PAUL ROUX

 

Paul Roux est né en 1959 à Marseille où il a étudié à l'Ecole d'Art et d'Architecture. Établi dans la région de l'Outaouais, il a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'université du Québec à Hull.

Depuis 1981, Paul Roux oeuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique. Il a publié divers ouvrages à titre d'illustrateur ou d'auteur-illustrateur dans des maisons d'éditions québécoises et ontariennes. Il a également collaboré à plusieurs revues et journaux, notamment Pignouf, Le Droit, Djinn, Liaison, Solairs, Imagine et l'Apropos.Plusieurs de ses caricatures et de ses bandes dessinées ont été acquises par les Archives publiques du Canada. Paul Roux participe également à l'organisation de divers événements artistiques ou culturels tels les expositions, congrès et salons du livre.

Depuis 1990, il connaît un énorme succès en tant qu'auteur de bande dessinée. Après avoir illustré deux albums (Missionnaire en Nouvelle-France et Jésus, un regard qui fait vivre) qui furent couronnés de trois prix, il se lance en 1992 dans la scénarisation en créant Arianne et Nicolas, les héros de ses derniers albums. En 1994, paraît La BD, l'art d'en faire qui fut courronné d'un prix internationaal et réédité trois fois en l'espace d'un an. En 1995, il crée le personnage d'Ernest pour les éditions du Raton Laveur et réalise également la série Les (més)aventures de Maxmédia, repor-terre qui est publié depuis dans 15 hebdomadaires francophones du Yukon à Terre-Neuve.

Ses créations ont fait l'objet d'expositions, solos ou collectives, au Québec, en Ontario et en Belgique. Paul Roux donne régulièrement des cours et des ateliers sur la bande dessinée à travers le Canada. Depuis 1992, il occupe également le poste d'éducateur au Musée des Beaux-Arts du Canada. Il y anime des ateliers sur diverses disciplines artistiques, des visites thémathiques, des conférences et des causeries.

 
 
Atelier : Fabriquons une bande dessinée
Concept éprouvé et rodé depuis plus de 7 ans, les ateliers sur la bande dessinée sont un excellent moyen pour les enseignants d'acquérir un nouvel outil pédagogique. Bien que l'atelier mette l'accent sur la langue, la narration et les habiletés artistiques, les techniques propres à la bande dessinée peuvent être utilisée quelle que soit la matière enseignée. Chaque enseignant peut en effet trouver sa propre façon de les utiliser.

- Durée : 1h30 (possibilité de 3 ateliers par jour)

- Lieu: salle de classe

Initiation aux techniques de base nécessaires à la réalisation d'une bande dessinée:

1. marche à suivre pour rédiger un scénario et le mettre en images;

2. le vocabulaire propre à la bande dessinée;

3. techniques relatives à la réalisation d'une ''planche''.

IMPORTANT

Le matériel requis par l'élève est le suivant:

- 1 crayon HB ou B

- 1 gomme à effacer (staedler blanche de préférence)

- 1 règle graduée de 12'' ou 30 cm

- 1 plume feutre noire pointe fine

* L'artiste fourni le papier à dessin au coût de 50¢ par élèves.
 

Artist's Index
Index des artistes
  1