YAYA DIALLO

 

 

YAYA DIALLO, percussionniste et musicien, est né à Fienso, petit village du Mali en Afrique occidentale. Il a commencé très jeune à jouer du tambour, d'une part, parce que cet instrument marquait le rhthme des activités quotidiennes de son village natal et, d'autre part, parce que son père lui a confié très tôt l'importante mission de conserver les traditions du tambour.

YAYA est venu au Canada en 1967 avec l'intention d'étudier la chimie. Même s'il a exercé pendant un certain temps la profession de chimiste, YAYA a constaté peu à peu que son véritable intérêt, c'est la musique. Il est maintenant musicien à plein temps, donnant des spectacles et dirigeant le groupe Kanza, formé de musiciens contemporains et traditionnels. Il enseigne la musique et la danse à divers niveaux, notamment aux étudiants de musique à l'Université Carleton. Il a enregistré un disque, écrit un livre intitulé "The Healing Drum", organisé des événements musicaux importants et a aidé de nombreux musiciens traditionnels à trouver leur mode d'expression dans une culture moderne.

YAYA utilise trois instruments traditionnels africains:

Le DJEME: long tambour battu à la main et retenu à la ceinture par une courroie.

Le TAMBOUR PARLANT: petit tambour en forme de sablier battu à l'aide d'un bâton. La pression exercée sur des cordes reliant les deux extrémités du tambour fait varier la tonalité.

Le BALAFON: sorte de xylophone constitué de gourdes et de bois.

YAYA se raconte par la musique, à l'aide de ses intruments, mais aussi par la parole, à l'aide d'histoires de ses souvenirs d'enfance et de ses expériences depuis son arrivée à Montréal.
 

Artist's Index
Index des artistes
  1