6

Vini, Vidi, Vici (ou presque...)

Accompagné d'une ambassadrice de charme (je vous assure qu'ils n'en avaient jamais vu une comme ça à Grenoble !), je me suis rendu aux 24° Journées Nationales de la Miage.

Aprés 7 heures de train de nuit au cours desquelles nous n'avons pas beaucoup dormi, ou mal, nous sommes arrivés dans cette ville, encaissée au fond d'une vallée, entourée de montagnes enneigées.

Nous étions les premiers et nous avons vu : une organisatrice qui placardait des affiches, un mégot au bec, nous souhaitant la bienvenue. Et la ronde des conférences débuta. Misère, misère ! Imaginez un amphi avec de 350 places avec 90 personnes livrées à la parole d'orateurs sadiques(si si : ils se faisaient vraiment plaisir !) : Certains auditeurs -et les directeurs/directrices d'études n'étaient pas les derniers- s'accrochaient à leur table pour ne pas sombrer dans un sommeil comateux, même si c'était déjà fait ! Vous n'auriez pas aimé être à notre place, mais sachez néanmoins que nous avons vaincu, donnant une bonne image de Toulouse dans ces heures pénibles. Bon, j'exagère un peu : certaines conférences étaient brillantes, trés instructives et humoristiques ! Ce qui nous motivait ? L'apéro signalé sur le programme à 18 heures ! Et alors là, la cravate est tombée et on a fait des relations publiques, Laure placée -bien !- en avant, tous les autres dévorant des yeux son beau T-shirt Miage ! Nous apprenions qu'il ne faut pas mélanger les cochons et les sangliers et donc, que les professeurs iraient à une soirée et les étudiants à une autre (nous aussi, on bande à part).

L'apéro se terminait vers 19 heures 30 et comme notre soirée débutait à 22 heures, nous avons pris le tramway jusqu'au centre ville. Là, pendant que j'attendais sous la bruine, Laure appelait notre cher Président pour lui donner des nouvelles du front. Ensuite on passait devant 10 pizzeria en moins de 20 secondes (ça se reproduit vite là-bas) et on décidait de rentrer. Dans le tramway du retour, on rencontrait 6 Miagistes Lillois et la délégation Orléannaise (1 Miagiste de formation continue), et nous partîmes bras-dessus-bras-dessous à la soirée.

Le temps de trouver le lieu et l'opération Intégration par Absorption Massive de Potion Miagique (désolé comme dirait l'autre...) reprenait. Nous étions dans un blockhaus et nous trinquions à la santé de la Miage ! Les Nantais défiaient les Lillois, certaines intégrations devenaient fusion au cours de slows torrides et les premières années en prenaient de la graine auprés de leur aînés. "Le rhum est bon, hein Jérome ? Et toi Antoine, tu nous fais le remake de Frankenstein version speedée? Et toi le buveur inconnu, tu broutes le gazon du campus ? Ah tiens ! Tu as pris la même entrée que moi à midi !".

Je retenais Laure de raconter sa blague de l'homme qui a avalé une [bip] et, vers 2 heures du mat', elle me ramenait à l'hotel, profitant là-bas de mon état pour tirer toute la couverture. Le lendemain, mes cheveux douloureux ne voulaient plus rien savoir de ce que pouvait raconter mon peigne (si si, j'en ai un!), alors que résignés, nous retournions écouter les conférenciers.

Seul point noir au tableau de ces 2 journées, l'attaque (justifiée, car, que nous avons été mauvais !) de notre dynamisme par le représentant d'IBM, au moment de la remise des prix du concours INFOCLUB/MIAGe. Bon d'accord, c'était "un coup de pied quelque part" amplement mérité, mais toujours fair-play, je l'invite quand même à venir s'abonner à "La souris", à consulter nos annuaires, à admirer nos T-shirts, à être supporter de nos équipes de foot et de course à pied, à trinquer avec nous lors d'une soirée, d'un apéro ou d'un barbecue, à nous accompagner aux classes vertes ou à la patinoire, à préparer avec nous le stage de ski de l'an prochain, à rencontrer d'autres entreprises avec nous, etc, etc... Je lui épargnerai même les activités les plus pénibles telles les partiels, les projets, les soutenances, etc... que nous pratiquons tout de même avec le même...dynamisme, et rendez-vous pour le concours de l'année prochaine, si vous l' voulez bien !

Bref, vous l'aurez compris, c'était super ! Un grand bravo aux Lillois et aux Nantais pour leur trophée; également aux Grenoblois pour leur hospitalité; et vive la Miage !

     Laure Bernadou & Olivier Guinart


Ô Toulouse

Ah, la ville rose, 50% de jeunes Miagistes, le soleil et l’accent. Réalisez la chance que vous avez de faire votre Miage à Toulouse, et en si bonne compagnie (ce fut vérifié à Grenoble). Si vous avez envie de nous faire partager votre soleil, composez le 36-15 MIAGEL. En tout cas, rendez-vous chez vous l’année prochaine...

     Jérome (NDLR : rayon de soleil Lillois ; si si, ça existe !)

En fait, entre-temps, il y a eu un changement de programme puisque nous avons appris que les 25° Journées Nationales de la Miage ne se tiendraient pas à Toulouse comme nous en avions manifesté le souhait mais à Nantes... Rendez-vous est pris malgré tout.

6
1