Né à Montréal le 4 janvier 1959, Robert Soulières a fait des études classiques au Collège Saint-Ignace, puis a obtenu un baccalauréat spécialisé en information scolaire et professionnelle.
De 1972 à 1987, Robert Soulières a exercé les fonctions de conseiller en information scolaire et professionnelle à Lachute, d'agent information et de conseiller pédagogique à l'éducation aux adultes à la Commission scolaire Saint-Jérôme. Parallèlement à ces activités, Robert Soulières a été coordonnateur du secteur des communications à la finale des Jeux du Québec à Saint-Jérôme, directeur de la revue Lurelu de 1981 à 1987, directeur de la collection Conquêtes aux éditions Pierre Tysseyre de 1980 à 1995 et membre du Conseil d'administration de Communication Jeunesse pendant de nombreuses années. En 1996, il fonde sa propre maison d'éditions.
Robert Soulières n'en est pas à ses premières armes dans le monde de la littérature jeunesse. Il a d'abord écrit des sketches pour la télévision communautaire de Saint-Jérôme (Mystères et boules de gomme), puis il a collaboré à la revue Vidéo-Presse. Depuis son premier album paru en 1979, Robert Soulières a publié plus de trente-cinq livres.
La baleine fantastique a mérité le prix Graphisme Québec (illustration) en 1980.
Seul au monde a récolté une mention pour le prix du Conseil des Arts ainsi que le prix Culinar/Communication Jeunesse (illustration) et le prix Graphisme Québec (illustration) en 1982.
L'homme aux oiseaux a reçu la mention International Board on Books for Young People (IBBY) 1984.
Casse-tête chinois, roman pour lequel Robert Soulières a reçu une bourse du ministère des Affaires culturelles, a remporté le prix du Conseil des Arts du Canada en 1985.
Puisqu'il travaille à plein temps, Robert Soulières doit consacrer une grande partie de ses loisirs à l'écriture. Son éternelle préoccupation est de toujours plaire, de divertir, de faire rire et d'émouvoir le lecteur. De l'amener à découvrir le plaisir de lire. Quand à son rêve, ce serait d'écrire aussi longtemps que Dali et Picasso ont peint.
Rencontre
Robert Soulières participe à des rencontres avec le public depuis une dizaine d'années. Il explique les différentes étapes de fabrication du livre, depuis sa conception jusqu'à sa diffusion. Il démystifie le salaire de l'écrivain et des autres intervenants du livre. Il répond avec humour et franchise à toutes les questions que les jeunes lui posent.
Fiche technique
- Durée : 50 à 60 minutes
- Lieu: salle de classe
- L'auteur a besoin d'un tableau ou un tableau géant avec feuilles et plumes-feutres.
- Les élèves doivent avoir lu au moins un roman de l'auteur et préparer quelques
questions pour que la rencontre soit plus profitable.
- L'auteur fera le tirage d'un livre dédicacé à
chaque groupe rencontré.