L'habitant Voyageur Louis Mercier est originaire de Maniwaki, ville située à 120 km au nord d'Ottawa. Diplômé de l'Université d'Ottawa en science du loisir, il est l'organisateur des activités de plein air de l'Université d'Otawa depuis dix ans. Ancien membre de l'ensemble folklorique "Les Outaouais" de Aylmer, il a pendant six ans participé à plusieurs festivals et fêtes: Bal de Neige, le Festival du Voyageur à Winnepeg, la St. Jean-Baptiste, le Musée des Civilisations à Hull. Il a fait de l'animation également dans des mariages et dans beaucoup d'écoles du Canada.
Depuis 1988, Il fait des représentations seul, comme folkloriste et humoriste. Il a puisé son répertoire dans des chansons, des livres, des disques mais aussi en écoutant les gens plus âgés lui raconter leurs histoires. Aujourd'hui, il peut nous faire apprécier plus facilement notre folklore canadien et amérindien.
Ainsi, Louis Mercier organise des ateliers, des spectacles et des discussions interactives dans les écoles primaires et secondaires, dans les résidences pour personnes âgées, dans les hôpitaux et même dans les festivals canadiens et américains. Bref, Louis Mercier organise ses ateliers en fonctions des besoins des participants et/ou des personnes responsables. Il nous raconte notre folklore en chantant, en dansant, ou en discutant.
Percussionniste Louis Mercier : tape des pieds, gigue, joue des cuillères, des os, fait danser le bonhomme qui gigue, joue de la pipe et de la planche à laver.
Il aime surtout les jeunes de 0 à
99 ans, mais ce qu'il préfère c'est montrer un peu de notre
passé, celui qui a façonné notre présent et
qui marquera aussi notre futur.