_                    
           
  concerts   chansons   contacts   interview   références  
_

Biographie rapide du groupe - Une histoire d'Eau, d'Air et d'Ailes...

x
Rencontres...
x
Rencontre de Pierre avec la musique
L'adolescence, les premières guitares, les premiers riffs. Les concerts aussi, dans le Sud-Ouest de la France puis dans la région de Versailles. Et précocement une évolution vers la composition, après les années Lycée, avec, toujours, une influence des grandes figures du Rock - Police, U2, The Cure, Patty Smith,...
x x

Rencontre de Matthieu avec la musique
Lecons de piano de 8 à 14 ans, qui lui apportent le goût de l'interprétation d'oeuvres classiques, notamment en auditions publiques. Puis un retour á ses premières amours, l'écriture, après avoir visité les recoins des tableaux et le modelé des sculptures.

-

Rencontre de Pierre et Matthieu
Fort de sa participattion en tant que lead guitar dans divers groupes de rock (La Rose Bulcy, RZ,...) et de son expérience de la vie, Pierre compose de nombreuses mélodies dans son home studio de la région parisienne. Puis il sait trouver les mots pour convaincre Matthieu de tenter l'aventure de l'écriture. Rapidement, c'est un essai transformé.

  x  
x
1995 - 1998 : Les années bouillon...
x

Le premier essai, c'est une chanson country, en anglais, langue qu'étudie alors Matthieu à l'Université. "Pour faire une chanson rapidement, l'anglais, c'est bien!" se souvient avoir pensé Pierre. C'est aussi là que furent posés les fondements du groupe: la liberté de créer, en toute simplicité - dans un premier temps.

Premiers enregistrements sur 4 pistes

Premières notes

Premiers rythmes

Les conditions se prêtent à la composition et l'écriture de chansons gaies, au contenu souvent surréalistes, toujours sans prétentions. C'est dans ce climat d'essais libres de toutes contraintes que vont naître SOS to Live, Waiting for the Loving Hours, Free on the NIght ou encore Bluesy Mood.
  _  
Au fur et à mesure, Matthieu prend conscience du potentiel de vrai bonheur qui se révèle lorsqu'il écrit et crée. "Sans être mystique, j'ai la sensation d'atteindre une autre dimension". Les textes se font plus atypiques et plus personnels, plus intimistes et plus engagés. Osant également le francais, c'est la découverte d'un monde de mots encore plus riche. À l'écoute d'autrui, ces sources d'inspiration sont nombreuses. Et  ce sont bientôt 140 textes qu'il propose à Pierre, la plupart rédigés en sa compagnie, alors qu'il se laisse guider par les accords que jète ou plaque le compositeur d'ORL.
>
1998-2000 : Les années travail...
>
La musique est devenue rapidement une passion pour Pierre et Matthieu. Une passion qu'ils ont souhaité partager.
Avec d'autres amis, d'abord. D'autres artistes, intéressés par le mode de travail d'ORL.

"La création musicale est un monde merveilleux, un monde idéal si chacun sait respecter les idées d'autrui. Nous nous efforcons de suivre ces règles. En fait, nous le faisons tout naturellement!", déclare Pierre.
Quant à Matthieu, il se plaît à dire que "
l'univers d'ORL n'a de valeur que si nous devenons nous-même une source d'inspiration pour les autres, que si nous arrivons à transmettre la joie que nous en retirons."

Aucune contrainte, donc. Ou plutôt peu. Seules limites aux idées de chacun: la mélodie. C'est cette liberté de pensée et d'action qui a certainement également attiré des personnes d'horizons différents et les a poussées à marcher ensemble quelques portées de ce bout de vie. "Nous souhaitons d'ailleurs remercier les personnes qui se sont associées activement à notre démarche" disent les deux fondateurs du groupe.

JF Dautigny

Oliver B. Claire G.
[ Jean-Francois ] [ Oliver ] [ Claire ]
Liberté de création, et d'action. Selon ses besoins et ses possibilités, chacun des musiciens / chanteurs / auteurs participent aux  répéitions, scéances d'écriture, d'enregistrement, et concerts.
  _  
  2000-2002 : Les années "qualité"...  
  _  
 

À mesure que les compositions s'additionnent, et sans y mettre fin, ORL prend conscience qu'il lui faut se professionaliser afin d'aggrandir le cercle de son public. Achat de nouveau matériel d'enregistrement, formation vocale, répétitions organisées, plus longues, plus focalisées... Et ORL présente ses premières maquettes, cartes de visite pour participer à des concerts et des festivals.
Le groupe auto-produit ses albums, se produit face à un public toujours plus nombreux, et s'agrandit, rejoint par les nouveaux membres permanents.

 
 

Prochaine étape: l'enregistrement en studio d'une démo, avec la participation de musiciens professionnels.  
1