L'EGLISE DE SAINT LUPICIN

L'église de Saint Lupicin



Façade EST


Joyaux du style roman, l'église est dédiée comme prieurale à Saint Lupicin, et comme paroissiale à la Nativité Notre-Dame.

Définitivement classée aux Monuments Historiques en 1906, l'église est l'un des plus anciens édifices religieux de la province.

  • D'une première église datée du VIè siècle, il reste le porche.
  • Au IXè siècle, construction de ce qui sera appelé "la Basilique" dont il reste la façade.
  • La construction de l'ensemble actuel date des XIè-XIIè siècle.
© Della Giusta Art Gallery
L'aspect actuel du bâtiment est assez éloigné de son aspect original. L'édifice a en effet subit de nombreuses modifications architecturales - que l'on peut qualifier d'outrages - au cours des siècles :
  • En 1634, les échevins firent poser des voutes d'ogives, qui aveuglèrent la nef. Cette voute a caché à l'intérieur les fenêtres hautes.
  • En 1766, pour palier à l'obscurité ainsi provoquée, ouverture du grand oculus (fenêtre ronde) dans la façade.
  • Entre 1838 et 1842, mise en pente unique du toit. Il présentait à l'origine un décrochement, comme l'atteste la partie supérieure de la façade.
Façade OUEST

© Della Giusta Art Gallery
Vue d'ensemble
Classée provisoirement parmi les Monuments Historiques en 1842, elle fut rayée deux ans plus tard de la liste comme "ne présentant pas un intérêt d'art suffisant"!
Mieux informée, la municipalité estima en 1846 : l'église "est peut être le monument religieux le plus ancien du diocèse, et qui se recommande à la fois par l'ancienneté de son origine et le style de son architecture".
© Della Giusta Art Gallery

1