Il me fait grand plaisir de vous accueillir sur mon site qui se veut avant tout une incitation à la réflexion.
C’est par le truchement de deux chroniques régulières, l'Allumeur de Réverbères et Reflets d’une époque, que j’entends livrer le fond de ma pensée, sans ambages et sans prétention.
Aucun des sujets traités dans ces chroniques, non plus qu’aucun de ceux traités dans une chronique parallèle, Réflexion faite!…, ne devraient laisser personne indifférent.
Il se pourrait même que certains lecteurs soient choqués à l’occasion, ce qui n’est pas le but de l’exercice cependant, l’idée étant d’abord de provoquer la réflexion, ou à tout le moins, une certaine remise en question chez ceux et celles qui, trop nombreux hélas, semblent trop souvent enclins à tout prendre pour acquis.
Les articles faisant l’objet de mes deux chroniques régulières pourront être consultés en cliquant sur l’un ou l’autre des liens pertinents.
Quant à ceux rédigés dans le cadre de la chronique Réflexion faite!... on pourra les lire en cliquant sur l’un ou l’autre des liens pertinents qui correspondent en fait au titre de chacun d'eux.
On y trouvera un premier texte assez particulier intitulé L'Afrique du Sud tue ses enfants par milliers!, puis un autre texte traitant du sort enviable réservé aux dictateurs de ce monde, et que j'ai intitulé Dictatorship oblige!...
On pourra également lire un texte décrivant comment, dans certaines tribus dites reculées, on en arrive à se partager la paternité d'un enfant; il s'agit de La paternité partagée. Ce texte pourrait en inspirer plus d'un.
J'ai par ailleurs rédigé un écrit assez percutant sur ce que j'ai appelé L'arme de la faim; certains lecteurs pourront rester surpris de certaines des allégations qui y sont faites.
Un autre texte assez particulier, et qui pourrait en surprendre certains, réfère principalement à certaines facettes pour le moins dignes de mention, sinon remarquables, de la vie socio-affective du Bonobo. Le texte s'intitule Mais où donc est passé le petit Bonobo?.
Un autre écrit a par ailleurs été rédigé, dénonçant un crime particulièrement odieux, le vol d'enfants. Je l'ai intitulé Voleurs d'enfants cités à procès.
Enfin, on retrouvera un texte paru dans le journal Le Devoir, dans lequel je dénonce le projet du Gouvernement du Québec d'autoriser le virage à droite au feu rouge.
Pour ceux et celles qui pourraient vouloir recourir à mes services, on pourra se référer à la brève description technique rédigée à leur intention, laquelle, entrecoupée de réflexions d’appoint, leur donnera un aperçu de ma formation, de certaines facettes et particularités de mon travail, ainsi que de mes créneaux d’expressions privilégiés.
On y verra notamment que je me consacre davantage à l'écriture et à la réécriture.
Enfin, on pourra me joindre à l'aide des coordonnées apparaissant au bas de cette page.
Bonne lecture!...