Chinese | Croatian | English | French | German | Russian | Serbian | Spanish | Vietnamese | Donate | Forum |
yvReminder |
v.3.2, (0.9Mb) dernière mise à jour: 2007-02-28
Téléchargez yvReminder: Simtel.Net , fichier local (plus lent) |
Ce logiciel, traduit en plusieurs langues, vous rappelle les anniversaires passés comme futurs, de mariages et de naissances. Il se sert directement des données contenues dans le Carnet d’Adresses de MS Outlook Express (ou dans les Contacts de MS Outlook), ce qui vous évite de les entrer à nouveau.
Pour éditer la liste de vos contacts (c’est-à-dire de vos amis) et de leurs anniversaires, vous continuerez à utiliser Outlook Express. Toutefois, vous pouvez changer, et donc voir, toutes les propriétés d’un contact, et le joindre depuis yvReminder.
Avec un simple clic, vous pouvez :
- envoyer un nouveau message (E-Mail) au contact désiré, en passant par votre
programme habituel;
- accéder à sa page Web personnelle ou professionnelle;
- faire un appel téléphonique à destination de son domicile, de son bureau, ou
de son mobile, par l’intermédiaire de nos Services de Téléphonie (TAPI);
- exporter tout le tableau des dates anniversaires dans un fichier HTML. Vous
pouvez alors copier ou imprimer cette liste avec votre explorateur Internet…
yvReminder ne se substitue à aucun programme; au contraire, il est plutôt complémentaire, puisqu’il vous permet de vous acquitter de simples formalités.
yvReminder se lance automatiquement à chaque fois que vous démarrez Windows (son raccourci se situe dans le dossier « Démarrage »). Il vérifie les anniversaires divers et se ferme si rien n’a été trouvé (grâce à la ligne de commande «Autoclose=1»).
Pour lancer yvReminder de toute façon, cliquez sur son raccourci sur le Bureau.
Les entrées du tableau sont classables par le biais de chaque colonne, en un ordre ascendant ou descendant. Pour changer cet ordre de classement, cliquez sur l’intitulé de la colonne voulue. Modifiez à volonté la taille de la fenêtre du programme, ainsi que la largeur des colonnes. Vos réglages seront sauvegardés.
Ce programme est fourni avec de nombreuses traductions disponibles pour
l’interface : allemand, anglais, chinois simplifié, croate, danois,
espagnol d’Argentine et de Valence, français, hollandais, italien, polonais,
russe, slovaque.
- avec une marche à suivre extrêmement aisée pour y ajouter
votre langue, si elle ne se trouve pas dans la liste.
Les lettres dans la colonne “Type” signifient:
"A" – Anniversaire de naissance;
"W" – Anniversaire de mariage ou de fête.
Si les propriétés d’un même contact contiennent à la fois ces deux types d’anniversaire, celui-ci aura deux lignes dans le tableau, une pour chaque date!
1. Téléchargez l’archive ZIP du programme et décompressez-la dans un fichier temporaire. Il n’y a qu’un seul fichier, dans cette archive ZIP, à installer: yvReminder_Setup.exe
2. Si vous mettez à jour la version du programme, vous devez d’abord désinstaller yvReminder (Allez dans Démarrer\Programmes\yvReminder\Uninstall) et ensuite réinstaller la nouvelle version.
Le Carnet d’Adresses de MS Outlook Express cité plus haut est appelé Windows Address Book [carnet d’adresses Windows]. Afin d’utiliser yvReminder avec MS Outlook, votre ordinateur doit être configuré pour partager les contacts entre Outlook et Outlook Express. Ouvrez le lien ci-dessus pour de plus amples détails.
Si le carnet d’adresses est configuré pour partager ses informations avec les Contacts d’Outlook, vous pouvez utiliser yvReminder sans vous préoccuper de l’endroit d’où yvReminder tire ses informations, puisque celles-ci sont les mêmes et que vous pouvez, comme indiqué plus haut, éditer vos contacts individuels par l’interface de yvReminder !
Que faire pour rappeler les anniversaires quand plusieurs personnes sont inscrites sous un seul contact ? Et quand elles n’ont pas d’ E-Mail? (oui, ça existe !)
Essayer de concevoir le Carnet d’Adresses de Windows comme un carnet pour chacun de vos contacts, comme je le fais, et non comme une liste d’E-mails avant tout.
Chaque contact (chaque personne) de ce carnet doit avoir son enregistrement propre. C’est logique, puisque chaque nouvel enregistrement ne propose qu’un seul emplacement pour le nom, pas seulement pour les dates anniversaires.
Que plusieurs personnes aient le même E-Mail (ce qui fait donc plusieurs enregistrements individuels avec le même E-Mail) ne pose absolument pas problème. Ainsi, quand par exemple mon ami et son épouse ont le même E-Mail, je les enregistre indépendamment avec le même E-Mail. Si par la suite ils décident d’avoir chacun leur E-Mail pour des raisons qui les regardent, je n’ai qu’à changer celui-là.
Que quelqu’un n’ait pas d’E-Mail ne pose pas plus problème si l’on conçoit le carnet d’adresses de cette manière. Je ne considère pas son enregistrement comme un E-Mail factice, mais bien comme une personne qui, pour le moment, n’a pas d’E-Mail. Si elle s’eb procurait un plus tard, je n’aurais qu’à ajouter cette nouvelle donnée à l’enregistrement déjà existant.
Evidemment, pour optimiser l’accès à votre carnet d’adresses, vous devez l’organiser en y créant des dossiers, et en déplaçant les différents enregistrements dans ceux-là. Par exemple, je possède des dossiers « Boulot », “Voyage”, “Programmeurs”, “Amis” pour éviter de faire défiler toute la liste à chaque fois. Assurez-vous cependant, si vous n’avez jamais créé de dossiers dans le carnet, d’en faire une copie de sauvegarde avant de commencer. Nommez-la votrenom.wab (yuri.wab dans mon cas).
Pour changer la langue de l’interface, allez dans le menu «Languages» et sélectionnez votre langue si elle est disponible.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez user de n’importe quelle langue de la liste comme d’un canevas pour traduire (ou personnaliser) tout message ou script. Choisissez cette langue, et cliquez ensuite sur « Edit language strings », contenu sous l’onglet “Languages”, pour commencer à la modifier.
Songez SVP que vous pourriez avoir à changer le script du « Character Set » [réglage des caractères] du fichier original (à la ligne 10001=…), afin de voir correctement chaque spécificité de votre langue (comme le umlaut allemand, le tilde espagnol, ou encore la cédille française).
Pour empêcher que votre script de traduction, une fois personnalisé, ne soit réécrit lors de la mise à jour du logiciel, sauvez-le dans le même dossier que le texte original (habituellement dans c:\Program Files\yvReminder\Language\), mais sous un nom différent, commençant par « strings_ » et finissant par l’extension « .txt ». Par exemple, sauvez “strings_en.txt” sous le nom “strings_perso.txt”.
Choisissez la même langue dans le menu “Languages” pour voir l’effet produit. Vous constatez que le nom de votre langue est apparu dans la liste (ce nom est défini à la ligne 10002=…).
Si vous avez traduit le texte du programme (ou même cette page qui le décrit) dans une nouvelle langue, envoyez-le je vous prie à son créateur pour qu’il l’inclue à la prochaine version.
Freeware, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coût. Si vous aimez ce programme, faites un don s’il vous plaît.
Ce logiciel est distribué “as is” [tel qu’il est], sans aucune garantie, explicite ou implicite.
(c) 2001-2003 Yuri Volkov, Moscow, Russia
Traduit en français par Timothée Roger
Nouvelles localisations : en chinois simplifié et en slovaque.
Police du tableau personnalisable (dans le menu, allez à Outils, puis Options).
Code de couleurs pour les dates: vous pouvez choisir diverses couleurs de fond pour les naissances et les mariages, pour les dates passées et à venir.
La fenêtre d’yvReminder (et la liste des anniversaires) est redimensionnable à la fois verticalement et horizontalement! Maximisez la fenêtre (ou augmentez sa taille) pour voir plus de dates à la fois.
Nouvelles localisations : en espagnol de Valence et en danois.
Le pack d’installation contient le fréquent Setup.exe, qui inclut tout ce qui est nécessaire pour installer yvReminder sur votre ordinateur.
Si l’anniversaire et le mariage sont indiqués à la fois pour un seul contact, celui-ci aura deux lignes dans le tableau (une pour chaque date)!
Nouvelle langue pour l’interface du logiciel: espagnol d’Argentine.
Une nouvelle colonne dans la liste: le jour de la date est précisé nommément.
3 nouvelles langues pour l’interface du logiciel : allemand, croate et italien.
Exportation du tableau des dates anniversaires dans un fichier HTML.
4 nouvelles colonnes dans le tableau : E-Mail, Prénom, Deuxième prénom et Nom.
On peut redimensionner la taille de la fenêtre du programme ; pratique pour y ajuster toutes les colonnes.
2 nouvelles langues pour l’interface du logiciel : hollandais et polonais.