La radio sur le Web

Grâce à la technologie RealAudio et au World Wide Web, il nous est dorénavant possible de capter des stations de radio provenant du monde entier. Des milliers de stations émettent maintenant sur le Web. Je mets également à votre disposition une liste de sites «réseaux»; sur ces sites vous trouverez des liens vers des centaines de stations de radio regroupées par pays d'origine ou par genre de musique. Bonne écoute!
On-Air
Populaire San Diego Etats-Unis

89 Rockwave
Populaire Brésil

Bandit 105.5 Live
Suède

CBC Stereo Live
Classique Canada

Radio Canada AM
Radio Canada AM Canada

Radio Canada FM
Radio Canada FM Canada

Radio HK
Honk Kong

Virtually Canadian Online
Internet seulement Canada

KyriakatikosFM
Grèce

FMMania Prambors Rasisonia
Indonésie

Triple M Broadcasting Sydney
Rock Australie

Live from Ireland
Rock Irelande

Arrow Classic Rock
Rock Pays-Bas

Shonan Beach FM 78.9
Jazz Japon

Athabasca University
Classique Canada

The Mountain
Populaire Canada

Bienvenidos a Com Radio
Espagne

Cité Rock Détente
Populaire Québec

Clube FM 100.5
Populaire Brésil

Europe2 94.3
Populaire France

Fun Radio
Rock France

GoGaGa
Internet seulement Etats-Unis

KosmosRadioXnet
Islande

Energy 108 Live
Dance Toronto

Channel Z 95.7
Kansas City Etats-Unis

Réseaux
Des centaines de stations internationales
sur chacun des réseaux.

http://wwwdim.uqac.uquebec.ca

http://www.timecast.com

http://www.netradio.net

http://www.allradio.com/

http://www.audionet.com/radio/full

http://www.netradio.com

http://radiotower.com/console

http://www.wrn.org/audio.html

http://audionetcanada.com

http://www.francelink.com

http://www.netradio.net


Les radios virtuelles tiennent de plus en plus à être reconnues parmi les médias traditionnels. Quête de nouveaux auditeurs, ou stratégie de relations de presse pour faire bouger l'industrie?

NetRadio Network, une station de Minneapolis, offre aux internautes, depuis 1995, une programmation qui va du blues au rock alternatif, en passant par les dernières nouvelles sur Marv Albert. Selon Timecast, plusieurs centaines de stations diffuseraient en direct sur le Net. Mais ce qui intéresse véritablement, c'est l'émergence du phénomène au Canada.

En avril dernier, Virtually Canadian Online, issue de Toronto, devenait la première radio canadienne émettant exclusivement sur Internet, et ce, vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. Grâce au développement de la technologie, VCO peut se vanter de permettre jusqu'à dix mille connexions audio simultanées. «Comme la radio devient de plus en plus normalisée et rigide, les créateurs cherchent l'occasion d'aller plus loin que le cadre offert par les radios traditionnelles», explique John Walters, président de Virtually Canadian Online. Parce que les obstacles à l'entrée sont pratiquement inexistants ­ comparativement à ceux qu'on peut retrouver dans l'industrie de la radio classique ­, lancer une station sur le Net devient rapidement possible. N'importe qui peut faire n'importe quoi, sans que le CRTC ne lui tape sur les doigts. Et parce que les revenus publicitaires générés sont encore extrêmement minces, les grosses entreprises comme CHUM, Radiomutuel et Télémédia dorment toujours... Alors, pourquoi la radio sur le Net? Pour le trip, peut-être...

En fait, la radio canadienne sur le Net semble être plus près de la radio pirate de Pump Up de Volume que de celle de la puissance musicale de Montréal. Elle découle d'un mécontentement envers la radio traditionnelle, et sa difficulté à satisfaire des besoins désormais plus segmentés. Avec ses structures extrêmement fermées, l'industrie canadienne empêche toute forme d'alternative proposée par de nouveaux groupes locaux. Ces derniers derniers mois, de quoi a-t-on parlé le plus dans le domaine de la radio, au Québec? D'Howard Stern et de The Buzz, deux propriétés américaines! Désolant...

Merci a l'équipe de Voir pour cette page que je veux immortaliser...

1