! Le site offre en plus des visites guidées dans les derniers salons automobiles (Genève, Detroit) avec plusieurs vues de tous les modèles présentés par les constructeurs.

Alors si vous aimez les voitures et que l'anglais ne vous rebute pas, Auto.com est un site avec une interface agréable. Mais si vous ne trouvez pas la voiture recherchée du premier abord, ne vous découragez pas, il n'y en a pas que pour les SUV (Sport Utility Vehicle) même si la page d'accueil donne l'impression qu'il n'y a que ces gros pick-up massifs et inélégants.

Sommaire | Maroc | Technologies | Entreprises | En bref | Le site de la semaine

Inscrivez-vous pour recevoir La Lettre de Abdelaziz dès samedi prochain !
Prénom et nom (Facultatifs) :
*Votre nom est demandé à titre indicatif UNIQUEMENT. Il ne sera jamais utilisé dans aucune fin que ce soit.
Adresse électronique (E-mail) :
*Votre E-mail ne sera utilisé que pour l'envoi des lettres d'information et à des fins exclusives d'archivage. Il ne fera jamais l'objet de vente, d'échange ou de cession à quiconque.

Haut Abonnements Cette semaine Votez pour moi Page d'accueil
Anciens numéros Numéro précédent


Votez pour mon site
Optimisé pour Microsoft Internet Explorer 4.0

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois dimanche 2 mai 1999 à 20:00 GMT 1