Informations Générales sur les Emirats Arabes Unis

Superficie : 83600 km²

Climat : températures agréables de novembre à avril, climat très chaud et humide de mai à octobre, avec des températures moyennes de 38° pouvant atteindre 50° à l’ombre. Les pluies sont rares, mais peuvent être violentes.

Population : 3,1 millions d’habitants (estimation 2000) dont plus de 80% d’étrangers.

Répartition par Emirat

Abu Dhabi 38,4 %
Dubai 29,2 %
Sharjah 16,7 %
Ras Al Khaimah 5,6 %
Ajman 5,5 %
Fujairah 3,1 %
Umm Al Quwain 1,5 %


Monnaie : le dirham émirien est à parité fixe avec le dollar (1 us$ = 3,67 dh)

Visa : depuis mars 2001, les ressortissants français sont exemptés de visa d’entrée. Les postes frontières délivrent gratuitement des permis d’entrée valables un mois.

Jours fériés : repos hebdomadaire les jeudi et vendredi. Sauf la fête nationale (2 et 3 décembre), le calendrier scolaire observe les fêtes religieuses musulmanes.

Institutions : A partir de l’union entre les sept émirats en 1971, un système fédéral s’est progressivement mis en place, tenant compte des différences entre les émirats, tant sur le plan de la superficie et de la population qu’au niveau des ressources économiques. Les revenus pétroliers, qui font la prospérité d’Abu Dhabi, ont permis la consolidation de la Fédération. La Constitution provisoire initiale est devenue permanente en 1996. Chaque Emirat, gouverné par un émir, conserve une autonomie de gestion.


VUE GENERALE DE DUBAI


(cliquer pour agrandir)



L’émirat de Dubai (5 % de la superficie du pays) : de tradition commercante, a fait du négoce régional et international son pôle de développement et a fondé son avenir postpétrolier sur les services. Dubai s’est doté d’importante infrastructures, de complexes hôteliers, de terminaux aéroportuaires, de zones franches très actives. Compte tenu du climat hivernal particulièrement favorable, le tourisme est en plein essor.


VUE GENERALE DE SHARJAH


(cliquer pour agrandir)



L’émirat de Sharjah (3,3 % de la superficie du pays) a une forte activité commerciale et s’est doté de nombreux centres culturels et musées. Sharjah produit du gaz naturel et tout comme Dubai, est impliqué dans la transformation de produits chimiques. L’émirat recèle d’importantes oasis dont la plus grande est Dhaid, (fruits et légumes).

Population Française : La population française dans les Emirats du Nord s’accroît régulièrement depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2001, 2650 immatriculations sont enregistrées au Consulat Général de France de Dubai pour une population estimée à environ 3000 ressortissants.

Enseignement Français : il est représenté par deux établissements :
le lycée G. Pompidou à Sharjah et Dubai
le lycée L. Massignon à Abu Dhabi
Ils sont placés sous l’autorité du Conseiller de Coopération et d’action Culturelle, ainsi que les deux Alliances Françaises de Dubai et Abu Dhabi ( manifestations culturelles, médiathèque, cours de langue française …)

Distances :
Entre le lycée de Sharjah et son annexe de Dubai : 20 km
De Sharjah à Abu Dhabi : 160 km (par autoroute)

(sources d’information : Ambassade de France Abu Dhabi et Consulat Général de France, Dubai)
Janvier 2002