Mygale est née en Août 1996, à l'université de Paris 8, sur l'idée de Frédéric CIRERA, jeune étudiant en Informatique qui désirait étudier les problèmes inhérents à l'internet à savoir : sécurité, gestion de comptes, de mails et autres tracas ...
Le point fort de l'idée était de proposer 5 Mo pour l'hébergement des pages personnelles (et non commerciales) et une adresse Email et tout cela : gratuitement.
Rapidement, Mygale a été victime de son succès, les comptes se sont multipliés (jusqu'à 6000 avant sa fermeture). Des personnes d'horizons différents utilisant Internet avaient trouvé en Mygale, la possibilité de faire partager leur passion : démomakers, clubs en tous genres, aquariophiles, amoureux du cinéma, de la musique, de la détente, des séries .... tout était trouvable sur Mygale (dans la limite du raisonnable).
Pour en bénéficier, le deal était simple : pas de choses contraires aux règles morales et aux lois en vigueur, aucun site commercial et le respect d'autrui ...
La belle aventure aura durée : 8 mois. Survirent alors : les ennuis.
Vers la mi-mars, la nouvelle tomba comme un coup de hachoir : Mygale devait fermer. Les instigateurs ? les officiels en tout cas : la DGRT (Direction Générale des Recherches et Technologies) et RENATER (Réseau National de Recherche).
Les raisons étaient (d'après eux) des plus simples : Mygale, avec son esprit libre et gratuit ne rentrait pas dans la charte des utilisateurs. Mygale était, selon eux, une espace de publicité voire limite commercial qui n'avait pas sa place sur le réseau de recherche. Seconde raison : les pages personnelles. Vaste sujet : il faut savoir que Mygale contenait aussi des sites d'associations et des pages personnelles, oui. La plupart d'étudiants (paradoxal, non !?) sur lesquelles on pouvait trouver un CV et diverses autres choses.
Le débat peut alors se poser : Mygale était-il d'intérêt public ? oui, non, peut-être ... En tranchant, on pourrait tout de même dire oui. Prenons un exemple (au hasard : le mien). Etant (Ex-) étudiant en informatique, je me servais de Mygale pour héberger mon cv mais aussi, perfectionner ma programmation HTML & JAVA. Cela m'a permis de décrocher des rendez-vous d'embauche. Ce n'est pas rien : çà ! Donc, on pêut dire que Mygale était d'intérêt public.
Après le mail annonçant la fermeture de Mygale (par son créateur), la mobilisation des Mygaliens fut TOTALE. Une mailing-list se créa, un canal IRC vit le jour et enfin une grande opération de pétition et de sensibilisation des médias fut lancée.
Mais, le mercredi 25 mars 1997, Mygale a reçu ordre de fermer.
L'histoire est terminée ? non, je ne crois pas !