MICHELE est née en France en 1931. A quatre ans, elle entrait dans le monde enchanté des contes en écoutant son arrière-grand-mère. A quinze ans, les enfants lui demandaient de ranconter des histoires.
Elle arriva à Montréal en 1959. Souvent elle voyageait avec son mari, ses cinq enfants, découvrant au fil de la vie le don des langues: le langage du coeur. (Les contes, on les sait "par coeur"). Elle recueille des histoires de toutes les cultures. Elle trouvait sa joie à célébrer, chanter, fêter avec des gens de tous les pays.
MICHELE a enseigné quinze ans à de jeunes enfants, à des adolescents en éveil spirituel et en art. Elle a donné des conférences, participé à des émissions, raconté des histoires chamaniques aux rencontres internationales de yoga.
Depuis dix ans elle enseigne le yoga à l'Université de Montréal. Chaque été elle donne des sessions de yoga et de méditation au Québec et en Europe.
Fiche technique:
La rencontre
*Un accueil de 5 minutes
*Une histoire de 40 minutes
*Un échange de 10 minutes
*Une relaxtion de 5 minutes
Le lieu Les enfants arrivent avec leur professeur, forment un cercle, puis s'asseoient par terre sur un tapis. Prière de libérer l'endroit de toutes tables, chaises, etc. avant l'arrivée. La bibliothèque est en général le meilleur endroit.
Le silence L'écoute profonde des enfants est perturbée par les cloches, les ventilateurs etc. Dans la mesure du possible, les annuler.
La lumière Lumière tamisée. Une petite lampe peut être utile pour créer un cercle de lumière si l'usage des bougies n'est pas permis.
Le Conte, Parole reçue et donnée
Parole qui meurt en nous
Comme une eau qui s'abime dans la profondeur
et renaît en source
Histoire qui meurt, oubliée
et des siècles plus tard resurgit du coeur
et nous rend à nous-même.
"Celui qui se regarde dans les eaux claires et calmes d'une rivière reçoit sa propre image."
"Raconter une histoire
dans une cercle, rejoindre le coeur, la sagesse, la spontanéité
créatrice de l'enfant pour ensemble recréer l'histoire et
prendre son pouvoir."