Richard Massie et Denis Roy composent le duo La Ridaine. Chanteurs et multi-instrumentalistes, ils sont originaires de l'Outaouais. Richard et Denis possèdent une solide expérience dans le folklore canadien-français pour les jeunes.
Lors du spectacle, les artistes présentent et utilisent toute la gamme des instruments de musique propres au folklore canadien-français : violon, guitare, accordéon, mandoline, banjo, bombarde, harmonica, os, cuillères en bois, planche à laver, bonhomme qui gigue et même du peigne. Richard et Denis aiment bien faire chanter leur auditoire et les faire danser à l'occasion. Ils portent un costume de voyageur.
Richard a débuté sa carrière comme violonneux avec le conteur et chanteur François Laliberté dans les milieux scolaires durant les années '80. Par la suite, il a joué avec L'Ensemble folklorique de l'Outaouais ainsi que le groupe Caribou de 1986 à 1995. Il joue présentement avec le groupe Arc en Son et
Le grand Portage. Il a plusieurs disques à son actif : Quand l'herbe est verte,
Le Bonhomme qui riait, Les Sauteries et Je me souviens.
Denis Roy a débuté en 1981 avec le groupe Caribou jusqu'en 1995. Il joue présentement avec Le grand Portage, un trio de folklore canadien-français pour adulte qui peut être accompagné d'un calleur pour soirées canadiennes.
Fiche technique
•Les artistes apportent leur propre système de son et tous les instruments
•L'école doit prévoir : un vestiaire
un pot d'eau avec deux verres
une table (minimum 3' X 5')
deux chaises sans bras
un grand banc de bois
un chariot pour le transport du matériel
•Prévoir une bonne heure de préparation et une 1/2 heure pour le démontage.
Les spectacles ont
lieu dans un auditorium ou un gymnase; La Ridaine n'a pas besoin de scène
car les artistes préfèrent être près des jeunes.