Vénus et Jupiter

23 février 1999 :

Instant magnifique que l'on pourra revoir pas avant 2044. Spectacle du mouvement des planètes de notre système solaire. Vénus est venu rejoindre la Terre dans sa course autour du Soleil, derrière elle la géante Jupiter.La vitesse de Vénus autour du Soleil étant plus rapide de 65 jours que celle de la Terre, Vénus monte lentement à l'horizon, elle s'approche de nous pour ensuite redescendre sur l'horizon à l'ouest et passer entre notre planète et le Soleil. Elle va par la suite réapparaître à l'est très tôt le matin.Pendant ce temps, Jupiter au loin traîne sa masse lentement en s'éloignant sur son orbite pour plonger sous l'horizon à l'ouest, la Terre la rejoindra très vite l'automne prochain de l'autre côté du Soleil.

La photo fût réalisée à l'aide d'un objectif de 200mm sur un boîtier NIKON F4, 35mm. Temps de pose 1/500 ième de seconde sur une pellicule Fuji de 800ASA. Par transparence, les planètes ont été agrandies pour donner du volume. L'éclairage de contre-jour respecte l'atmosphère qui régnait cette journée là.

Constellation d'Orion

Immense constellation connue depuis la nuit des temps. Un chasseur le bras levé très haut, derrière lui, son fidèle compagnon, le Chien et son étoile Sirius. Dans la photo, centre gauche, juste au-dessus de la pointe du sapin, une étoile très brillante surplombe la constellation, Bételgeuse.

La photo fût réalisée à l'aide d'un boîtier Leïca 35mm munit d'une lentille 35mm. temps de pose 15 minutes sur télescope Célestron avec une monture Allemande et moteur d'entraînement. Prisme optique lumineux pour guidage.

Étoile de l'épaule d'Orion. 900 fois le diamètre de notre étoile.Elle est à une distance de 625 années lumière de notre système solaire.

Agrandissement à l'aide d'une lentille macro, film ultra fin 50 ASA de Fujicolor pour conserver le maximum de détails, puis reproduit à trois reprises pour mettre en évidence les caractéristiques de son environnement. Des détails non perceptibles à l'oeil mais qui après les agrandissements, nous livrent ses secrets.

Andromède

Très loin derrière les quelques deux cents milliards d'étoiles que possède notre Galaxie, un faible noyeau lumineux se distingue à l'oeil nu. La caméra, avec une longue exposée sur une monture permettant de suivre minutieusement la rotation de la Terre, réussit à fixer sur la pellicule l'immense sphère de 400 milliards d'étoiles qui orbitent autour de son noyeau central. Andromède prend ainsi la place qui lui revient, soit 6 fois le diamètre de la Lune et nous livre sa splendeur. La voisine Andromède conserve ses secrets, combien de planètes y a-t-il autour de chacune de ses étoiles ? 2.2 millions d'années lumière nous sépare de ce mystère.

Retour

1