• Liste des différents livres

  • Trafic de relique
    Titre original : A Morbid Taste for Bones Date de parution : 1977 - 1989(édition française)
    Cadfael accompagne des moines de l'abbaye dirigés par le prieur Robert au pays de Galles. Ils doivent ramener les reliques de Sainte Winifred, une galloise décapitée par un prince païen et revenue à la vie. Pendant leur séjour, un farouche opposant au départ de la sainte meurt transpercé par une flèche. Ce meurtre va faire augmenter la tension entre les moines et les villageois, car ils croient que les moines sont venus leur voler leur sainte. Visions divines et amours impossibles vont permettre à Cadfael de se distinguer.

      

    un cadavre de trop
    Titre original : One Corpse too many Date de parution : 1979 - 1988(édition française)
    Eté 1138, la guerre civile fait rage en Angleterre entre le roi Etienne et l'impératrice Mathilde. Le roi Etienne fait pendre les membres de la garnison de Shrewsbury fidèle à Mathilde. Cadfael est chargé de préparer les corps avant qu'ils ne soient rendus à leur famille ou enterrer. Mais en les alignant, il découvre qu'il y a un cadavre de trop. Il lui faudra beaucoup de diplomatie et d'esprit pour résoudre ce mystère. A noter l'arrivée de Hugh Beringar à Shrewsbury.

     

    Le capuchon du moine
    Titre original : Monk's hood Date de parution : 1980 - 1989(édition française)
    Cadfael est appelé auprès d'un hôte de l'abbaye, tombé soudainement malade. Cadfael reconnaît là les signes d'un empoisonnement réalisé avec une des ses décoctions. Deuxième surprise, il reconnaît la femme du malade, elle s'appelle Richildis et fut une femme que Cadfael aima avant de devenir moine. Cadfael fera tout pour aider Richildis et son fils accusé d'empoisonnement, mais aussi pour sauver la vie de son mari. 

     

    La fête de saint pierre
    Titre original : Saint Peter's Fair Date de parution : 1981 - 1989(édition française)
    La foire de St-Pierre est un événement tous les ans à Shrewsbury, les marchants viennent de très loin en cet été 1139. Mais le corps d'un marchand, retrouvé flottant dans la Severn va ternir la fête. Toujours prompt à aider, Cadfael va chercher le tueur, mais les événements vont se précipiter avec le cambriolage de la baraque du marchand et deux nouveaux meurtres. Course poursuite dans la région, enlèvement, tous les ingrédients du succès sont réunis dans cette enquête.

     

    Le lépreux de Saint-Gilles
    Titre original : The Leper of Saint Giles Date de parution : 1981 - 1990(édition française)
    Octobre 1139, les préparatifs d'un grand mariage entre Huon de Domville et Iveta de Massard agitent la vie de l'abbaye, mais Cadfael s'inquiète plus pour les lépreux de Saint-Gilles. Dès le premier soir à l'abbaye, le cadeau de mariage est volé et un écuyer de Domville est accusé du vol. Meurtres, mariage forcé, amours impossibles, Cadfael va devoir soigner l'esprit avant le corps pour dénouer cette sombre affaire.

     

    La vierge dans la glace
    Titre original : The Virgin in the Ice Date de parution : 1982 - 1990(édition française)
    Novembre 1139, après une accalmie la guerre civile fait rage dans le comté, jetant de nombreuses personnes sur les routes enneigées. Parmi les réfugiés, une religieuse et deux jeunes enfants ont disparu entre Worcester et Shrewsbury. Cadfael se lance sur les traces des trois voyageurs, et en chemin il tombe sur une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé. Victime de la guerre ou crime passionnel, Cadfael va au devant de nombreuses surprises.

     

    Le moineau du sanctuaire
    Titre original : The Sanctuary Sparrow Date de parution : 1983 - 1990(édition française)
    Printemps 1140, tous les moines sont réunis pour Laudes quand une meute de villageois pénètre dans l'abbaye à la poursuite de Liliwin, un ménestrel. Il est accusé de vol et du meurtre de l'orfèvre de la ville pendant le mariage de son fils. Au matin, Cadfael se rend au chevet de l'orfèvre qui finalement n'est que blessé. Les rivalités dans la famille de l'orfèvre, les rumeurs, et l'amour d'une servante pour Liliwin vont obliger Cadfael à rétablir la vérité.

     

    L'apprenti du diable
    Titre original : The Devil's Novice Date de parution : 1983 - 1990(édition française)
    Septembre 1140, un nouveau novice, Meriet, rejoint l'abbaye mais ses cauchemars troublent la quiétude des autres novices. Le mois suivant, un envoyé de l'évêque arrive à la recherche d'un prêtre envoyé en mission et qui aurait passer la nuit dans le manoir de la famille de Meriet. Cadfael, inquiet pour le jeune Meriet, va mener l'enquête et va s'interroger sur les raisons qui ont poussées Meriet à rentrer dans les ordres.

     

    La rançon du mort
    Titre original : Dead Man's Ransom Date de parution : 1984 - 1991(édition française)
    Février 1141, Shrewsbury fournit au Roi Etienne une troupe de soldats pour combattre dans le Nord du royaume. A leur retour, ils annoncent que le shérif du comté a été fait prisonnier par un seigneur gallois. Au même moment un noble gallois est capturé alors qu'il attaquait le couvent de Polesworth. Cadfael est envoyé au pays de Galles pour négocier un échange de prisonniers. Mais le shérif Prestcote meurt à l'infirmerie et l'échange est annulé. Beaucoup de diplomatie va permettre à Cadfael de satisfaire tout le monde, dans cette aventure loin de l'abbaye.

     

    Le pèlerin de la haine
    Titre original : The Pilgrim of Hate Date de parution : 1984 - 1991(édition française)
    Juin 1141, l'abbé Radulphe revient d'une rencontre avec tous les prélats et abbés à Winchester où un chevalier de l'impératrice a été assassiné. Pendant ce temps, les moines préparent la translation de St-Winifred de St-Gilles à l'abbaye. Les pèlerins sont nombreux à venir assister à cet événement, parmi eux un jeune garçon handicapé, Rhunn et deux jeunes hommes Matthieu et Ciarann inséparables. Mais tous les pèlerins sont-ils aussi pieux qu'ils le prétendent ? Cadfael et Sainte-Winifred seront faire le tri.

     

    Un insondable mystère
    Titre original : An excellent Mystery Date de parution : 1985 - 1991(édition française)
    Août 1141, deux moines, frères Humilis et Fidelis, viennent chercher refuge à l'abbaye. Ils fuient les ravages de la guerre. Mais leur séjour est troublé par l'arrivée d'un jeune seigneur, qui souhait épouser la fiancée à laquelle frère Humilis renonça pour entrer dans les ordres. La rencontre tourne au tragique. Cadfael va devoir résoudre cette énigme tout en évitant que l'affaire n'éclabousse l'abbaye, et en gardant intact l'honneur d'une jeune fille.

     

    Les ailes du corbeau
    Titre original : The Raven in the Foregate Date de parution : 1986 - 1992(édition française)
    Décembre 1141, l'abbé Radulphe revient à l'abbaye avec un prêtre pour une église de la première enceinte. Le prêtre est pointilleux sur les règles de l'Eglise, et n'est pas très apprécié des villageois. Quand on le retrouve noyé dans l'étang, tous les paroissiens deviennent suspects. Cadfael et Hugh Beringar vont mener l'enquête...

     

    Un rose pour loyer
    Titre original : The Rose Rent Date de parution : 1986 - 1992(édition française)
    Juin 1142, il est bientôt temps pour les moines de payer le loyer d'une propriété cossue. Sa propriétaire, Judith Perle héritière du plus gros commerce de draperie en ville, ne demande qu'une rose blanche tous les ans. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule bientôt sur les pétales blancs des roses. Enfers de la passion ou du profit, Frère Cadfael va devoir trouver le bon chemin.

     

    L'ermite de la forêt d'Eyton
    Titre original : The Hermit of Eyton Forest Date de parution : 1987 - 1992(édition française)
    Octobre 1142, la guerre frappe une fois de plus, laissant un garçon de 10 ans seul avec sa grand-mère, Dionisia. Bien que le garçon étudie à l'abbaye et soit sous la responsabilité de l'abbé Radulphe, Dionisia veut le marier rapidement pour étendre la propriété familiale. L'arrivée d'un ermite, Cuthred, déclenche une série d'événements étranges dans la forêt. Quand le petit Richard disparaît, le frère Cadfael part à sa recherche.

     

    La confession de frère Haluin
    Titre original : The Confession of Brother Haluin Date de parution : 1988 - 1992(édition française)
    Décembre 1142, les fortes chutes de neige obligent les moines de l'abbaye à effectuer quelques réparations. Mais les conditions sont mauvaises, et frère Haluin tombe du toit rendu glissant par la neige. Souffrant terriblement et sentant sa dernière heure venue, frère Haluin se confesse à l'abbé et à frère Cadfael. Mais il se remet de ses blessures et décide de faire un pèlerinage pour expier ses fautes, accompagné de frère Cadfael. Quand la vérité refait surface, Cadfael aura besoin de toute sa sagesse, et de sa perspicacité pour démasquer les coupables, apaiser les passions et permettre à deux jeunes gens de s'aimer.

     

    L'hérétique et son commis
    Titre original : The Heretic's Apprentice Date de parution : 1989 - 1993(édition française)
    Juin 1143, l'abbaye accueille beaucoup de visiteurs, notamment le chanoine Gerbert, proche de l'archevêque de Cantorbéry, et un écuyer Olivier qui ramène le corps de son maître. Mais les opinions 'hérétiques' du défunt troublent les moines. Après avoir trop bu, Olivier exprime ses propres opinions et est accusé d'hérésie par le chanoine Gerbert. Quand la violence se déchaîne, Hugh Béringar demande de l'aide à son ami frère Cadfael, pour résoudre un meurtre et enquêter sur les accusations d'hérésie.

     

    Le champ du potier
    Titre original : The Potter's Field Date de parution : 1989 - 1993(édition française)
    Septembre 1143, les abbayes de Shrewsbury et de Haughmond échangent deux champs. Durant le labourage, la charrue remonte à la surface le cadavre d'une femme. Le champs appartenait à un potier qui vient de demander à devenir moine. Il était marié, mais sa superbe femme serait partie avec son amant. Un fois de plus, Cadfael doit quitter son herboristerie pour essayer de mettre un nom sur le cadavre et d'élucider ce crime.

       

    L'été des Danois
    Titre original : The Summer of The Danes Date de parution : 1991 - 1993(édition française)
    Avril 1144, Cadfael retrouve avec plaisir Frère Mark. Celui-ci est envoyé par l'évêque en mission diplomatique au pays de Galles et emmène Cadfael. Arrivé au palais d'un évêque gallois, les deux moines retrouvent la cour du seigneur local, Owain et engagent les discussions. Mais la suite du voyage se révélera plus mouvementée, avec notamment les attaques de pilleurs danois. Un voyage loin de Shrewsbury qui change des habituelles enquêtes.

       

    Le voleur de Dieu
    Titre original : The Holy Thief Date de parution : 1992 - 1994(édition française)
    Décembre 1144, deux groupes de visiteurs arrivent à l'abbaye. Le premier groupe est constitué de moines reconstruisant une abbaye et venant chercher des fonds et des artisans à Shrewsbury. Le deuxième groupe est composé d'un ménestrel français accompagné de son serviteur et d'une chanteuse. Lors d'une crue de la rivière Severn, les reliques de Sainte Winifred disparaissent mystérieusement, jetant le doute sur tous. Cadfael va tout faire pour retrouver sa sainte galloise.

       

    Un bénédictin pas ordinaire
    Titre original : A Rare Benedictine Date de parution : 19xx - 1994(édition française)
    Recueil de 3 nouvelles, la première nouvelle "une lumière sur la Route de Woodstock" montre Cadfael en soldat (du moins à la fin de sa vie de soldat) et les événements qui l'on conduit à prononcer ses vœux. Les deux autres nouvelles sont des enquêtes plus classiques. Une est " le prix de la lumière". Un riche bourgeois offre deux chandeliers a l'abbaye. mais ils disparaissent. Une fois encore la sagacité de frère Cadfael est mise à l'épreuve. L'autre est "témoin oculaire" où l'on voit un nouveau personnage de l'abbaye.

       

    La pénitence de frère Cadfaël
    Titre original : Brother Cadfael's Penance Date de parution : 1994 - 1995(édition française)
    Novembre 1145, un messager apporte à Hugh Beringar une lettre contenant les noms de 30 jeunes chevaliers retenus prisonnier, ainsi que les noms de leur détenteur et lieu de détention. Mais un des chevaliers, Olivier de Bretagne, manque, personne ne connaît son lieu de captivité ni son détenteur. Pour le retrouver, Cadfael va presque renoncer à ses vœux de moine. 
    Pour connaître les raisons qui poussent Cadfael, il vous faudra lire 'Une Vierge dans la glace'.

    Références
    En France, tous les livres sont publiés en format poche aux Editions 10/18 dans la collection "Grands Détectives". 
    Editions 10/18
    12, avenue d'Italie
    75627 Paris cedex 13

    retour au sommaire

    1