Vous connaissiez peut être la première version de ce composeur
de pages vidéotex, qui avait été testée dans
la rubrique "dompubs" de STMagazine de mai 1995. Voici maintenant la toute
nouvelle version 2.0, récompensée lors du festival "Soft Qui
Peut" de Poitiers, versée dans le Freeware. La partie émulation
de Sweetel 2, améliorée et dotée d'une interface
complète, donnera par la suite le jour à Swiftel photo, le
tout premier émulateur Minitel photo sur Atari.
Sweetel vous permet de créer ou de travailler des pages vidéotex utilisées par le minitel, et ceci sur toutes les machines ayant au moins 1Mo de mémoire vive, quelque soit la résolution de l'écran. Il dispose d'une interface complète, et de nombreux fichiers d'exemples sont fournis, ce qui facilite son utilisation. On peut distinguer quatre grandes parties dans Sweetel, permettant chacune d'effectuer une tâche bien précise. C'est pourquoi ce programme est appellé "système de composition vidéotex", car il ne se limite pas à un simple composeur de pages. Nous allons voir pourquoi.
Il s'agit là d'un classique dans ce genre d'applications. Cette fenêtre vous permet d'écrire directement en langage vidéotex vos pages. Par exemple, vous pourrez demander "TEXTE BLEU","FOND JAUNE", etc. Mais la ou de nombreux programmes se limitent à une simple retranscription de commandes graphiques, Sweetel va beaucoup plus loin. En effet il dispose d'un véritable langage de programmation, avec les structures classiques du basic (variables, conditions, boucles, procédures..). Dés lors, vous pouvez à votre guise créer des routines évoluées pour vos pages. Sachez notamment que vous disposez pour la majorité des instructions de la possibilité d'insérer les expressions classiques du basic, ce qui offre des possibilités très vastes (voyez les exemples dans le dossier \EXEMPLES\) En clair, le langage dont vous disposez vous permet de créer un nombre impresionnant d'effets en tous genres .. il ne tient qu'à vous d'exprimer votre imagination!
Vous pouvez, grâce à cette fenêtre, dessiner à l'aide des outils mis à votre disposition: carrés, ellipses, lignes, splines, texte etc .. Bref, ce qu'il faut pour effectuer rapidement le dessin nécessaire pour votre page ; dessin que vous pourrez transférer par la simple pression de la touche RETURN dans l'éditeur vidéotex. Vous avez également la possibilité de le déplacer au "pixel" près, de l'inverser ou bien de le renverser. Une loupe paramètrable est également disponible, ainsi qu'une grille au pixel ou au caractère près. Cette fenêtre est indispensable dès que l'on souhaite réaliser un quelconque dessin ou logo.
Une partie, et non des moindres, de Sweetel: l'émulation vidéotex. Une véritable émulation est ici proposées, avec la quasi-totalité des effets vidéotex. Vous pourrez non seulement émuler en temps réél, mais également, si vous ne possédez pas de minitel, y envoyer vos pages, ce qui vous permettera de contrller le résultat. Un exemple: une fois tapé quelques lignes dans l'éditeur vidéotex, compilez le source avec F1 puis faites [CONTROL]+E: sélectionnez l'envoi vers l'écran. Votre chef d'oeuvre s'affichera devant vos yeux ébahis. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également passer dans le mode "dessin", vous aurez alors la possibilité de placer ou vous voulez du texte, avec tous les effets et couleurs habituels. Définissez ensuite la zone à coder en caractères vidéotex à l'aide de la souris, et le tour est joué! Bien que la transcriptions ne soit pas toujours d'une fidélité absolue, vous pourrez plus facilement créer vos pages en ayant un aperçu global de celle-ci. Enfin, vous pouvez vous même changer les couleurs, les motifs, les tailles utilisées pour assurer l'émulation. Quoi de mieux qu'une page de minitel en couleur agrémentée d'une fonte Speedo? (attention au temps réel alors..). Avec Swiftel photo, vous pouvez également voir vos pages agrémentées d'images JpeG couleur.. et ainsi profiter des toutes dernières innovations du Minitel!
Savez vous ce qu'est le DRCS? Quand sont sortis les minitels 2, une nouvelle possibilité a fait son apparition: la redéfinition des jeux de caractères du minitel ; c'est à dire le changement de la fonte standard par une autre. Ainsi vous pouvez redéfinir vos propres caractères, puis les téléchanger vers le minitel. La fonte du minitel se compose de 2 jeux de 94 caractères. Seuls l'espace (32) et le caractère plein (127) ne sont pas modifiables. Pourquoi deux jeux? Tout simplement parce que l'un est réservé pour le mode textuel, et l'autre pour le mode graphique. Vous pouvez donc éditer ces caractères, les retravailler, les copier, les déplacer .. et même les capturer, grâce à la commande de capture en continu, sur d'autres serveurs .. Une autre option donne accès à une fenêtre supplémentaire, vous permettant de transférer des images de format PI3, DOO etc.. en format DRCS. En effet, si les caractères sont redéfinissables, on peut stoquer dans chacun d'eux un morceau de dessin, puis les afficher à la suite. En optimisant on pourra même afficher des dessins de taille respectable, pourvu qu'ils ne soient pas trop complexes à coder.
Point important dans ce genre de programmes, l'ergonomie. Sweetel est entièrement sous GEM, comporte des boites déplacables avec bouton de fermeture, et gère les possibilités de l'AES 4 (smallers..) Des raccourcis sont présents aussi bien pour les commandes que pour la gestion de fenêtres (fermeture, ouverture etc..) Une fonction spéciale, et disponible partout, permet d'ouvrir une fenêtre en plein écran, attributs supprimés, ce qui offre un espace de travail maximum. Enfin, la souris est largement utilisée, même dans l'éditeur vidéotex ou un simple double clic sur certaines instructions permet de les éditer. Un système d'aide est disponible, qui affichera un message d'avertissement pour chaque fonction de Sweetel ; de plus une fenêtre supplémentaire répertorie l'ensemble des instructions du langage de l'éditeur, avec la syntaxe et le type d'instruction.
Difficile d'affirmer en étant son auteur que Sweetel est absolument génial, et qu'il brille tel une supernova dans le cosmos. Mais sachez qu'il a été développé pour que ses utilisateurs ne rencontrent autant que possible qu'un nombre limité de problèmes et de limitations. Ayant pu à un moment donné être vendu dans le commerce, il se rapproche plus du style "professionnel" que celui d'un simple dompub. Cependant, vous seul pouvez en tirer le meileur profit ; Sweetel ne composera pas vos pages tout seul, mais vous sera une aide très précieuse et se révèlera au fur et à mesure de son utilisation un outil -je l'espère- puissant et indispensable.
L'auteur
Ps: nouveautés de la
version 2.5
La nouvelle version de Sweetel permet une manipulation beaucoup plus aisée des images photographiques et des gros fichiers vidéotex. D'une part, des instructions permettent maintenant directement d'insérer des photographiques dans des pages vidéotex (instruction PHOTO, notamment), et d'autre part, la manipulation, la sauvegarde et l'optimisation de blocs vidéotex est beaucoup plus facile. Enfin, Sweetel 2.5 reconnait la présence de Swiftel photo, et l'utilise alors pour la visualisation des pages vidéotex créées. Ainsi vous disposez d'un outil mis à niveau du Minitel Photo, vous ouvrant les portes des serveurs photographiques!
Retour au menu
This page hosted by Get your own Free Home Page