Le Château de Colonster

 

son historique, dans l’ancienne commune d’Angleur.

 

Compris vraisemblablement dans le domaine caroloringiens de Jupille, Colonster apparut très tôt comme fief de Liège. Les possesseurs primitifs, les de Prez appartenaient à une famille dont une branche tire son nom de l’endroit. Cette famille aurait été gratifiée du fief par le Prince-Evêque ou bien, descendant d’aristocrates terriens locaux, elle se serait mise corps et bien au service de l’évêque.
Le fief n’était pas bien grand. La première description remonte au Moyen-âge et le décrit comme suit : La maison de Colonster avec 50 bonniers de bois contigus s’étendait jusqu’au ru de Florenville et 18 bonniers de terre en deux pièces, l’une appelée La terre de Huy, l’autre la Cressonnière.

La succession échut à Stas Chabot, Mayeur de Liège qui, lors des guerres du XVe siècle, envoya un défi personnel au Duc de Bourgogne, à son gendre Guillaume de Sombreffe et à la famille de la Marck. En 1512, la maison est dite forte, aux mains d’Evrard de la Marck d’Aremberg.

En 1524, Evrard en fait donation à Conrad de Horion, mari de sa fille Madeleine. Le fief prit plus d’importance et sa description de l’époque fait appel aux termes château, terre et seigneurie.

Il deviendra une charmante maison de plaisance avec les Comptes de Horion, complètement acquis aux influences politiques et artistiques de la France.

Les Horion, personnages en vue du monde politique et administratif liégeois se maintinrent à Colonster jusqu'à la faillite d’un des leurs, Charles François Joseph, en 1780. Celui-ci ayant contracté force dettes dut hypothéquer Colonster qui fut vendu pour 175.000 florins au Duc Corswarem-Looz. Ce dernier n’ayant pas payé à temps, le château fut ré-adjugé au Comte de Hamal dont le fils était le gendre de Horion. Il l’abandonna aux créanciers de Horion en 1788.
En 1794, alors qu’il appartenait au Baron Borman de Hasselbrouck, il fut annexé à la France le premier novembre 1795 et cessa d’être une seigneurie. Réuni en une seule entité avec Angleur, Kinkempois et Thiernesse, il devint partie de la commune d’Angleur, département de l’Ourthe.
Successivement, il devint en 1863 la propriété du Baron de Chestrer, en 1882 de la Baronne de Waha et en 1891 du Baron Allard.

Le Baron Van Zuylen, en 1920, en fut le dernier châtelain et, en 1963, Henri Schlitz, administrateur de l’Université de Liège, l’acheta pour le compte de cette dernière en vue d’y organiser les réceptions d’hôtes de marques.

 

Alphonse CUPPENS

Dans " promenades à Angleur " Décembre 93.

 

Retour

1