LES REGLES POUR FORMER UNE EQUIPE
Chaque équipe doit être composée par 25 joueurs: 11 titulaires, 7 remplaçants et 7 autres dehors.
On dispose de 300 credits pour acheter les joueurs, qui doivent être 3 gardiens, 8 défenseurs, 8 milieux de terrain (parmi les quels au plus 1 "fantaisiste") et 6 attaquants (parmi les quels eventuellement un deuxième fantaisiste).
Les schémas utilisables sont les suivants: 3-4-3, 4-3-3, 3-5-2, 4-4-2, 5-3-2, 4-5-1 et 5-4-1, sans fantaisistes, ou encore 3-4-1-2, 4-3-1-2, 3-4-2-1, 4-3-2-1, 4-4-1-1, 5-3-1-1 et 3-5-1-1, avec un ou deux fantaisistes.
LES POINTS
Les joueurs qui apportent des points sont seulement les 11 qui jouent, c. à d. les titulaires qui aient obtenu une note et les remplaçants qui ont substitué les titulaires sans note. Si un titulaires et les respectifs remplaçants ne jouent pas ou n'obtiennent pas de note, l'équipe en question joue en infériorité numérique.
Les points de chaque joueur sont donnés par la note obtenue dans la Gazzetta dello Sport à la quelle peuvent s'ajouter des bonus ou soustraire des pénalités
Les bonus:
3 points pour claque but marqué
1 point pour chaque assist fait
3 points pour claque penalty sauvé
1 point de plus pour le but qui décide la victoire
0,5 points de plus pour le but qui fixe l'égalisation
Les pénalités:
-0,5 points pour un carton jaune
-1 points pour un carton rouge
-1 point pour chaque but subi par le gardien
-2 points pour chaque but contre son camp
-3 points pour claque penalty raté
LES SUBSTITUTIONS
Les titulaires qui n'ont pas obtenu de note sont automatiquement remplacés par les joueurs du même rôle présents sur le banc de touche. Attention: chaque équipe peut effectuer seulement 3 substitutions par match. Pour les substitutions les joueurs du banc seront choisi dans l'ordre dans le quel ils sont indiqués par les entraîneurs.
Un fantaisiste sur le banc de touche peut remplacer un autre fantaisiste ou un attaquant, mais pas un milieu de terrain.
Les fantaisistes, à leur tour, seront substitués en premier lieu par un autre fantaisiste, s'il y en a un sur le banc de touche, sinon par un attaquant, et seulement si aucun attaquant est disponible sur le banc de touche, par un milieu de terrain
LE MARCHE
Si l'on souhaite, on peut changer certains joueurs, en les vendant et en les substituant avec des autres. Le marché est toujours ouvert. Il est clair que pour chaque joueur vend il faudra en acheter un autre dans le même rôle, sans aller en négatif avec l'argent.
Chaque équipe peut effectuer pendant le championnat un nombre illimité de changements.
LES JOUEURS SANS NOTE
Lorsque un joueur ne sera pas noté par les journalistes de la Gazzetta (et donc recevra s.v. ou n.g.), il sera aussi automatiquement remplacé par le premier joueur du banc du même rôle qui ait été noté. Cette substitution aura toujours lieu, en dehors des cas suivants:
Le gardien
Dans le cas où un gardien jouait mais n'était pas jugé (s.v. ou n.g., même si substitué) recevrait 6 points, moins les buts éventuellement subis. S'il était expulsé e n'était pas jugé il recevrait 4 points.
Le joueur expulsé
Un joueur expulsé sans être jugé (s.v. ou n.g.) recevrait une note d'office: 4. S'il était titulaires il ne serait pas substituable; en tant que remplaçant il pourrait être utilisé pour une substitution.
Le buteur
Si par hasard un joueur devait marquer un but, mais n'obtenait pas de note, pour le fantacalcio il recevrait d'office 6 points, aux quels il faudra rajouter les 3 points pour le but mais aussi enlever les points pour un éventuel carton ou autogol.
Même sort pour le joueur s.v. qui ait marqué un autogol: 4 points (6 d'office moins 2). Tout comme pour l'auteur d'un assist: 6 points d'office et 1 d'assist, en total 7 points.
Le joueur utilisé pendant 25 minutes
Un joueurs (gardiens exclus) qui ait joué au moins 25 minutes et qui n'ait pas marqué ni raté un penalty et ait été jugé s.v. ou n.g. recevra 5,5 points d'office. A ces 5,5 points seront ajoutés tous les bonus et les pénalités prévus par le règlement.
LES "BUTS-MATCH"
Au joueur qui marque le but qui décide le résultat d'un match, en plus des 3 points, on assigne un bonus ultérieur.
Le but qui fixe l'égalisation finale dans un match apporte 0,5 points.
Le but qui décide la victoire apporte 1 point.
Dans un match terminé avec une victoire, le "but-match" est le premier des buts que l'équipe gagnante a marqué en plus de la perdante. Par exemple dans un match fini 4-2 le "but-match" est le troisième but marqué par l'équipe gagnante.
Les autogols ne peuvent pas être "buts-match".
L'ASSIST
Lorsque un joueur (coups francs et corners exclus) passera à un coéquipier le ballon, en le mettant volontairement en condition de marquer il aura effectué un assist et, dans le cas où le coéquipier marque ce but sans passer aucun adversaire, gardien exclu, il recevra 1 point de bonus.
LES MATCHS
Chaque joueur doit envoyer un mail aux 7 autres (il est préférables qu'il garde un copie ce mail aussi dans son outbox) au plus tard à l'heure de début du premier match de la journée. Il est possible de changer un ou plusieurs joueurs par rapport à la formation donnée même après ce délai, à condition que les équipes des joueurs concernés n'aient pas encore commencé leur match. Ceci pour pallier à d'éventuelles défections de la dernière heure pour les matchs du dimanche, qui seraient évidemment imprévisibles le samedi.
LE CHAMPIONNAT
Chaque journée propose 4 matchs direct entre les 8 équipes. Le score de chaque match est détermniné par la comparisons des scores obtenus par les deux équipes selon les règles de la Gazzetta dello Sport.
LES POINTS
Chaque équipe obtient un certain score, calculé en sommant les points obtenus par tous ses joueurs selon le règlement général. Une fois calculés les scores de toutes les équipes, on assigne les points de la journée selon cette règle:
Si il y a 10 ou plus points de différence entre les deux équipes, l'équipe gagnante obtient 3 points, et celle perdente 0.
Si il y a moins de 10 points de différence entre les deux équipes, l'équipe gagnante obtient 2 points, et celle perdente 1.
Si les deux équipes ont obtenu le même score, elles gagnent les deux 1 point.
LE MARCHE
Toutes les opérations de marché (ventes ou achat) doivent être communiqué à tous les autres joueurs par mail. Dans le cas où plusieurs entraîneurs aimeraient acheter le même joueur, on assignera le joueur aux enchères.
En ce qui concerne le prix, chaque joueur vendu donne droit à l'argent dépensé lors de l'achat; alors que chaque joueur acheté sera payé au prix de liste (avec la règle des 10 et des 20 milliards qu'on a utilisé aux enchères), même si il a déjà été revendu par quelqu'un d'autre à un prix majeur.
Dans le cas où un nouveau joueur arrive en Serie A de l'étranger ou d'une ligue inférieure, le premier prix fixé par la Gazzetta sera considéré comme prix du joueur pur tout le championnat.