1) Petites Notes biographiques

Neruda, Pablo (Ricardo Neftali Reyes)

1904-1973. Poète chilien, connu pour son grand romantisme et l'amour de la justice sociale qui se dégagent de ses oeuvres.
Élu sénateur en 1943, ses sympathies communistes lui ont valu d'être exilé pendant quelque temps...
Neruda est un pseudonyme, emprunté à un poète de l'Europe de l'est (pour faire plus communiste, au cas où ça n'était pas assez évident).
Pablo a reçu le prix Nobel peu avant sa mort, et ses poèmes sont lecture obligatoire pour les étudiants en deuxième année d'espagnol, au Collège universitaire de Glendon, à Toronto...
En tant que Héros de la Justice Sociale, Pablo est généralement considéré intouchable, sauf par les jeunes Canadiennes qui l'ont étudié à l'Université et qui n'ont jamais fait la Révolution en Amérique latine.
Pablo aimait beaucoup parler de la végétation et du paysage chiliens, dont il se servait parfois pour décrire les femmes de sa vie. On retrouve des exemples du genre dans les , ou encore, Vingts poèmes d'amour et une chanson désespérée.
Pablo a inspiré un film: Le Facteur, dans lequel le poète inspire un homme du peuple.

Matilda Urrutía

Matilda. Trois syllabes, l'accent sur l'avant-dernière. Trois syllabes presque chantées, sur un enregistrement des Cents sonnets d'amour. Qui a été Matilda? Je n'en sais rien. Matilda ne figure ni dans le Larousse, ni dans le Robert 2.
Était-elle noble, passionnée, instruite; ou modeste paysanne? Artiste à son tour, d'une certaine renommée; ou simplement compagne loyale et bien-aimée?
Je n'avais de Matilda que les quelques bribes poétiques qu'elle a inspirées et dont j'étais au courant; je suis partie de ce presque vide. J'ai développées ces bribes, que j'ai d'abord simplifiées et exagérées, jusqu'au bout de ce que j'estime leur logique interne.
Je raconte Matilda comme on raconterait Lucy, première «hominidée» de la Préhistoire; ou encore, l'homme de Java.

Breton, André

1896-1966. Pilier du mouvement surréaliste français qui a connu son apogée durant les années vingt. D'abord étudiant en médecine, en neuropsychiatrie, André Breton s'es vite intéressé à la poésie. Ami d'Apollinaire, de Louis Aragon et de Paul Éluard, mais pas pour longtemps. La rupture éclate durant les années trente.
Breton est l'auteur des Manifestes surréalistes (1924, 1930). Il y rejette tous les règlements... et en codifie soigneusement la procédure. En 1928, il écrit Nadja, un «roman-documentaire» qui décrit sa rencontre avec une jeune femme aliénée, en qui il voit l'incarnation de la muse surréaliste. La muse ayant accompli son devoir d'inspiration, il la quitte.
Breton adhère au Parti communiste en 1927. Rupture en 1935. Rencontre avec Léon Trotsky lors d'un voyage au Mexique (1938). Breton quitte la France en 1941 pour les États-Unis, où il restera jusqu'après la guerre. Voyages en Arizona et au Nouveau-Mexique en quête de la culture précolombienne. Campagne contre le réalisme social dans un écrit de 1951, où Breton rejette les contraintes que veut apporter le socialisme à la Muse.
Associé à l'écriture automatique et à l'exploration des sciences occultes, le surréalisme cherche à sonder l'inconscient, libéré de toute logique causale, pour atteindre la liberté totale de l'esprit, sans toutefois sacrifier les vacances d'été, le chauffage central, ou les Manifestes , les conférences et les expositions rétrospectives.
On étudie aussi André Breton au Collège Glendon, notamment en quatrième année de littérature française dans le cadre du mouvement surréaliste: hypothèses, objectifs, structure, bref, tout ce qu'a rejeté le mouvement. Cependant, Breton n'a jamais reçu de prix Nobel. Tant pis pour lui.

Nadja (Léona-Camille-Guislaine D.)

Il existe davantage de documentation au sujet de la femme qui avait choisi de s'appeler «Nadja»; parce qu'en russe, disait-elle, Nadja est le commencement de l'espoir (nadiedja), et que ce n'en est que le commencement.
Léona D. est née le 23 mai 1902 à Lille. Elle est morte dans l'asile psychiatrique de Sainte-Anne, dans le Perray-Vaucluse, le 15 janvier 1941.
Dans La Delphinée , Nadja vient d'abord d'une interprétation reductio ad absurdum des observations d'André Breton. Je développe cet archétype de Nadja, inspiré de l'exaltation littéraire abstraite, en me basant d'abord sur les croyances déclarées des Manifestes surréalistes autant que sur le roman-documentaire éponyme. Encore ce jeu de reconstruction... quelques bribes, et voilà le personnage.
Nadja évolue ici (selon une interprétation très particulière, il est vrai) comme si elle avait incarné l'idéal surréaliste.


Autres extraits :

Le Dragon de Komodo
La Danse de Katéri
Le Calepin


FRANÇAIS
ENGLISH
CURRICULUM VITAE
PAGE D'ACCUEIL



1