Septembre 1994. Sous une pluie battante qui, telle un présage dévastateur, va durer deux mois, la rentrée s'effectue au lycée La Herdrie de Basse-Goulaine. La destinée d'AbSinth se joue là, mais ses principaux protagonistes n'en sont guère conscients... C'est noyés dans une béatitude légèrement niaise que Niklas Mairsöe et Tomae, potes depuis les Eres Obscures (appelées également "l'école primaire" en certaines occasions), apprennent qu'ils ne seront pas dans la même classe cette année. Mais Tomae ne perd rien pour attendre. La rencontre fatidique s'opère au sein d'une classe où figurent également Steban J. Durans, Tony McMaheer, David Arvis, sans compter Breeze Boldin', un ami de collège de Tony... Steban, Tony, David et Tomae, galvanisés par L.C., professeur de français à la pilosité charismatique, se lient d'une amitié durable.

Septembre 1995. Auréolées d'un titre de champion de France de football, c'est dans une insouciance totale que Nantes et sa région effectuent leur rentrée. Les jeux sont faits : Niklas fait une première scientifique, où il est entouré de membres d'un club de foot mystérieux, la Profondine, ramassis informe de talents gâchés et de bourrins avinés ; Steban est en éco, Tony et Tomae aussi mais dans une autre classe, et David fait littéraire (pourquoi ? Nul ne le sait... Le professeur birman d'origine moldave Szihg-Moon Froÿd a invoqué l'abondance de filles dans ce secteur, mais l'éminent spécialiste de psychologie cognitive Albert E. Neumann pense plutôt au fait qu'en L on ne foute rien du tout... Le débat scientifique n'est pas clos et devrait bénéficier très prochainement de recherches sur le sujet). David commence à établir le mythe d'un groupe nommé Praying Mantis, et l'idée de vivre ce mythe fait peut-être son chemin dans les têtes. Pour l'anecdote, Breeze fait une première scientifique (sans doute un excès de présomption), et moins anecdotique, il fait la connaissance de l'éminemment sympathique Trai, vétéran du Vietnam accueilli par la France qu'Arvis avait d'ailleurs connu au collège...

Septembre 1996. Tout à la joie d'un passage globalement sans difficulté en terminale, c'est empreints d'un doux optimisme que nos joyeux compères entament cette nouvelle année. Niklas est toujours seul dans sa classe scientifique, retrouvant tout de même Yannis Pelters, sombre avatar des Eres Obscures. Breeze et Trai sont toujours dans la même classe, de même que Tomae et Tony. Steban poursuit une brillante scolarité dans sa classe, tandis que David fait cette année la rencontre de sa vie en la personne de P.G., cultissime prof de philo dont Tomae et Tony subissent également les savantes extravagances.

 

(to be continued - à suivre)

Retour à la page de présentation

 

Copyright ©1999 AbSinth™. All rights reserved.

1