Université de Yaoundé I (UYI)

***

Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

(E.N.S.P)

Département de Génie Informatique et Mathématiques(G.I)

***

Laboratoire de l’Informatique, du Multimédia et Applications (LABORIMA)

 

MEMOIRE DE FIN D’ETUDE

 

THEME :

« DECOUVERTE DES CONNAISSANCES DANS UNE BASE DE DONNEES MULTIMEDIA ET APPROCHE MULTIPOINTS DE VUES : APPLICATION A LA RECHERCHE MEDICALE »

 

PRESENTE ET SOUTENU A YAOUNDE LE 19 JUIN 2000 PAR

 

MFEGUE GUY PHILIPPE

 

EN VUE DE L’OBTENTION DU

 

DIPLOME D’INGENIEUR DE CONCEPTION OPTION GENIE INFORMATIQUE

Document

Mémoire

***

(c) GPM, 2000

 

LE JURY

q       PRESIDENT :

ü       Dr CLAUDE TANGHA – C.C AU G.I DE L’E.N.S.P & ENCADREUR AU LABORIMA

q       MEMBRES :

ü        Dr PAULINE LAURE FOTSO – C.C FACULTE DES SCIENCES A L’UYI & ENCADREUR DE MEMOIRE

ü        Dr CANAL – SPECIALISTE DE LA THEORIE DES SYSTEMES MULTIAGENTS & MEMBRE INVITE

ü        Dr GUILLAUME KOUM DISSAKE – C.C AU G.I DE L’E.N.S.P

ü        Dr AUGUSTIN YEKEL - C.C AU G.I DE L’E.N.S.P

 

LE CANDIDAT

MFEGUE GUY PHILIPPE

 

 

RESUME

La conservation des données sur des supports informatiques permet d'archiver le patrimoine cognitif qu’on peut consulter ensuite à tout moment pour s'informer  et découvrir de nouvelles connaissances découlant des associations variées des données existantes. L'extraction des connaissances à partir des données nécessite des techniques telles que le Data Mining et la logique. Cette découverte des connaissances peut entraîner une analyse multipoints de vue à cause de la diversité des experts et de la complexité des domaines.

 

Le présent mémoire est consacré à la conception et à la réalisation d'un système de découverte des connaissances dans une base de données  multimédia (qui intègre des images, du texte, du son et de la vidéo) comportant des points de vue variés.

 

Pour mettre en œuvre cette approche, nous avons utilisé le support du Projet MEDITRA initié en Faculté des Sciences de l'Université de Yaoundé I en 1995. L’objet du projet est de collecter et stocker des connaissances sur la médecine traditionnelle africaine, en vue de les mettre à la disposition des chercheurs et experts des domaines médical et pharmaceutique pour exploitation. Pour y parvenir, nous avons : premièrement exploré les travaux déjà effectués dans le cadre du Projet MEDITRA. Deuxièmement, nous avons modélisé le système Meditra Software Manager à réaliser. Ce système doit gérer trois bases de données en interaction : la base de données des plantes médicinales, celle des médicaments et celle des maladies. Puisque l'existant ne comportait que les deux premières bases de données, nous avions à modéliser et implémenter la troisième base de données. Troisièmement nous nous sommes inspirés de la technique des multipoints de vue de la théorie des agents et des systèmes multi-agents selon MASSAGE 2, pour élaborer une approche originale. Cette approche propose une architecture du système, constitué, dans son aspect général, de trois couches spécialisées et, dans son aspect fonctionnel, de vues dites multiples offrant différentes perceptions du même système. Par l'interrogation des bases de données et du mining, des résultats et de nouvelles connaissances sont fournis par le système, permettant de répondre à des préoccupations diverses.

 

Mots-clés : Représentation des connaissances, Data Mining, Bases de Données multimédia, connaissances d'Authorware.

 

 

INTRODUCTION GENERALE

Dans un monde où bien des maladies constituent encore des problèmes de santé publique, la découverte de nouvelles thérapies, l’invention de médicaments et de vaccins d’appoint sont les seules armes capables de permettre au genre humain de relever ce défi sanitaire. Puisque les principes actifs des médicaments dérivent des plantes et des composés chimiques, la recherche médicale s’appuie principalement à ce jour sur les végétaux et les polymères issus de laboratoires chimiques.

 

Au  Cameroun et ailleurs dans le mode, l’attention de la recherche médicale porte sur les plantes dites médicinales et la pharmacopée locale. Mais seulement, à un moment donné, il s’est posé un problème de coordination des travaux de recherche, lequel a commencé à trouver des voies de solution à travers des projets de suivi et de rationalisation de la recherche médicale tels que le projet MEDITRA initié à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I en 1995. Des travaux ont dès lors été menés dans ce canevas à l’instar de ceux ayant permis de produire deux applications dénommées SYGPLAM (Système de Gestion des Plantes Médicinales) et POSOFT (Potions Software); La première application gère une base de données de plantes médicinales alors que la deuxième assure la gestion des médicaments issus de ces plantes. Pour une meilleure coordination des efforts de recherche et une optimisation des résultats déjà obtenus, le besoin de centraliser tous ces acquis s’est fait sentir, constituant ainsi l'objet de notre travail.

 

En effet, notre contribution au projet MEDITRA consiste à concevoir et à réaliser un système de découverte de connaissances dans une base de données multimédia dans une approche multipoints de vues par le biais des multi-agents. Autrement dit, il s’agit d’améliorer, de compléter et de fédérer les systèmes et les applications susmentionnés et portant sur la recherche médicale à l’aide des techniques de l’Intelligence Artificielle couplées à celles des Bases de Données Multimédia.

 

Le présent travail s’articule autour de cinq (05) chapitres. Le chapitre I traite de l'existant, le chapitre II est consacré à la revue des concepts essentiels à notre thème dont la Représentation des Connaissances, le Data Mining, les Bases de Données Multimédia, les Systèmes multi-agents et les Multipoints de vue. Le troisième chapitre permet, sous la lumière des concepts précédents, de circonscrire, en sa première partie, la problématique à laquelle les résultats escomptés serviront de solution ; les deuxième et troisième parties du même chapitre porteront sur l'analyse conceptuelle et la modélisation du système à réaliser, lequel inclut l'application SYGMA (Système de Gestion des Maladies, l'un des sous-systèmes du système à réaliser, chargé de gérer les maladies). Au chapitre IV, nous envisagerons une proposition d'architecture. Le chapitre V concernera la mise en œuvre. En concluant ce travail, nous rappellerons certes le problème posé, les étapes d’étude et le stade de réalisation auquel nous sommes parvenus, mais aussi nous augurerons des axes de continuation et de finalisation du système conçu et partiellement réalisé, et nous ferons des propositions d’orientation de la recherche médicale en vue de lui faire profiter des opportunités offertes par la sans cesse emprise que l’Informatique connaît sur de nombreux secteurs de l’activité humaine.

 

1