Taekwon do WTF


Les formes en taekwon-do sont une sorte d'expression physique de combat. Elles demandent une précision dans les mouvements et développent le plein potentiel anaérobie lactique du compétiteur ou de l'adepte. De ceinture blanche à ceinture noire, le participant doit développer plus d'une trentaine de formes, dit Kata pour être illigible au passage de la ceinture noire. Chacune des formes possède entre 30 et 40 mouvements ce qui fait un total de 1200 mouvements à mémoriser. Elles constituent la base même des arts martiaux.

Cassage

Les cassages demandent au participant un contrôle technique des mouvements. Une planche de cèdre de 12 pouces par douzes pouces est la cible. D'une épaisseur de 3/4 de pouce l'extension de la planche qui est un produit résineux et flexible va se rompre si le participant l'amène à sa limite. Il faut en général 15lbs par pouce carré de pression pour pouvoir la rupturer. Dépendant du nombre de planches le coéficient de difficulté augmente. Un point précis de la planche doit être visé avec la main ou le pied et plus la surface touchée est grande, moins il y a de chance qu'elle se rupture. 4 planches égalent à plus ou moins 60 lbs de pression logé sur un point stratégique de la cible.

La vitesse étant le facteur prédominant ajouté à la masse, le compétiteur augmente sa puissance. Si la masse du compétiteur est moins grande très souvent il possède plus de vitesse, alors la puissance est multiplié par 2.

Quand on parle de vitesse il est évident que vitesse et précision ne se fondent pas simplement d'un geste. Le pied ou la main doivent avoir l'entraînement nécessaire pour exécuter la frappe et la répétition d'un mouvement demande tout comme les formes des milliers de gestes répétitifs pour conclure cette puissance recherché.

1